Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

Boule ergonomique : comment « Céleste » a redynamisé ma classe

11 février 2020
Témoignages

Pour réussir la mise en place d’une classe flexible, offrir un large choix d’assise est essentiel. Parmi les incontournables, on retrouve la boule ergonomique « Céleste » de Manutan Collectivités. La raison ? Une facilité d’usage et un confort pour les élèves au quotidien. Témoignages d’enseignantes enthousiastes. 

Un outil pédagogique pour les tout-petits et les plus grands

Chaises hautes, coussins, tables basses… une classe flexible est repérable de loin. Pour une classe de CM1 comme une classe de maternelle, l’aménagement par zones offre de nombreuses possibilités pour éveiller les élèves à leurs sens et les engager sur la voie de l’autonomie. L’idée : diviser la classe en deux groupes. L’un travaillant avec l’enseignant en groupe d’études ; l’autre, autonome, travaille en choisissant son assise et son activité. Nina, professeurs des écoles très petite section de maternelle, et Anaïs, enseignante d’une classe de CM1, ont chacune adopté une classe ouverte et flexible. Dans les choix d’assise, on retrouve la boule ergonomique « Céleste ». « Pour moi, c’était la première fois que j’utilisais ce type de matériel, explique Nina. Les balles sont souvent trop grandes pour les élèves de maternelle. Mais la balle « Céleste » est facile à agripper. Les élèves l’ont tout de suite adoptée. Mon astuce : je la dégonfle légèrement pour qu’ils puissent la faire rouler plus facilement. C’est un formidable outil pour les encourager à bouger et développer leur motricité ! »

« Céleste » au quotidien, ça donne quoi ?

Anaïs quant à elle, en est à sa septième balle d’assise. Le plus de « Céleste » ? Une poignée facile à attraper et une matière en tissu plus douce que les habituelles balles en plastique. « Ma classe est entièrement flexible. J’ai déjà intégré des ZTools, des galettes d’équilibre, des coussins, des chaises hautes… La balle « Céleste », c’est la petite nouveauté ! J’ai constaté qu’elle améliore le maintien des élèves. Quand ils l’utilisent, ils se tiennent plus droits », partage l’enseignante.

« Céleste », c’est avant tout une balle d’assise qui résiste à l’usage parfois rude que peuvent lui réserver les élèves.  Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle résiste à l’eau grâce à un tissu 100 % polyester alvéolé. La housse peut également être passée à la machine à 30° dès que vous estimez qu’elle a besoin d’un petit coup de frais !  Pauline, professeur des écoles d’une grande classe de maternelle, a également adopté « Céleste » dans sa classe semi-flexible : « Je l’ai installée dans le coin écriture. Les élèves l’utilisent spontanément ! Ils s’aident à monter dessus dans un contexte bienveillant. » L’enseignante ajoute que pour un élève souffrant de TDAH dans sa classe, « le balancement de la balle d’assise favorise sa concentration en classe. » En d’autres mots, « Céleste » devient un outil supplémentaire dans le panel d’outils pédagogique.

A découvrir sans attendre !

La boule ergonomique « Céleste » est idéale pour :

  • Offrir une nouvelle alternative d’assise à vos élèves.
  • Démarrer une classe flexible ou semi-flexible.
  • Aider au développement moteur de vos élèves, même des tout-petits.
  • Optimiser la posture de vos élèves en classe.
  • Tester de nouvelles façons de solliciter et de maintenir leur attention en classe.

Pour plus d’information sur la boule ergonomique « Céleste », c’est par ici !

Des envies de classe flexible ?  Retrouvez toutes les informations sur le site de Manutan Collectivités.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire