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Éducation

Classe dehors : se lancer avec le programme « Notre école, faisons-la ensemble »

23 mai 2023

"Méthode d’enseignement de plus en répandue, la classe dehors apporte une expérience d’apprentissage singulière, tant pour les élèves que pour les enseignants. Mieux comprendre le monde qui nous entoure, développer sa créativité et sa faculté de coopération, élargir son esprit critique… Nombreux sont les bienfaits de la classe « hors les murs ». Vous souhaitez vous tourner vers cette pratique pédagogique, de manière ponctuelle ou régulière ? Vous vous demandez par où commencer ou comment être accompagné ? Le programme « Notre école, faisons-la ensemble », ou « NEFLE », en est un levier !"

 

Sortir des pratiques habituelles avec la classe dehors et le programme NEFLE

Changer d’environnement. Voilà le premier objectif auquel la classe dehors répond. Exit les bancs d’école en rang d’oignons et les cours magistraux de l’enseignant devant son tableau, le temps d’un cours, d’un après-midi ou d’une journée entière. Dans la cour de récréation, dans la forêt ou dans un parc, cette pratique entend organiser des activités pédagogiques dans un espace extérieur pour les écoles primaires comme au collège.  

Le programme « Notre école, faisons-la ensemble » encourage justement la mise en place de pédagogies innovantes. Au même titre qu’un projet de lecture, d’équipements numériques, ou encore d’accès à la culture, la classe dehors peut s’inscrire dans cette démarche d’innovation dans le cadre scolaire, et vous permettre de bénéficier d’un accompagné dédié. Cette initiative du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à développer de nouvelles formes d’apprentissages, notamment en favorisant les activités de plein air. L’occasion de réinventer sa pratique pour l’enseignant et de développer d’autres compétences pour les enfants. Le soutien financier, apporté par le Fonds d’innovation pédagogique, suit l’élaboration d’un projet pédagogique au sein de l’école ou de l’établissement. Celui-ci doit répondre à différents critères avant d’établir le plan d’action adéquat. À titre d’exemple, l’École des Ewües, à Cluses en Haute-Savoie, a obtenu un financement pour son projet de découverte des montagnes alentour. Le budget est précisément alloué pour le matériel et la rémunération d’intervenants extérieurs spécialisés pour l’accompagnement en montagne.

 

4 étapes pour se lancer dans la classe dehors

En pratique, la classe dehors implique de suivre plusieurs étapes pour optimiser son organisation. Si vous hésitez à vous lancer, et souhaitez de tester cette pédagogie avant d’envisager le programme NEFLE, voici les clés pour réussir une première expérience de la classe dehors.  

 

# 1 - Choisir l’environnement et délimiter l’espace

L’espace choisi pour faire classe dehors doit être adapté à l’accueil d’un groupe d’enfants : un endroit calme, suffisamment large et ayant à disposition des ressources nécessaires pour les activités envisagées. Dans l’idéal, le lieu de plein air devra être à proximité de l’école et facile d’accès, en particulier si la classe dehors est envisagée de manière régulière, par exemple chaque semaine. C’est aussi utile en cas d’intempéries !

 

# 2 - Préparer des activités adaptées

De la même manière qu’entre les murs de l’école, la classe dehors doit pouvoir répondre à des objectifs pédagogiques précis. En fonction des besoins, des intérêts et de la matière abordée, la préparation est de mise. Il vaut mieux donc prévoir au préalable le matériel nécessaire, les différents temps qui rythmeront l’activité, les objectifs de la séance ainsi que l’organisation et la répartition des élèves.

 

# 3 - Faire preuve de créativité, avec la nature

Utiliser la nature comme zone d’activité, c’est avoir une panoplie d’outils à disposition. Des cailloux ou des feuilles pour les mathématiques, des branches pour expliquer la géographie, la combinaison des matières pour faire du LandArt… C’est l’occasion d’explorer la flore et d’apprendre la faune de façon originale et directement représentée. Selon les surfaces ou les éléments à disposition, les possibilités sont multiples !

 

# 4 - Sensibiliser élèves et parents en amont

Faire sa classe dehors implique de partager, à tous les acteurs concernés, les différentes règles de sécurité et de fonctionnement. Il convient ainsi d’informer les enfants, mais aussi les parents, sur les enjeux de cette pédagogie. Par exemple, en donnant les limites de l’espace aux enfants, en leur expliquant l’objectif de la séance pendant la classe dehors, en rassurant les parents sur le déroulement, etc. De plus, ce premier pas facilitera le bon déroulé du programme NEFLE, le cas échéant. En effet, pour la demande de soutien financier et la mise en place du projet, parents, enfants, enseignants sont encouragés à participer aux concertations. Un moyen d’embarquer toutes les parties dans ce projet !

 

Pour en savoir plus sur le programme NEFLE, rendez-vous sur Manutan Collectivités :

https://www.manutan-collectivites.fr/guides-et-conseils/guide-lieux-de-vie/amenagement-classe-flexible-notre-ecole-faisons-la-ensemble

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