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La classe dehors : 5 idées pour varier les activités

20 septembre 2023

"Pratique impulsée par les pays du Nord de l’Europe, la classe dehors a connu un véritable engouement ces dernières années en France. Bénéfique pour la motricité, le développement cognitif, la concentration et l’attention, la classe dehors est reconnue dans le monde entier pour ses multiples bienfaits. Découvrez quelques activités à mettre en place lors vos prochaines journées de classe à l’extérieur."

 

#1 Proposer un temps de jeu libre

Selon le lieu que vous avez choisi pour faire classe dehors, les enfants peuvent ainsi profiter d’un temps libre durant lequel ils ont l’occasion de s’imprégner de l’espace. Délimiter l’espace grâce aux arbres, aux plantes ou encore aux cerceaux et laissez-les profiter d’un temps en toute autonomie. C’est l’occasion pour eux de grimper, faire des découvertes, écouter les bruits et explorer. C’est toute l’utilité de classe dehors et la grande différence avec la classe à l’intérieur : moins de support, plus de lâcher prise et d’autonomie. 

 

#2 Construire une cabane ou un potager

En ville, la classe du dehors est possible dans les parcs, les squares ou les jardins. Dans les villages, un petit coin de forêt ou de littoral seront parfaits. Une fois le lieu identifié, vous pouvez choisir les activités à faire et comment y installer votre classe. Les activités faites en classe peuvent toutes être réalisées à l’extérieur, même si certaines sont propres au lieu choisi. C’est le cas de la construction d’une cabane ou d’un potager, rendus possibles dans les endroits plus reculés ou spécialement prévus à cet effet. Un potager peut être envisagé au sein même de la cour de l’école ou à proximité, dans un espace réservé par la mairie comme les jardins partagés, par exemple. 

 

#3 Organiser une chasse au trésor revisitée

La chasse au trésor est une activité facile à organiser dans n’importe quel lieu et à n’importe quelle saison. À créer soi-même ou à trouver sur internet, le support de la chasse au trésor comprend essentiellement une liste d’objets à chercher, mais celle-ci peut être revisitée pour l’intégrer à un cours spécifique. Précisez aux élèves de récupérer uniquement des objets déjà au sol, sans arracher ni cueillir les éléments, pour ne pas perturber le vivant. Proposez aux enfants de trouver des objets selon leur texture ou leur couleur. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles sensations comme un bâton gelé ou de la mousse sur un rocher. Une fois l’ensemble des objets trouvés par les élèves, rassemblez les enfants autour de vous et échangez sur les objets. C’est le moment d’évoquer l’environnement, notre impact sur le vivant et l’importance de la protection des espèces. Enfin, demandez aux élèves de replacer les objets où ils les ont dénichés pour les sensibiliser au respect de la nature.

 

#4 Reproduire les activités faites en classe

À l’extérieur ou à l’intérieur, certaines activités peuvent être effectuées facilement. Au début de la mise en place de la classe dehors, vous pouvez simplement reproduire les activités que vous avez l’habitude de faire à l’intérieur. Ainsi, vous maintenez une certaine routine, sans créer un changement trop important tout en ayant un autre cadre et avec de nouveaux supports. C’est le cas du dessin, de la peinture, de la lecture ou encore de l’écriture. Les enfants peuvent dessiner ce qu’ils voient ou tout simplement lire et peindre librement dans un endroit qu’ils ont choisi sur le lieu identifié. Vous pourrez constater les bénéfices de la classe dehors sur la concentration et l’attention des élèves.

 

#5 Observer la nature

Être dehors, c’est aussi l’occasion d’observer ce qui nous entoure. Les oiseaux, les insectes, les plantes… Que vous soyez dans un parc ou une forêt, proposez aux enfants de profiter de quelques minutes d’observation libre. À la fin de ce temps en autonomie, échangez et évoquez l’ensemble de la biodiversité et de la vie qui les entoure. C’est l’occasion pour eux de raconter une histoire, de dessiner ce qu’ils ont vu ou encore de travailler les mathématiques en comptant les familles d’animaux qu’ils observent. L’observation permet de mettre en pratique de nombreuses matières classiques : comme la géométrie en étudiant les distances, les sciences en observant les êtres vivants ou encore l’histoire en découvrant des lieux emblématiques.

Pour se lancer ou pour varier les idées, des rencontres sont organisées lors de journées exceptionnelles tout au long de l’année. C’est le cas des « Rencontres internationales de la classe dehors » qui organisent de nombreux évènements et tables rondes. L’Éducation Nationale met également à votre disposition de la documentation pour vous guider à travers le Réseau Canopée.

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