Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Secondaire

Aménagement du CDI : comment favoriser les interactions ?

7 juin 2018
Nouvelles Classes

Le CDI est un espace à part dans un établissement. Souvent associé à l’idée de calme nécessaire à la lecture, il est aussi un lieu de vie où cohabitent tous les niveaux scolaires, toutes les disciplines enseignées et de nombreux types d’activités. Il recèle ainsi un grand potentiel d’interactions. Mais qui dit interaction dit aussi volume sonore et mobilité. Alors comment faciliter l’échange et la coopération, sans pour autant déranger ceux qui viennent se plonger dans un livre ? 

CDI et bibliothèques : lieux du livre et lieux du vivre

Une réflexion en profondeur est actuellement menée sur la bibliothèque de demain, à la fois lieu de lecture, de travail, mais aussi d’échange et de convivialité. De quoi inspirer les responsables de CDI dans leurs aménagements.

1/ Le rapport inspirant d’Erik Orsenna sur les bibliothèques

Nommé Ambassadeur de la lecture par le Ministère de la Culture, l’Académicien Erik Orsenna a remis en février 2018 un rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain ». Il y souligne la nécessaire transformation des bibliothèques. Au-delà de leur vocation initiale de lieu d’étude, de recherche et de prêt de livres, elles doivent renforcer leur rôle d’espace de rencontre, d’échange et de partage. Elles constituent le « lieu du livre » mais aussi, de plus en plus, le « lieu du vivre ». Deuxième type de structure culturelle le plus fréquenté en France après le cinéma, la bibliothèque se métamorphose aujourd’hui en « maison de service public culturel de proximité ». Elle s’adapte à l’évolution des pratiques et des modes de vie.

2/ La bibliothèque troisième lieu

Le concept de troisième lieu désigne un espace hybride et intermédiaire où se rencontrer, en dehors du travail et de la maison. Au-delà de ses missions traditionnelles, la bibliothèque troisième lieu affiche une vocation sociale renforcée. Cette mission par la diversification des services et des activités proposées. Il n’est pas rare par exemple d’y trouver un café, où l’on peut lire le journal, rencontrer un ami, avant d’aller emprunter quelques livres ou dvd. Une nouvelle approche de la culture qui casse l’image de la bibliothèque comme sanctuaire du savoir… et la rend plus attractive pour ceux qui sont les plus éloignés de ce type d’établissement culturel. Les bibliothèques troisièmes lieux favorisent la mixité sociale et la construction d’une société inclusive.

3/ Le CDI, un 3ème lieu dans l’établissement

Au vu de la définition apportée ci-dessus, le CDI peut à bien des égards ressembler à un troisième lieu dans l’établissement. C’est en effet un espace hybride, dédié au travail et à la détente, pouvant répondre autant au désir (de s’évader en solo dans la lecture) qu’au devoir (de préparer en groupe un exposé). C’est un espace multifonction : on y accueille des individus ou des groupes classes, des ateliers d’écriture ou des expositions, des auteurs et autres intervenants extérieurs venus partager leurs connaissances et leurs passions. C’est aussi un espace de mixité où pourront se rencontrer les élèves de différents niveaux scolaires, mais aussi les élèves et les professeurs de façon moins formelle. Et comme pour la bibliothèque troisième lieu, l’organisation de l’espace du CDI est un enjeu central de façon à permettre aux différents types d’activités de cohabiter.

Aménager son CDI pour faciliter les interactions

Pour permettre aux différentes activités de cohabiter sans déranger dans un CDI, la question de l’espace disponible est souvent soulevée. Et si la solution résidait plutôt dans l’aménagement ? découvrez des pistes de réflexion pour aménager un CDI de façon à en faire à la fois un lieu de lecture, de recherche, de créativité, d’échange et de convivialité ?

CDI : Un espace ouvert

Certains établissements, comme le collège Georges Brassens à Persan, ont choisi de casser les murs et de les remplacer par des cloisons amovibles pour ouvrir le CDI sur d’autres espaces : salle d’étude, bureau des parents et salle des ECCAD (espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs). Le CDI se trouve ainsi au centre géographique et symbolique de cette zone de travail innovante. La mobilité et la libre circulation, porteuses d’interaction, sont encouragées.

