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[FOCUS] : Une classe flexible atypique sur le thème du bistrot sportif

22 mai 2018
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Reconquérir l’attention des élèves et mieux : leur donner le plaisir d’apprendre : un but pour de nombreux enseignants ! Mais comment y parvenir ? Parmi les méthodes pédagogiques expérimentées, le "Flexible Seating" fait de plus en plus d’adeptes. Au collège Jésus-Marie de Sillery, au Québec, un enseignant a voulu aller plus loin en donnant à sa Classe Flexible une ambiance inspirée d’un « bistrot sportif », un thème cher à ses élèves de 5ème année volet Sports. Il a lui-même réalisé les aménagements de sa salle de classe durant l’été 2017 et concocté une belle surprise aux collégiens pour la rentrée !

Flexible Seating et Sport… place au corps

Cela tombe sous le sens : Flexible Seating et sport…vont très bien ensemble : tous deux accordent une place importante aux corps des élèves et à leurs besoins de mobilité y compris durant l’effort intellectuel. Ne dit-on pas « Mens sana in corpore sano » [1] ?

Bien entendu, l’esprit de la classe flexible se traduit dans l’organisation de l’espace éducatif, dans les équipements et le mobilier, qui proposent un choix de postures, mais aussi dans la méthode pédagogique qu’ils permettent de mettre en œuvre.

Des postures multiples avec un clin d’œil au sport

Pour travailler sur les tablettes, un espace est organisé pour accueillir les élèves : la posture est classique, ils sont assis et alignés derrière une longue table.

Les banquettes type bistrot sont particulièrement adaptées au travail en groupes de 3, 4 ou 5. Couché par terre sur un tapis de gymnastique, ou relaxé dans un Jumbo Bag, en groupe avec le maître autour d’une table demi-lune, assis comme dans une chaise longue, les possibilités sont suffisamment nombreuses pour que chacun s’y retrouve et puisse travailler dans la posture qu’il a choisie. Et le sport ? Il est présent dans l’ambiance que l’enseignant a su ménager à ses élèves, avec la présence de gants de base-ball, les balles, de maillots sportifs au mur mais aussi un mini babyfoot et des ballons… sur lesquels on peut également s’asseoir !

Beaucoup de mobilité dans la classe

D’un espace à l’autre, les déplacements sont faciles ! Et heureusement, car la classe fonctionne en séquences de 22 minutes suivies de 4 mn de pause. Un discret bip bip retentit – adieux les sonnettes stressantes – et il est temps de rejoindre d’autres camarades pour un travail en groupe sur une banquette… ou de s’isoler avec sa tablette. On change de posture et de voisinage, et c’est parti pour une nouvelle séquence. Il y a aussi ces tabourets légers qu’on peut emmener partout dans la classe, pour s’asseoir quelque part ou pour s’intégrer à un groupe.

D’une posture à l’autre, c’est aussi l’occasion d’alterner : le travail en solitaire, avec un camarade, puis, deux ou trois. A chaque séquence, l’entourage des enfants change pour que chacun fasse connaissance avec la totalité de sa classe.

Ajouter un thème fédérateur au Flexible Seating pour permettre aux élèves de s’approprier leur lieu de vie, d’y éprouver le bien-être tel a été le pari de cet enseignant. La décoration qui a su façonner une ambiance particulière a sans doute son rôle dans l’expérience scolaire vécue par les élèves.

La vidéo originale est disponible ici !

 

[1] Un esprit sain dans un corps sain

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Auteur : Nicolas

Architecte d'intérieur

#Rigoureux #À l'écoute #Créatif