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Classe numérique

Classe numérique : comment l’intégrer dans sa pédagogie ? (Épisode 2)

8 mai 2024

Bienvenue dans notre deuxième épisode de la série dédiée à la classe numérique. Après avoir examiné les fondements de cette transformation dans notre premier épisode, nous allons nous concentrer sur des exemples concrets d'outils numériques qui stimulent l'engagement des élèves et favorisent une meilleure rétention des connaissances.

 

Quels avantages à l’intégration du numérique en classe ?

L'intégration du numérique dans l'éducation présente de nombreux avantages. Par exemple, les jeux éducatifs captivent et encouragent les élèves à participer activement à leur apprentissage grâce à des défis amusants et des récompenses. Les simulations sont également utiles et aident les élèves à comprendre des idées complexes en les montrant de manière concrète.

Aussi, les plateformes d'apprentissage en ligne offrent aux élèves un accès à différentes ressources éducatives qui s'adaptent à leurs besoins. Ils peuvent regarder des vidéos pour comprendre, interagir avec des documents et passer des quiz pour tester leurs connaissances. Cela leur permet d'apprendre à leur propre rythme et de revisiter les sujets autant de fois qu'ils le souhaitent.

 

Comment appréhender le numérique en classe ?

#1 Le numérique par l’éducation aux médias

Imaginez une classe travaillant sur un projet de journal télévisé dans le cadre de la semaine d'éducation aux médias. Les élèves peuvent se diviser en équipes pour gérer différents aspects de la production : la recherche, l'écriture des scripts, le tournage, le montage et la présentation. Ils peuvent interviewer des enseignants et des élèves pour créer des reportages ou des interviews. En utilisant un studio d'enregistrement équipé de caméras, de micros et de logiciels de montage, les élèves peuvent réaliser un journal télévisé diffusé dans toute l'école.

 

#2 Le Fablab

Dans un Fablab, les élèves travaillent sur des projets de conception et de fabrication tels que la création de prototypes d'inventions, la construction de modèles ou la fabrication d'objets artistiques. Par exemple, une classe peut entreprendre un projet de conception d'un véhicule en utilisant des matériaux recyclés et des composants électroniques. Les élèves peuvent collaborer pour concevoir le véhicule, le fabriquer à l'aide d'une imprimante 3D puis le tester lors d'une course organisée sur le terrain de l'école.

 

#3 Des initiatives numériques

Il existe des initiatives mises en place par le ministère de l’Éducation Nationale afin de développer la classe numérique. C’est par exemple le cas d’ETINCEL, une plateforme de ressources en ligne conçue pour encourager les élèves à explorer les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) à travers des activités pratiques et des projets créatifs.

Par exemple, les élèves utilisent ETINCEL pour accéder à des tutoriels sur la programmation de robots ou la conception de modèles 3D. En utilisant ces ressources, ils peuvent approfondir leur compréhension des concepts STEM tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes et leur créativité.

 

#4 Des ressources en ligne

En plus des jeux éducatifs et des plateformes d'apprentissage en ligne, il existe d'autres ressources numériques précieuses pour les enseignants. C’est le cas d’Éduthèque, un portail qui vous offre gratuitement un accès à plus de 80 000 ressources pédagogiques provenant de grands établissements publics (documents, vidéos, activités interactives, etc.) Éduthèque propose également un moteur de recherche et des scénarios d'usage pédagogique élaborés par les académies.

Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) constituent une autre source importante de matériel pédagogique. L’état met 16 BRNE gratuitement à disposition des enseignants du CM1 à la 3ème. Ces banques couvrent un large éventail de sujets allant du français aux langues vivantes en passant par les langues et cultures de l'antiquité.

 

#5 Design et impression 3D

Dans un Fablab équipé d'imprimantes 3D, les élèves peuvent travailler sur des projets de design et d'impression 3D. On peut imaginer la création de prototypes d'inventions ou encore la fabrication de pièces de rechange. Par exemple, les élèves peuvent concevoir et imprimer des modèles architecturaux de bâtiments célèbres. En réalisant ces projets, ils acquièrent une expérience pratique de la conception assistée par ordinateur (CAO) tout en stimulant leur créativité.

L’intégration du numérique dans l'enseignement offre des avantages considérables, notamment à travers des outils comme les plateformes en ligne et les initiatives numériques. Ces ressources permettent d'engager les élèves de manière interactive et personnalisée en favorisant ainsi une meilleure compréhension des concepts. Avec le soutien financier du ministère de l’Éducation Nationale, notamment à travers le programme Notre École Faisons-la Ensemble (NEFLE), l'éducation numérique devient de plus en plus accessible, ouvrant ainsi la voie à une expérience d'apprentissage moderne. Dans le prochain épisode, découvrez comment préparer vos élèves aux compétences numériques essentielles pour leur futur.

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