Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Marquages au sol

Transformer la cour de récréation de maternelle : l'expérience inspirante de Claire (Episode 4)

5 février 2025

Dans une petite école maternelle du Pays basque, Claire (@1ecole_et_3pays), enseignante passionnée, et ses 3 collègues ont su repenser l’aménagement de la cour de récréation pour mieux répondre aux besoins des tout-petits. Le projet Notre École Faisons-Là Ensemble (NEFLE) (comme tout le reste dans cette petite école) est le résultat du travail d'une équipe de 4 PE extrêmement soudée. Grâce à celui-ci , elle a pu financer une partie de son projet, notamment l’aménagement de sa classe et du jardin des enfants. Toutefois, pour les marquages au sol, elle a dû faire preuve d’ingéniosité. Zoom sur son expérience.

 

Un projet d’aménagement pensé pour les tout-petits

En accueillant des enfants dès l’âge de 2 ans, Claire et son équipe ont rapidement constaté la difficulté de partager les espaces extérieurs avec les plus grands. Il devenait nécessaire d’adapter la cour pour que chacun puisse évoluer en toute sécurité et profiter d’activités adaptées à son âge. « Les tout-petits n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes centres d’intérêt que les moyens et les grands. Il nous fallait des espaces distincts pour favoriser leur développement tout en assurant leur sécurité. »

L’aide obtenue via le programme NEFLE a permis d’aménager un jardin spécifique pour les TPS, créant ainsi un espace à leur échelle. Toutefois, cet aménagement n’incluait pas les marquages au sol, élément pourtant essentiel pour structurer la cour et enrichir les activités quotidiennes.

 

Des tracés au sol au service de l’apprentissage

Aujourd’hui, la cour de l’école est équipée de plusieurs marquages qui enrichissent les activités pédagogiques et motrices :

· Trois lignes de course, numérotées de 1 à 3, utilisées aussi bien pour des courses à pied que pour des exercices de graphisme ou de coordination motrice.

· Un parcours vélo, permettant aux enfants de s’entraîner régulièrement grâce à un cycle d’apprentissage spécifique.

· Des repères routiers, tels qu’un passage piéton, un rond-point et des priorités à droite, qui aident les enfants à se familiariser avec les règles de circulation.

· Des jeux classiques, comme une marelle et un escargot numéroté, peints en blanc et offrant une multitude de possibilités d’exploitation pédagogique.

« Ces marquages ne sont pas juste décoratifs, ils structurent réellement les récréations et permettent de nombreuses activités ludiques et éducatives » affirme Claire.

 

Un impact visible sur les élèves

Depuis l’installation des marquages, Claire a constaté un réel changement dans les comportements des élèves. L’organisation de la cour est plus fluide, les enfants jouent de manière plus autonome et structurée. « Les plus jeunes ont d’abord suivi les lignes instinctivement, puis ils ont compris comment les utiliser dans leurs jeux et leurs apprentissages. »

 

Des projets pour l’avenir

Encouragée par cette expérience positive, Claire envisage d’autres projets pour améliorer encore l’espace extérieur de l’école. Ayant bénéficié de l'aide des agents municipaux de sa mairie pour ces premiers marquages, elle n’exclut pas de faire appel à un fournisseur spécialisé si un besoin de tracés plus durables se faisait sentir. « Si nous avons des financements pour ces marquages, nous le ferons sans hésiter, car cela représente un véritable atout pour l’école. »

Grâce à sa créativité, Claire a su transformer la cour de récréation en un espace structurant et ludique, favorisant l’épanouissement des tout-petits. Une initiative inspirante pour toutes les écoles souhaitant optimiser leurs espaces extérieurs à moindre coût. Restez connectés pour la suite de notre série consacrée aux marquages au sol.

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