Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Comment aménager une salle des professeurs ?

16 novembre 2020
Nouvelles Classes

Si la réussite des élèves est intimement liée à la question de l’aménagement des espaces éducatifs, les espaces réservés aux professeurs font aussi partie des réflexions menées dans les établissements scolaires en termes d’aménagement.

Lieu de vie incontournable, la salle des professeurs est par définition un lieu aux usages multiples. Idéalement située au centre de l’établissement, elle doit permettre des liaisons facilitées avec le CDI, l’administration, la reprographie et les classes. On y vient pour travailler entre deux cours, pour échanger avec d’autres enseignants, pour se détendre ou encore pour se prendre un café. On y cherche aussi bien la possibilité de s’isoler que celle de se retrouver entouré, voire soutenu par ses pairs. C’est pourquoi, son aménagement doit intégrer ce besoin de flexibilité.

Salle des professeurs : du mobilier ergonomique

Dans ce contexte, l’aménagement d’une salle des professeurs doit être envisagé d’améliorer le bien-être de ceux qui fréquentent l’espace, en offrant du mobilier adapté dans une atmosphère étudiée. En fonction de sa superficie, la pièce peut par exemple accueillir des chauffeuses confortables pour favoriser la détente, des tables basses et autres plans de travail ou un présentoir pour revues. On peut aussi ajouter quelques poufs, des mange-debout, de petits gradins modulaires, des rayonnages sur roulettes, un coin cuisine ou même une tisanerie… Vous trouverez quelques exemples de configurations de salles des profs simples à mettre en œuvre en cliquant ici.

Salle des professeurs : des espaces identifiés

Comme dans une salle de classe, l’aménagement en îlot contribue à concilier les différents usages. On peut en effet aisément comprendre que des enseignants en plein travail puissent se sentir dérangés par des collègues en train de se restaurer ou d’échanger bruyamment.

L’installation de paravents, de cloisons acoustiques ou de cloisons pleines apparait alors comme une solution intéressante pour délimiter les espaces. On distingue ainsi un salon propice aux échanges informels et à la détente d’un coin média équipé d’ordinateurs et de périphériques. Idem pour l’espace de travail, qu’on isole volontairement, en l’éloignant notamment du coin cuisine.

L’atmosphère, facteur de bien-être

Si le bien-être des professeurs passe par la mise à disposition d’un mobilier adapté, l’atmosphère du lieu est aussi un facteur déterminant.

La salle des profs ne doit être ni trop sombre ni trop encombrée. Épurée et chaleureuse, elle doit au contraire inspirer quiétude et sérénité. Les entrées de lumière naturelle ou l’installation d’éclairages artificiels complémentaires doivent être finement étudiées, au même titre que le confort acoustique et thermique. À côté des boites aux lettres nominatives et du panneau d’affichage, des éléments décoratifs peuvent ensuite être ajoutés pour renforcer la convivialité du lieu comme par exemple l’ajout de plantes vertes. Autant de détails qui concourent au final au bien-être des usagers.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...