Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

7 idées d’activités et de bricolages en classe pour Mardi Gras

1 février 2021

Et revoilà Mardi Gras ! Rien que le nom de cette fête nous met l’eau à la bouche. On pense à des fritures sucrées croustillantes et moelleuses, des beignets et des bugnes, des crêpes et des gaufres... Mardi Gras se prépare en cuisine mais aussi à l’école : les semaines qui précèdent sont une excellente occasion pour organiser de petites activités manuelles créatives en classe. On rassemble du matériel pour fabriquer des masques, des déguisements... on se maquille, on raconte des histoires... Bref, c’est tout un programme. Voici sept idées d’activités et bricolages amusants pour Mardi Gras dénichées sur Pinterest. 

#1- Un zoom sur les traditions du Mardi Gras et du Carnaval

Pourquoi porte-t-on des masques et des déguisements pour Mardi Gras ? Pourquoi déguste-t-on de bonnes choses ? C’est le moment de rappeler les fondements de cette fête païenne, née chez les Romains, et qui a lieu la veille du début du carême chez les chrétiens : avant de débuter cette période d’abstinence, on consommait tout ce qui ne peut pas se conserver parmi les aliments « riches », comme les œufs et le beurre par exemple. C’était le moment de préparer de bonnes choses à manger. On les dévorait avant de jeûner jusqu’à Pâques. Et pour faire bonne mesure, ce Mardi Gras était aussi l’occasion de se déguiser, faire la fête et jouer à être « quelqu’un d’autre » (c’est tout le principe du carnaval !)  

Il y a aussi la tradition de la bataille de fleurs dans le sud de la France, et celle des défilés de chars... Ah, saviez-vous qu’au Royaume-Unis, on organise ce jour-là des courses de pancakes où les concurrents doivent courir en faisant sauter leur « crêpes » dans une poêle ?... En Suisse et dans certaines régions de France, on se déguise et on fait du porte-à-porte pour collecter des friandises, un peu comme pour Halloween dans les pays anglo-saxons. 
Voilà de bien belles histoires à raconter aux plus petits et aux plus grands aussi. 

 

# 2 - Des masques à faire soi-même pour Mardi Gras 

Les masques de Mardi Gras sont un élément incontournable de la fête. Ils peuvent s’intégrer dans un déguisement complet, ou tout simplement en tenir lieu. On trouve des idées de masques très faciles à réaliser en classe, avec du matériel assez basique : assiettes en carton, boites d’œufs, gommettes, paillettes... Tout ça permettra de fabriquer des masques d’oiseau, de super héros ou encore de vrais loups de carnaval

 

 

#3 - Des déguisements rigolos faciles à fabriquer en classe ou à la maison 

Fabriquer un déguisement d’Arlequin ou un costume de clown pour le carnaval ? Facile ! Un sac poubelle, du papier crépon, des feuilles de carton, et le tour est joué ! On peut utiliser des feuilles cartonnées multicolores ou laisser les enfants les colorier eux-mêmes. On en fait des losanges qu’on collera sur un sac poubelle noir. Les grandes feuilles de papier crépon feront de merveilleux nœuds papillons géants. Les sacs poubelles seront percés aux deux extrémités pour que les enfants puissent les enfiler (mais attention à ne pas laisser les petits manipuler ces sacs sans la surveillance d’un adulte). 

 

 

#4 – Un atelier maquillage ou de « face painting »

C’est toujours une activité que les enfants adorent : lors des kermesses ou fêtes d’anniversaire, les ateliers de face painting sont très demandés, et il y a souvent foule tout autour de l’artiste chargé de transformer les petits visages en papillons, flocons de neiges ou clowns aux nez rouges. Pour Mardi Gras, on s’en donne à cœur joie. Reste à réunir le bon matériel (dans des conditions d’hygiène respectant les directives sanitaires), et à posséder la technique qui vous transformera en Michel Ange de carnaval ! Cette épingle vous y aidera... ce n’est pas sorcier. 

 

 

#5 - Un petit défilé tout autour de l’école 

Le défilé du carnaval à l’école fait partie des moments magiques de l’année pour les plus petits (surtout si le soleil est de la partie, évidemment). Imaginez : on sort dans la rue déguisé ! C’est bien plus amusant qu’à la maison ou que dans l’enceinte de l’école. Dehors, on se trouve exposé au regard amusé des passants, on est partagé entre fierté et timidité... Bref, toute une ribambelle d’émotions se succèdent dans la tête et le cœur des enfants, qui peuvent montrer à tout le monde les beaux costumes ou le maquillage créatif réalisés en classe. Pour que tout se déroule pour le mieux, on ne va souvent pas bien loin ; on peut même se contenter de faire le tour du pâté de maisons, c’est déjà formidable pour les plus jeunes. Quelques parents accompagnateurs seront les bienvenus. Et surtout, on n’oublie pas de se munir de tambourins et de maracas, histoire de faire un maximum de bruit : c’est la fête !  

 

 

#6 – Des comptines rigolotes pour Mardi Gras

Les petites comptines de Mardi Gras parlent de gourmandises sucrées, de crêpes blondes et rondes, de déguisements et de petites taquineries. Elles font partie de la tradition de cette fête. C’est le moment d’utiliser les temps de regroupements pour apprendre ces jolies chansonnettes et muscler la mémoire des enfants ! Ils seront ensuite ravis de les réciter à leur tour à leurs parents et grands-parents. 

 

 

#7 - Un goûter de beignets, de gaufres et de crêpes

Après avoir bien expliqué aux enfants pourquoi on mange de bonnes choses pour mardi gras, c’est le moment de passer aux travaux pratiques ! Si on ne peut pas organiser un atelier cuisine pour faire sauter des crêpes, alors on peut demander aux parents de confectionner quelques gourmandises, ou s’arranger avec les équipes de la cantine pour préparer de délicieuses douceurs. Ce sera une excellente occasion d’apprendre le noms des différentes spécialités régionales de Mardi Gras : les « bugnes » d’Auvergne Rhône-Alpes, proches cousines des « merveilles » de Charentes et d’Aquitaine, les « beugnons » du Berry, les « fritelles » de Corse (avec du fromage frais), les « chichis » du sud... Tout un programme pour les petits et grands gourmands.  

 

 

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...