Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Maternelle

10 idées pour aménager un coin refuge en classe

2 février 2022

Le coin refuge dans une classe de primaire ou de maternelle n’est pas réservé aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, et qui auraient besoin de s’isoler un moment en cas de trop forte stimulation (trop de bruit, trop d’interactions etc). En réalité, le coin refuge peut être utile à n’importe quel enfant en situation de « crise : grosse colère par exemple, grande anxiété, ou forte tension. Comment aménager un coin refuge en classe ? Rien de très compliqué.  

Qu’est-ce qu’un coin refuge ? Quel rôle ce petit espace joue-t-il dans une classe ? Dans une fiche intitulée « Quels aménagements pour favoriser le bien-être des élèves », la DSDEN de l’académie de Nantes explique clairement ce qu’est un coin refuge, et rappelle aussi ce qu’il n’est pas. 

Un coin refuge, indique DSDEN, c’est d’abord un environnement sécurisant : 

  • C’est un espace pour un élève à la fois  
  • C’est un lieu pour retrouver son calme  

  • C’est un endroit où l’enfant peut ponctuellement prendre de la distance par rapport aux autres élèves et aux « contraintes » de la classe, pour reprendre ensuite le cours « normal » de sa journée d’école  

En revanche, le coin refuge ne doit surtout pas être un outil de stigmatisation et devenir « le coin de tel ou tel camarade souvent agité », insiste la DSDEN. Le coin refuge n’est pas non plus un espace d’exclusion ni de punition. C’est normalement à l’élève de choisir de s’y rendre. 

Bref, un coin refuge dans la classe, c’est un peu comme une bulle, où l’enfant peut s’isoler un moment quand il en éprouve le besoin.  

Cette image de la « bulle » incite souvent à utiliser une tente ou une cabane pour aménager un coin refuge dans une classe : on cherche à proposer à l’enfant un espace « protégé », où il peut se couper des autres. Mais on peut aussi créer un coin refuge « ouvert », dans un lieu bien délimité, simplement séparé du reste de la classe par des coussins ou des meubles.  

Quel mobilier utiliser pour le coin refuge ? Quels objets y placer ? Voici quelques idées dénichées sur Pinterest pour installer un coin refuge en classe.  

1 - Un tipi qu’on peut ouvrir ou fermer  

Dans le coin refuge, on installe un tipi qui peut être utilisé ouvert mais aussi fermé, pour mieux s’isoler, le temps pour l’enfant de retrouver son calme et un peu de sérénité. On place aussi à proximité un canapé, où l’élève peut s’assoir s’il n’a pas spécialement besoin de se cacher, mais juste envie de s’accorder un moment tranquille, un peu à l’écart du reste de la classe.  

 

2 - Une assise enveloppante pour se sentir protégé 

Les poufs géants, très enveloppants, sont particulièrement bénéfiques pour le retour au calme. Le jeune enfant s’y sent comme protégé. A proximité, on place quelques objets à manipuler et à observer : un kaléidoscope par exemple, dans lequel regarder des formes abstraites se faire et se défaire ; ou une « lampe à lave », où des bulles fusionnent et se détachent lentement, en un ballet fascinant et apaisant. 

 

3 – Un fauteuil à bascule pour enfant, pour l’effet calmant 

Un fauteuil à bascule, avec des arrêtoirs pour éviter tout renversement, est une assise favorisant le calme pour les enfants (comme pour les grands !). On installe ce fauteuil dans le coin refuge, pour que les petits s’y posent quelques instants. Pour encore plus de tranquillité et de sérénité, ils peuvent utiliser un casque anti-bruit ou diffusant de la musique zen.  

 

4 - Une assise suspendue, pour la sensation de flottement 

En équipant le coin refuge d’une assise suspendue, on favorise pour l’enfant l’impression de « changer d’univers ». Pendant un moment, l’élève quitte le sol, ce qui peut l’aider à prendre de la distance avec la situation de tension qui l’a conduit à s’énerver. L’effet balançoire est lui aussi particulièrement calmant. On peut, là encore, proposer un casque audio avec de la musique douce, ou pourquoi pas, une petite méditation guidée, comme celles du livre Calme et attentif comme une grenouille

 

5 – Une boite à calme dans le coin refuge  

La boite à calme est un élément clef du coin refuge. On y place tout ce qui peut contribuer au retour au calme : des objets aux matières douces comme des peluches, ou plus fermes comme des balles souples en caoutchouc (balles anti-stress). On peut aussi y déposer des toupies à faire tourner au sol pour un effet « hypnotique », ou encore tout simplement des images d’animaux mignons : effet apaisant garanti.  

 

6 - Une affiche de « cheminement des émotions » dans le coin refuge 

Ressentir une émotion forte comme de la colère ou de l’angoisse, c’est une excellente occasion pour apprendre à l’identifie, à la décrire par des mots et comprendre ce qu’elle recouvre et ce qui la déclenche. On peut d’ailleurs organiser des ateliers émotions en classe. Mais on peut aussi placer dans le coin refuge une affiche expliquant le cheminement des émotions et la manières dont la colère peut évoluer. C’est un très bon moyen de montrer à l’enfant que son état émotionnel change au fil du temps, et que sa colère n’est finalement qu’un état transitoire.  

>> Lien vers article :  7 idées d’ateliers sur les émotions à réaliser en classe

7 – Un coin yoga pour les enfants 

Et pourquoi pas un coin yoga dans la classe ? Sous une tente suffisamment grande, on dispose un tapis et des objets calmants à manipuler (comme des galets ronds, ou des balles anti-stress à malaxer). Dans un coin, on place des livres sur le yoga expliqué aux enfants. Une affiche sur un mur explique les différentes postures et exercices de yoga que l’enfant peut faire pour retrouver calme et sérénité.   

 

9 - Un coin refuge dans la classe pour dessiner tranquillement 

Dans un coin de la classe, on place un tabouret et une petite table. A proximité, on laisse des crayons et des feuilles de papier blanc, ou des feuilles de mandalas à colorier, de l’extérieur vers l’intérieur, pour « mieux se recentrer » comme l’explique le blog Maitresseuh. On peut aussi proposer des puzzles ou des jeux d’assemblages, pas trop compliqués mais suffisamment complexes pour absorber toute l’attention de l’enfant. 

 

9 - Une tente carrée selon la thématique de l’année  

Le coin refuge peut être créé selon le thème de la classe choisi pour l’année scolaire. On décore la tente avec des objets qui s’accordent avec la thématique. Sur cette photo, par exemple, c’est la jungle. Puis on y installe des tapis et des coussins, la boite à calme, des livres... Tout ce qui peut faciliter le retour au calme. 

 

10 – Un coin refuge et lecture  

Associer la lecture avec le bien-être et un sentiment de protection peut favoriser l’amour des livres chez les plus jeunes. Dans ce coin refuge, on peut proposer des livres sur les émotions, mais aussi des romans captivants pour enfants. Les aventures de super-héros seront aussi les bienvenues. L’idée est finalement de montrer que les livres peuvent eux-mêmes être un refuge, et qu’ils permettent de se sentir mieux.   

Avez-vous un coin refuge dans votre classe ? Si oui, comment les élèves l'utilisent-ils ? Dites-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...