Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Maternelle

Fête des mamans : 10 idées de cadeaux à fabriquer en classe

20 mai 2019
Galerie photos

C’est bientôt la fête des mères… L’occasion pour les enfants de fabriquer à l’école un joli cadeau qu’ils remettront avec fierté à leur maman le jour J. Ne sous-estimons pas l’importance de ces « modestes » présents… on sourit parfois en regardant ces créations pas toujours réussies, réalisées avec tant d’application par les plus petits ; mais quel que soit le résultat final, ces objets que l’on pense éphémères sont en réalité faits pour durer. Soigneusement rangés et conservés, ils susciteront à nouveau l’émotion des parents quand ils les retrouveront dans quelques années, au hasard d’un rangement. Voici quelques idées de bricolages créatifs qui raviront les mains des enfants et feront fondre le cœur des mamans.

Des douceurs et des bijoux pour mamans coquettes et gourmandes

#1 - Des biscuits réalisés lors d’atelier-cuisine à l’école

On emmène les enfants en cuisine pour confectionner des sablés en forme de cœur. Une activité culinaire accessible aux plus petits, qui seront heureux d’utiliser un emporte-pièce comme ils le font pour la pâte à modeler. Pour ranger les biscuits et les offrir le jour J, on utilisera des pots de confiture préalablement fournis par les parents. On les ferme avec une pièce de tissu que les enfants pourront décorer à leur guise.  Les étiquettes vont faire tout le charme de ce présent, et seront réalisées elles aussi avec créativité et application !

 

 

#2 - Une petite boite à bijou avec un message caché

Une petite boite à poser sur la table de nuit pour y ranger une bague ou des boucles d’oreilles fera son petit effet... Avant de l’offrir, il faudra y cacher un message d’amour, soigneusement plié en quatre, un petit mot secret qui restera entre l’enfant et sa maman.

Des cadeaux utiles au quotidien pour les mamans actives

#3 - Un joli porte-clefs

Voilà un cadeau que maman gardera toujours dans sa poche ou son sac à main : un joli porte-clefs, fabriqué à partir d’un bouchon de bouteille. L’enseignant devra juste intervenir pour visser le « piton » auquel accrocher le pompon et l’anneau.  

#4 - Un sac en tissu pour faire les courses

Les sacs en plastiques ont (heureusement) déserté les caisses des supermarchés, l’heure est aux sacs réutilisables. Ce « tote bag » en tissu, tout léger, peut être facilement plié et glissé dans le sac à main de maman en cas de courses improvisées. L’idéal est de le personnaliser avec des empreintes de mains des enfants, un grand classique en matière de fête des mères. Penser à utiliser de la peinture « spécial tissu ».

#5 - Un tablier pour les mamans qui cuisinent

On sait bien que les mamans ne sont pas les seules à cuisiner et que les papas aussi peuvent se mettre aux fourneaux. Mais un joli tablier de cuisine personnalisé, ça fait souvent plaisir, et c’est un accessoire utile au quotidien. Maman sera ravie de le porter à chaque fois qu’elle se lancera dans un atelier pâtisserie avec son ou ses enfant(s), activité très gratifiante au demeurant dans la relation parent-enfant.

#6 - Petite main pour marque-page

Pour rester dispo, les mamans doivent pouvoir faire des pauses et se plonger dans un bon livre… C’est ce que leur rappellera ce marque-page fabriqués par les enfants avec l’empreinte de leur main. On peut tracer cette empreinte sur de la mousse ou un papier cartonné, à coller sur un bâtonnet suffisamment large et haut (comme par exemple ceux utilisés en jardinage pour désigner le nom des plantes).

Des déclarations d’amour pour les meilleures mamans du monde

#7 - Une fleur à messages

Pas besoin d’effeuiller une marguerite pour déclarer sa tendresse à sa maman : il suffit de soulever un à un les pétales de cette fleur colorée. L’idée est de composer avec les enfants des messages courts, à inscrire sous chaque volant de papier. Un bon exercice dans le cadre de l’apprentissage de l’écriture.

8# - Un carnet-accordéon

Un petit livre sans pliages compliqués, sous forme de simple accordéon, avec des dessins et des petits mots doux personnalisés pour la maman de chaque enfant. On y mentionne des souvenirs, les moments qu’on préfère dans la journée… Voilà un cadeau facile à réaliser en classe de CP par exemple, avec beaucoup d’émotions en perspective pour les parents qui le garderont précieusement.

#9 - Un pot de confiture de bisous-doux

Une confiture que l’on ne mange pas : elle est faite pour être lue ! Ce joli pot est rempli de tendres messages et gentils « gages » pour maman. Les enfants pourront peindre leurs pots puis leur confectionner un couvercle en tissu avec une joli décoration en pâte fimo ou pâte à sel.

#10 - Une carte de cœurs

Bouquet de fleurs ou bouquet de cœurs… Cette carte de fête des mères restera certainement longtemps posée sur un meuble dans le salon ou dans l’entrée de la maison, bien en vue, pour la plus grande fierté des petits qui pourront dire aux invités : « C’est moi qui l’ai fait ! »

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...