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Cour de récréation

Interview de Delphine : comment réaménager une petite cour de récréation ? (Episode Bonus)

31 janvier 2024

"Delphine (delph.ecole sur Instagram), maîtresse à l’école maternelle Françoise Dolto à Nîmes, nous raconte comment elle a repensé la cour de récréation de son établissement dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble ». À travers ce projet, elle veut avant tout favoriser le bien-être des enfants, tout en optimisant les espaces."

 

Pourquoi vous être lancée dans un tel projet ?

Nous travaillons dans une petite école du centre-ville, qui comprend trois classes de maternelle. Notre cour de récréation s’étend sur 190 m2, ce qui n’est pas très grand quand on sait que l’on accueille plus de 80 enfants !

Avec l’équipe pédagogique, nous voulions réaménager cet espace extérieur pour améliorer le bien-être des élèves, réduire les inégalités mais aussi les petits conflits qui pouvaient avoir lieu pendant les récréations. L’idée était que chacun puisse se consacrer à une activité qu’il aime (courir, lire, crier…) et vivre des émotions positives, sans empêcher ses camarades d’en faire de même.

 

Comment avez-vous impliqué les élèves dans ce processus ?

Depuis plusieurs années déjà, nous organisons des conseils d’enfants chaque semaine. C’est l’occasion d’échanger sur des thématiques philosophiques (la fierté, la différence…) mais aussi des aspects pratiques de la vie à l’école.

C’est au cours de ces conversations que les enfants nous ont remonté, avec leurs propres mots, leurs différents besoins fondamentaux (physiologiques, de sécurité, d’appartenance, de réalisation de soi…) pendant les temps de récréation. Petit à petit, nous avons imaginé des solutions avec eux. Nous avons ensuite pris soin de confronter ces idées aux contraintes techniques de notre site.

 

Concrètement, comment avez-vous repensé cet espace ?

En partant de cet état des lieux, nous avons imaginé des zones thématiques répondant à chaque besoin. Nous avons commencé par créer deux espaces pilotes, en priorisant les actions rapides et faciles à mettre en place.

« Je bouge »

C’est un espace dédié aux déplacements, où les enfants peuvent se mettre en mouvement. On y retrouve un garage à vélo, de la signalisation au sol et des équipements plus ludiques comme un ballon sauteur.

 

« Je m’évade »

Sous la véranda, nous avons créé un coin agréable pour accueillir nos petits lecteurs. On y retrouve des assises confortables, des tapis, des coussins et une sélection d’ouvrages mis à disposition de tous.

En parallèle, nous avons monté notre dossier pour candidater au programme « Notre école, faisons-la ensemble » et obtenir des financements. Notre projet a été validé fin d’année dernière, ce qui nous permet de poursuivre nos aménagements.

 

Aujourd’hui, quelle est la suite du programme ?

Dans les prochains mois, nous allons donner vie à cinq autres espaces :

« J’imagine »

Il s’agit d’un espace de jeu structuré autour de scénarios et d’imitations. On y retrouvera du matériel de cuisine, des établis, des accessoires… pour aider les enfants à développer leur imagination et leur créativité. Cela va notamment permettre aux « petits parleurs » de travailler le langage oral.

 

« Je crée »

C’est le lieu de rendez-vous pour nos artistes en herbe. Celui-ci sera équipé d’un tableau à craie, d’une grande table ronde ainsi que de différents outils et supports pour dessiner. Cela vise à encourager la créativité, dès le plus jeune âge.

 

« Je construis »

Ici, les enfants expérimentent les jeux de construction. Nous voulons mettre en place de larges supports sur lesquels ils peuvent assembler du matériel (briques colorées…). Une activité essentielle pour améliorer la motricité tout en s’amusant.

 

« J’explore »

Cet espace invite à la découverte et au jardinage. Nous possédons déjà une maison à insectes, mais nous voulons aller encore plus loin en installant des équipements spécifiques comme des loupes, des jumelles, des panneaux d’exploration sensorielle… Nous travaillons également avec le jardinier de la ville pour y intégrer quelques touches de nature.

 

« Le refuge »

C’est une zone de repli qui permet aux enfants de se mettre au calme, et de s’isoler momentanément. Pour ce faire, nous souhaitons installer des hamacs et des poufs dans une petite cabane.

 

Quels sont les bénéfices, pour les élèves mais aussi pour l’équipe éducative ?

Bien que nous ayons encore du chemin à parcourir, nous observons d’ores et déjà des signaux positifs. Tout d’abord, on note une meilleure occupation de l’espace. À chaque récréation, les enfants s’approprient une zone, avec une activité qui les intéressent. Cela se traduit aussi par une meilleure gestion des déplacements. C’est plus fluide, il y a moins d’attroupements et de petits accidents (à vélo par exemple).

Les surveillants ont également davantage de visibilité sur ce qui se passe dans la cour de récréation. Cela facilite leur travail et renforce la sécurité globale. L’ambiance est apaisée, il y a moins de conflits, moins de pleurs…

Avec les prochains aménagements, nous espérons voir encore d’autres améliorations ! Je pense notamment à la coopération entre les élèves et leur maîtrise du langage. Nous avons hâte d’approfondir cela.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos pairs qui souhaitent se lancer dans un projet similaire ?

Une chose est sûre : même avec peu de moyens, on peut améliorer la bienveillance et la sécurité au sein de l’école ! Toutefois, ce type de soutien financier permet d’aller encore plus loin.

Dès le début, il faut poser ses idées sur papier. Cela aide à construire son dossier, et par la suite, à le présenter de façon structurée et efficace dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble ». Enfin, les questions de la commission peuvent être pointues ! Il faut s’y préparer, ce qui permet finalement d’approfondir ses réflexions et d’affiner encore davantage son projet.

 


 

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