Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

4 idées pour promouvoir le vélo à l’école

12 juillet 2023

"La promotion de modes de transport durables et l'éducation à la mobilité douce sont devenues des enjeux majeurs pour les écoles. Nombreux sont les établissements qui intègrent le vélo au cœur de la vie scolaire, chacun à sa manière : des apprentissages disciplinaires à la réparation des vélos, en passant par les aménagements et la sécurité routière."

 

#1 Intégrer le vélo dans le programme scolaire

Le vélo peut être utilisé comme un outil pédagogique polyvalent pour développer les savoirs et les compétences disciplinaires. Encore aujourd’hui, la mobilité cyclable est majoritairement abordée à travers la pratique sportive. Il n’est pas rare de voir le professeur d’EPS (Éducation Physique et Sportive) organiser une sortie scolaire à vélo pour booster la motricité et le sens de l’orientation des élèves.

Toutefois, il est possible de faire le lien avec d’autres apprentissages fondamentaux définis dans les programmes scolaires. L’Histoire-Géographie se concentrera sur la cartographie des itinéraires, les Sciences de la Vie et de la Terre mettront l’accent sur la pollution et le corps humain, les Mathématiques s’intéresseront au calcul des distances et des vitesses, le Français initiera la tenue d’un carnet de voyage, tandis que la Technologie lèvera le voile sur le fonctionnement même du vélo, à travers la mécanique.

 

#2 Installer les équipements adéquats

Pour encourager la pratique du vélo, il faut avant tout faire une place aux cyclistes. Cela passe nécessairement par la mise en place d’un local vélo équipé d’arceaux ou d’un abri vélo pour que ces derniers puissent stationner leur bicyclette dans l’enceinte de l’établissement. Ces espaces doivent être sécurisés, abrités et conçus avec soin (luminosité, espace…). Il est également important qu’ils soient ouverts à tous, c’est-à-dire aux élèves mais aussi aux enseignants et au personnel de l’école. 


L’établissement peut aller plus loin en mettant des vélos à disposition des élèves, dans le cadre d’activités spécifiques ou en libre-service. Il peut s’équiper de sa propre flotte ou bien mutualiser ces équipements avec les autres écoles de la ville ou du département. Cela va de pair avec les équipements de sécurité (gilets jaunes, casques, kits d’éclairage, cadenas…). Rappelons d’ailleurs que ces démarches peuvent bénéficier du soutien d’acteurs locaux.

 

#3 Sensibiliser à la sécurité routière

Dans cette démarche, la sécurité routière est une priorité. Il est essentiel de former les enfants aux règles de circulation à vélo. Cela peut prendre différentes formes : des interventions en classe lors des pauses avec des supports pédagogiques, des expositions dans les espaces de vie pour interpeller les jeunes ou encore une mise à disposition de supports de communication.

Le programme gouvernemental « Savoir rouler à vélo » offre une excellente base pour enseigner les apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo. Il s’agit d’une formation encadrée de 10 heures minimum, répartie en trois grandes étapes : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo. Une attestation est délivrée aux élèves ayant suivi le programme, ce qui les rendent très fiers.

 

#4 Organiser des ateliers pratiques

Au-delà de la théorie, les élèves peuvent aussi s’instruire via la pratique. Il est possible d’organiser des ateliers d’initiation ou bien de créer des clubs scolaires dédiés à l’entretien et à la réparation des vélos. Les jeunes apprennent à vérifier les freins et les chaînes, démonter un pneu, dévoiler une roue mais aussi à résoudre d’autres problèmes courants. Dès le collège, la gestion du matériel peut également être confiée aux élèves, ce qui favorise leur autonomie et leur sens des responsabilités.

À travers ces ateliers, l’idée est de valoriser les apprentissages pratiques mais aussi de garantir la sécurité de tous. Doté d’un tel entraînement, chacun est assuré de disposer d’un vélo en bon état, à sa taille et équipé comme il se doit.

Le vélo à l’école prodigue de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que pédagogique. En encourageant la pratique du vélo à tous les niveaux, les établissements scolaires contribuent à former des citoyens actifs, responsables et conscients des enjeux environnementaux.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...