Aménagement des espaces éducatifs
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Classe flexible

La classe flexible au lycée : rencontre avec Rebecca (@une_prof_passionnee) (Episode 9)

25 décembre 2024

L’enseignement au lycée est souvent associé à des rangées de tables fixes et des méthodes traditionnelles. Mais cette vision évolue grâce à des enseignants passionnés comme Rebecca, professeure de français en lycée professionnel. Avec 16 ans d’expérience et une envie constante d’innover, elle a adopté la classe flexible. Une méthode qui réinvente l’enseignement et transforme les élèves en acteurs de leur apprentissage.

 

Qu’est-ce que la classe flexible ?

« C’est en observant mes élèves que j’ai compris que chacun fonctionnait différemment, explique Rebecca. Certains apprennent mieux en étant assis dans un fauteuil, d’autres en bougeant. » Inspirée par les théories des intelligences multiples et la coopération, elle a repensé ses pratiques pédagogiques et réorganisé sa salle en plusieurs zones.

 

Un espace, trois zones : le laboratoire d’apprentissage

Rebecca a divisé sa classe en trois espaces principaux :

● La zone centrale : équipée de sièges à roulettes et de tables mobiles, cet espace permet de former des groupes facilement pour des activités collaboratives.

● La zone confort : fauteuils, tapis, tables basses et coussins offrent un cadre propice à la lecture et aux discussions informelles.

● La zone start-up : tables hautes et tabourets permettent aux élèves de travailler debout, une posture bénéfique pour les jeunes ayant besoin de bouger pour se concentrer.

« Les élèves adorent pouvoir choisir leur espace selon leurs besoins. Cela les responsabilise et renforce leur engagement », confie Rebecca. Chaque zone est conçue pour répondre à des besoins spécifiques, qu’il s’agisse de concentration, d’interaction ou de réflexion individuelle.

 

Une réorganisation qui fonctionne

Loin d’être un simple changement d’ameublement, la classe flexible transforme la dynamique entre enseignants et élèves. « Depuis cette mise en place, j’ai remarqué une hausse de l’autonomie et de la motivation. Les élèves s’approprient leur espace et leur apprentissage », explique Rebecca. Elle utilise des outils comme des feuilles de route et des planches d’auto-évaluation pour guider les élèves. Ceux-ci apprennent à travailler en équipe, à coopérer et à résoudre des problèmes ensemble.

Les résultats sont éloquents : le taux de réussite de ses élèves au bac en français a augmenté de manière significative. « Je suis particulièrement fière de voir les élèves en difficulté regagner confiance en eux et progresser grâce à l’entraide et au tutorat », ajoute-t-elle.

 

Comment convaincre les familles ?

Dès le départ, les réactions ont été enthousiastes. « Les élèves étaient curieux et heureux de cette nouveauté. Certains ont même contribué à la décoration et à la mise en place des règles ». Ce sentiment d’appartenance a renforcé leur implication. Les familles, elles aussi, ont salué cette approche qui favorise le bien-être et la réussite scolaire.

 

Une transformation pour l’enseignante

« Enseigner dans une classe flexible demande une préparation importante, mais cela change tout dans la relation avec les élèves », affirme Rebecca. Elle n’est plus uniquement une enseignante, mais une guide qui accompagne chaque élève dans son parcours. Ce nouveau mode d’interaction favorise l’écoute et la bienveillance.

 

Se lancer : les conseils de Rebecca

Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure, Rebecca recommande de procéder par étapes. « Il ne faut pas chercher à tout réorganiser d’un coup. Commencez par introduire des outils favorisant l’autonomie et repensez progressivement l’espace ». Elle souligne aussi l’importance de s’adapter aux besoins des élèves. Côté budget, il est possible de récupérer du mobilier d’occasion ou de solliciter des fonds (comme le programme NEFLE).

Avec la classe flexible, Rebecca a réussi à créer un environnement où les élèves se sentent bien et apprennent mieux. « On a parfois l’impression d’être prof de bonheur », dit-elle. Ce modèle, adaptable à chaque classe et enseignant, a le pouvoir de transformer l’éducation en profondeur. Alors, prêts à vous lancer ?

Dans le prochain épisode, nous aborderons la diversité du mobilier flexible.

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