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7 idées d’ateliers sur les émotions à réaliser en classe

20 octobre 2021
Nouvelles Classes

Les émotions sont omniprésentes chez les élèves pendant la journée de classe. La peur d’un contrôle, une dispute entre copains, une note mal vécue, ou simplement, surtout pour les plus petits, l’anxiété générée par l’éloignement des parents. Pour aider les enfants à se sentir mieux, voici quelques idées d’ateliers et d’installations en classe pour mieux comprendre les émotions, les reconnaître et les exprimer. 

Exprimer ses émotions de manière constructive, cela s’apprend... La société change, et considère de plus en plus que les émotions et leur juste expression peuvent être très utiles. Le monde professionnel lui-même a évolué : il n’y a pas si longtemps, on jugeait dans les entreprises que la prise en considération des émotions au travail était « déplacée ». Aujourd’hui, elle fait partie d’un grand nombre de méthodes de management.  

Même chose du côté des enfants : on estime aujourd’hui qu’il est très important de mieux comprendre les émotions qui animent les petits et les ados pour favoriser leur développement et leur façon d’aborder les apprentissages.  

Le film « Vice Versa » illustre cette prise de conscience : ce long-métrage d’animation, tout droit sorti des studios Disney et Pixar en 2015, raconte l’histoire d’une petite fille de 11 ans confrontée à de nombreuses émotions, chacune d’elles incarnée par un personnage différent. L’engouement pour ce dessin animé de la part des enfants et des préados a confirmé l’intérêt grandissant porté aux émotions.  

Autre succès en matière de culture Jeunesse : le livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas (éditions Quatre fleuves Eds). Il raconte l’histoire du monstre des couleurs, qui se sent mal car ses émotions partent dans tous les sens. Comment va-t-il retrouver son équilibre ?... Ce livre, en version pop-up, sert de base à de nombreux ateliers et activités manuelles en classe soutenant les projets pédagogiques intégrant les émotions. Ces activités peuvent concerner la maternelle et notamment la Grande Section. Mais on peut aussi bâtir des projets sur les émotions en cycle 2 (du CP au CE2). 

>> Lire aussi : Méditation, un outil au service des élèves et de la gestion de leurs émotions

Voici quelques idées d’activités et d’ateliers sur les émotions, glanées sur Pinterest auprès de la communauté enseignante.

#1 – Un bac à « émotions », rempli d’éléments colorés  

Le livre « La couleur des émotions » sert de support thématique à cet atelier. L’idée est de rassembler des matériaux de type boulettes de papiers multicolores, morceaux de tissu, bouts de laine, etc. On les regroupe par couleur dans des bocaux transparents. Lors de l’activité, on mélange les contenus de tous ces bocaux dans un même bac. Les élèves, qui auront préalablement dessiné leur propre monstre des couleurs sur une feuille de papier, puisent dans le bac pour coller les éléments de leur choix sur leur dessin. C’est finalement une manière d’apprendre aux enfants à considérer les émotions comme une richesse, une ressource, dans laquelle ils peuvent puiser pour alimenter leur créativité. 

#2 – Une fleur des émotions en tissu  

Le livre « La couleur des émotions » est à nouveau utilisé pour réaliser ce joli « tapis à histoires » en forme de fleur. Il faut prévoir quelques compétences en couture de la part du maître ou de la maitresse, qui réalisera le cœur et les pétales de ce tapis multicolore. Ensuite, avec les enfants, on peut coller des personnages sur la fleur, de manière à raconter une histoire au fil des pétales.

#3 – Un bonhomme des émotions 

Avec du carton, du papier, de la colle, des ciseaux, des crayons de couleur et des attaches parisiennes, on peut réaliser un visage dont les expressions changent pour exprimer différentes émotions : on retourne la bouche pour passer de la joie à la tristesse, on incline les sourcils pour la colère... On ajoute à ce bonhomme une série d’étiquettes correspondant à chaque émotion, ainsi désignée par son nom. Voilà un super outil d’apprentissage des émotions pour les petits  !

 

#4 – La cocotte des émotions 

L’éternelle cocotte en papier va pouvoir aider les petits à mieux apprivoiser leurs émotions. Fabriquer une cocotte en papier des émotions demande application et concentration pour le découpage et le pliage, et un peu d’expression artistique pour le dessin de ses différentes facettes  : chacune affiche une émotion donnée, et propose des actions à mimer pour représenter cette émotion. Le jeu : un enfant annonce un chiffre à celui qui tient la cocotte. Celui-ci ouvre et ferme la cocotte le nombre de fois correspondant au chiffre énoncé. Quand le compte est bon, il annonce l’émotion qui s’affiche, ainsi que la consigne à appliquer par son camarade pour la mimer. Les plus jeunes vont adorer l’exercice !

 

#5 – L’arc en ciel des émotions 

Revoici le livre « La couleur des émotions » et son héros, le monstre des couleurs, perturbé par tout ce qu’il ressent. Joie, colère, tristesse, peur et sérénité : les petits apprennent à mettre un nom sur leurs émotions, et cet arc-en-ciel va les aider à les communiquer. Chaque matin, à leur arrivée en classe, les enfants accrochent une pince à linge sur le monstre coloré qui correspond à leur émotion du moment.  Ce petit rituel imaginé par une enseignante leur permet de bien prendre conscience de ce qu’ils ressentent et aussi de l’exprimer aux autres. Au cours de la journée, ils pourront déplacer la pince à linge sur un autre monstre et une autre couleur, en fonction de l’évolution de leurs émotions.

#6 – Une activité Montessori pour aider les enfants à exprimer leurs émotions

Voici une activité manuelle amusante  qui rappelle le jeu du portrait-robot. Des pièces rectangulaires représentent différents éléments du visage, exprimant chaque fois une émotion différente : des yeux tristes, des yeux gais, des yeux en colère, des yeux écarquillés ; une bouche souriante ou des lèvres aux coins abaissés ; des sourcils levés, neutres ou froncés, etc. Chaque enfant peut assembler les différentes pièces et ainsi composer le visage qu’il veut. Cela lui permet par exemple d’exprimer ce qu’il ressent lui-même, ou de décrire l’émotion d’un camarade de classe, voire d’un personnage fictif, dans une histoire. 

#7 – Un photomaton des émotions 

Dans cet atelier, les enfants travaillent en binôme. L’objectif est de dessiner sur une planche verticale divisée en quatre cases (façon pellicule photo), quatre visages exprimant chacun une émotion différente. Les élèves dessinent d’abord les quatre contours du visage sur les cases de la planche On demande à l’un des deux enfants du binôme de mimer une émotion, pour que son camarade puisse dessiner le visage correspondant. Ensuite, c’est à l’autre de mimer l’émotion, pour que son copain puisse dessiner à son tour. On continue jusqu’à avoir rempli les quatre cases.

 

Connaissiez-vous ces ateliers ou installations pour aider vos élèves à gérer leurs émotions ? Lesquels de ces ateliers pratiquez-vous déjà ? Dites-nous tout en commentaire !

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