Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Maternelle

Notre top 8 des aménagements de classe à la maternelle repérés sur Pinterest

1 juillet 2021

Dessiner sur les murs, lire dans des bulles ou se reposer sous un tipi : aujourd’hui, dans les écoles du monde entier, vos rêves d’enfants sont devenus réalité. Tour d’horizon des plus belles innovations et aménagements à la maternelle chinés sur Pinterest.

 

1 - Des classes ouvertes, divisées en plusieurs espaces 

 

Quoi de mieux, pour les enfants, qu’une classe sans porte fermée, disposant d’une source naturelle de lumière au plafond, d’espace de travail en commun et et d’un panneau pour favoriser l’expression des élèves ? Holmes Miller, l’architecte ayant conçu l’école primaire d’Oldmeldrum, au Royaume-Uni, a su conserver son âme d’enfant pour réaliser cette classe pleine de couleurs.

 

2 - Un centre créatif pour booster l’imagination des enfants 

 

Un lieu dédié à la créativité des enfants ? Vous en rêviez, l’Australie l’a fait. A Sydney, un centre créatif aux couleurs pastel et faisant la part belle aux matériaux naturels révèle

la créativité des petits… Comme des grands. Les parents sont en effet les bienvenus dans cette structure unique, où tout, des murs aux meubles en passant par les murs sur lesquels on peut dessiner, est fait pour stimuler l’imagination des enfants. Le travail en îlot permet aux enfants de mieux communiquer entre eux, et les tables à roulettes sont faites pour pouvoir réinventer l’espace au gré des activités. 

 

3 - De la couleur avant toute chose 

 

De la couleur, partout de la couleur : cette école espagnole a fait le pari d’une salle de classe survitaminée pour donner aux enfants l’envie d’apprendre. Ici, tout est ludique : le travail en îlot, les cubes en forme de lettre pour donner le goût de la lecture, le mobilier aux formes arrondies venant ajouter une touche de confort… Enfin, l’ouverture sur un espace vert baigne la classe d’une lumière naturelle, et fait de cette école une aventure du quotidien !

 

4 - Des espaces bien distincts 

 

Pouviez-vous vous douter que cet espace tout en courbes et en couleurs ne faisait que 34 mètres carrés ? Pour optimiser cet espace réduit, l’architecte a eu recours à un mur adhésif en forme de crayons de bois, du papier-peint rétro-éclairé par des LED et des assises douces particulièrement adaptées aux enfants. Pouf, tapis, chaise ou fauteuils doux, les enfants ont l’embarras du choix pour profiter de l’espace numérique, l’espace lecture et l’espace jeu mis à leur disposition.

 

5 - Une classe sur la route du bonheur

 

Dans cette salle de classe, une route serpente entre les divers espaces dédiés aux enfants. Pourquoi choisir entre des tables de dessin, un bac à jouet et une bibliothèque ? Tous ces éléments sont présents dans cet espace pourtant restreint, décoré aux couleurs d’un… Chantier. Bandes fluorescentes, rouages colorés, panneaux de circulation ornant les bancs : l’école idéale pour créer des vocations d’ingénieur !

 

6 - Un tipi pour enchanter une salle de classe

 

Qu’est-ce qui est coloré, peu onéreux et adoré de tous les enfants ? Le tipi, naturellement. Dans cette salle de classe brésilienne, un tipi fait de plusieurs bandes de tissu est accroché au plafond, et offre aux écoliers un espace de détente et de repos. A l’intérieur, des tapis en mousse et des coussins proposent aux écoliers différentes assises pour un confort optimal.

 

7) Un lieu d’apprentissage inspiré par le Ying et le Yang

Des meubles accueillant à la fois une bibliothèque et une bulle de lecture pour les enfants, des couleurs invitant à la découverte, des panneaux acoustiques pour réduire le bruit, des ordinateurs pour initier les enfants au numérique, des poufs dans lesquels se lover avec un livre pendant des heures… Bienvenue au Ying Yang Center, en Corée du Sud. Dans cette médiathèque conçue par l’architecte Evgeny Markachev, le concept du Ying et du Yang a été appliqué à la décoration d’intérieur, pour que les enfants puissent jouir d’un espace où l’équilibre est roi. 

 

8) Des murs pour s’exprimer 

 

Et si les murs de l’école maternelle devenaient un terrain d’expression pour de futurs Picasso ? Tel est le pari de cette école maternelle qui offre aux enfants des murs aimantés sur lesquels il est possible de dessiner à la craie, coller des formes géométriques… Et faire de l’école un lieu d’expression par excellence !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...