Salles attenantes et portes vitrées

Des établissements ont rattaché au CDI des petites salles attenantes avec ordinateurs connectés. Ces espaces de travail collaboratif sont fermés par des portes vitrées. Celles-ci empêchent la diffusion du bruit généré par les échanges entre élèves. Et la transparence permet de ne pas couper ce pôle d’interaction du reste du CDI. Pour le documentaliste, elle permet aussi de garder un œil sur ce qui se passe à l’intérieur !

Créer un espace flexible

Au vu de la diversité des activités pouvant se dérouler dans un CDI, quand la superficie de la salle est limitée il faut miser sur la modularité. Meubles présentoirs, tours à livres, bacs de rangement… le mobilier sur roulettes est facilement déplaçable et offre ainsi la possibilité de modifier le découpage de l’espace en un tour de main. Vous trouverez de nombreux équipements pour le CDI ici. De quoi optimiser l’espace, même dans un environnement aux dimensions a priori limitées.

CDI : zoning or not zoning ?

Coin intimiste pour la lecture séparé par des rayonnages, espace collaboratif à l’opposé pour ne pas perturber les élèves en quête du calme propice à la lecture, pôle numérique identifié… Il est possible de faire du zoning dans son CDI, autrement dit de clairement délimiter les espaces. Mais les documentalistes sont nombreux à constater que ce découpage est difficile à faire exister. Dès que les élèves investissent le lieu, les frontières virtuelles ont tendance à voler en éclat. Et oui, les CDI sont des espaces poreux ! La solution ? certains préfèrent alors disséminer dans la salle des chauffeuses, poufs et grands coussins pour les lecteurs, plutôt que de les concentrer à proximités des bacs à BD et des présentoirs à journaux. Même chose pour les ordinateurs. Au lieu de les regrouper dans un espace dédié à la recherche informatique d’information, des documentalistes les dispersent dans le CDI, au milieu des documents papiers. C’est aussi une manière symbolique de rappeler que les supports numériques ne sont pas les uniques sources d’information et de documentation.

Quelles tables dans le CDI ? 

Les traditionnelles tables rectangulaires donnent la possibilité de moduler l’espace : assemblées entre elles, elles offrent de grands plans de travail collaboratif. Pour casser cette apparente rigidité qui peut rappeler la salle de classe, on peut ajouter des tables rondes, plus pratiques dans les espaces de circulation. Et pourquoi pas installer quelques tables en hauteur ? En position debout, les usagers seront plus libres de leurs mouvements. Au Collège Numérique Innovant La Fontaine Margot à Brest, on a bien investi dans des chaises position haute, pour évoquer ces lieux de socialisation et d’échange que sont les cafés.

Les tablettes et le numérique

L’arrivée des tablettes dans les CDI a très souvent un impact sur l’aménagement et la gestion de l’espace. Au collège de Sèvres par exemple, l’entrée dans le plan numérique en 2015 a généré la création d’un espace de convivialité, avec de gros coussins pour le travail et la détente, facilement déplaçables pour laisser place à des activités pédagogiques. Par ailleurs, l’accès au réseau wifi permet une plus grande mobilité des élèves dans le CDI.

Des espaces innovants au service de l’expérimentation pédagogique

Le Collège Georges Brassens de Persan a poussé l’expérimentation du numérique au CDI jusqu’à la création d’une web télévision et d’une web radio, dans deux espaces isolés phoniquement. Ces outils innovants permettent aux élèves de travailler et d’interagir autrement.  Le CDI de l’établissement s’est en plus doté d’un « espace créatif » regroupant la station de charge des tablettes, une imprimante 3D et des outils de programmation de robots avec capteurs.

Et vous, que mettez-vous en place pour favoriser l’interaction au CDI ? Quels sont les mobiliers les plus adaptés pour aménager un CDI, selon vous ?

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Auteur : Catherine

Chargée de communication

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