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Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrement

26 novembre 2018
Nouvelles Classes

Il n’y a pas que la salle de classe. Dans le couloir d’une école, à l’accueil, sous le préau…Peut-on apprendre partout ? L’Education nationale ainsi que de nombreux enseignants se penchent sur la question des « tiers-lieux », ces espaces souvent relégués au second plan de l’aménagement scolaire. Une bulle insonorisée dans la cour de récréation, un projet collaboratif pour dessiner dans un couloir ou encore un centre de documentation et d’information repensé, loin des préjugés poussiéreux… Les tiers-lieux offrent la possibilité d’apprendre autrement. 

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu scolaire ?

Le terme de tiers-lieu (ou « The Third Place ») désigne à l’origine un espace distinct du domicile et du travail permettant une production commune entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. En milieu scolaire, le tiers-lieu prend une dimension plus large et s’étend à l’ensemble des espaces libres pouvant accueillir de manière aléatoire des élèves ou des professeurs. On pense par exemple à la cour de récréation, au CDI, aux couloirs, à la salle des professeurs, à l’ouverture de fablabs ou encore à l’aménagement d’espaces au sein des halls des établissements. L’étude approfondie du CNESCO publiée en octobre 2017 sur le climat scolaire nous éclaire davantage sur la réalité de ces tiers-lieux « pédagogiques » en France :

  • Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le premier lieu mis à disposition des élèves pendant la pause du midi (9 établissements sur 10) pour travailler.
  • Le foyer des élèves (9 %) et les lieux de passage tels que les couloirs ou halls d’accueil (5 %) sont également considérés comme des espaces de travail utilisables à midi.
  • 91% des établissements du secondaire bénéficient d’une salle des professeurs permettant à l’équipe pédagogique de se réunir.
  • Le foyer des élèves est le premier lieu de vie dont disposent les établissements du secondaire.
  • 35 % des lycées disposent d’une cafétéria autre que le restaurant scolaire.
  • Un établissement sur trois aménagent des espaces dédiés à des activités libres (pratique d’un sport, activités culturelles).
  • 72% des établissements proposent d’afficher les productions des élèves dans les espaces de travail (CDI, classes), 52% dans les espaces de vie (foyer, cafétéria, couloirs, cour,etc.).

Autre point soulevée par l’enquête, seule la moitié des établissements du secondaire déclarent leurs locaux totalement accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela concerne notamment les tiers-lieux pour 17% des CDI, 11% des entrées principales, 11% des sanitaires et 11% des réfectoires. Une marge de progression reste donc possible.

Décloisonner pour recréer du lien

L’académie de Créteil est un exemple d’espace universitaire dont les tiers-lieux ont fait l’objet d’une réflexion assidue. L’Atelier Canopé du Val de Marne (94), un opérateur public, a accompagné l’établissement dans sa démarche de transformation. Au rez-de-chaussée, trois espaces ont été repensés : un atelier pédagogique, un espace « Café Canopé » ainsi que les bureaux du personnel. Objectif : décloisonner les espaces, favoriser les interactions entre élèves et professeurs, améliorer la circulation, moderniser le matériel par du mobilier flexible.

Et les projets comme celui-ci se multiplient. Au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles), le CDI devient une « zone innovante ». Equipements numériques modernes, valorisation de l’entraide entre élèves, mobiliers flexibles… Tout est là ! « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement », explique Sandrine Felquin, principale adjointe au collège. Des cloisons amovibles permettent de réunir les classes de plusieurs niveaux pendant les heures de permanence afin de favoriser la circulation des élèves. Ce projet global incarne une innovation pédagogique par une innovation de l’espace.

D’autres établissements se sont fixés comme objectif de faire du CDI un incontournable. Le collège Compère Morel de Breteuil a transformé son CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C) avec le soutien de LabCDC et du Conseil départemental de l’Oise. Quelques cloisons en moins, un nouveau mobilier ludique et coloré, du matériel informatique moderne, et le tour est joué ! Le CDI évolue d’un lieu de passage vers un lieu de vie pour les élèves comme pour le corps enseignant.

Les élèves co-constructeurs des tiers-lieux

Les élèvent investissent également les tiers-lieux en extérieur. Au collège Travail Langevin à Bagnolet (Seine- Saint-Denis), les élèves ont travaillé avec les enseignants et un artisan pour créer « un jardin éphémère » avec l’installation de bancs et de palettes pour planter un potager. Le lieu précédemment connu pour être un passage peu sécurisé est devenu un espace de détente accessible à tous permettant des cours de sport en plein air.

« Nous avons constaté un meilleur usage des lieux. Le nombre d’incidents scolaires a diminué ainsi que celui des conseils de discipline donnant lieu à une exclusion définitive. L’ambiance du travail a également évolué et profondément changé. », souligne Laurent-Pierre Kaufmann, principal adjoint du collège en 2016.

Les espaces extérieurs peuvent également être de formidable support pour l’expression artistique des élèves. Sophie Lavergne, directrice de l’école maternelle Marcel Cachin à Saint-Junien témoigne également d’une initiative réalisée dans son école pour la création d’un chemin d’œuvres d’art à l’entrée d’un collège. « 8 productions plastiques de grande taille ont été réalisées (sculptures animalières chimériques), qui constituent un ‘itinéraire artistique animalier’, visuel, sonore et lumineux », partage la directrice. Ce projet a permis d’associer les classes classiques de l’école avec la SEGPA ainsi que plusieurs artistes. Un foisonnement de projets novateurs à ne pas perdre de vue.  

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Auteur : Bertrand

Responsable Éducation et Numérique

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