Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Cour de récréation

Comment prévenir et éviter les conflits dans la cour de récréation ? (Episode 6)

11 juin 2025

La cour de récréation est un terrain de jeux mais parfois aussi de tensions… Bousculades, disputes, cris ou jeux qui dégénèrent : certains moments de la journée peuvent virer au chaos si l’espace et les interactions ne sont pas bien pensés. Pour autant, la cour ne doit pas devenir un lieu de stress. Bien au contraire : avec quelques aménagements simples, de l’observation et une bonne dose de dialogue, elle peut se transformer en un espace apaisé.

 

Mieux comprendre les « zones à conflits »

Toutes les disputes ne surgissent pas par hasard. Certaines zones de la cour sont naturellement plus propices aux tensions : ce sont ce qu’on appelle les zones à conflits. Cela peut être un passage étroit, une entrée ou une sortie très fréquentée, un escalier mal surveillé ou encore un coin caché que les adultes n’ont pas toujours en vue. Autre grand classique : l’espace de jeux collectifs qui concentre beaucoup d’énergie.

Avant de chercher des solutions, prenez donc un temps pour observer la cour : où les élèves se regroupent-ils ? Où les disputes reviennent-elles souvent ? Vous pouvez même réaliser une petite cartographie des zones chaudes avec vos collègues ou directement avec les élèves. Leur ressenti est souvent très pertinent.

 

Tutoriel en 4 étapes pour cartographier les zones à conflits

Voici une activité simple à mettre en place en classe : la cartographie des zones à conflits. L’objectif ? Comprendre comment les élèves vivent la cour et coconstruire des solutions avec eux.

· #1 Préparer un plan de la cour : Imprimez ou dessinez un plan simplifié de votre cour de récréation avec les enfants.

· #2 Identifier les ressentis : En petits groupes, proposez aux élèves de colorier :

o en rouge les zones où il y a souvent des disputes ou des tensions,

o en vert les endroits où ils se sentent bien,

o en bleu les zones qu’ils aimeraient améliorer ou transformer.

· #3 Analyser et débattre : Regroupez les plans, affichez-les, comparez. Les zones rouges sont-elles toujours les mêmes ? Pourquoi ? Quelles idées proposent-ils pour les améliorer ?

· #4 Agir ensemble : En fonction des constats, imaginez ensemble une première action concrète : créer une nouvelle zone de jeu, déplacer un banc, organiser une activité calme dans une zone sensible… Vous verrez comme les élèves s’impliquent avec sérieux quand ils sont écoutés !

 

Repenser l’aménagement de la cour pour limiter les frictions

Une cour bien pensée peut éviter bien des problèmes. Si tout le monde se retrouve au même endroit pour jouer, discuter, courir ou se reposer, le risque de conflit augmente forcément. L’idéal est de diviser l’espace en plusieurs zones distinctes, avec des usages clairs : un coin pour les jeux dynamiques, un autre pour les jeux calmes, un espace nature ou lecture, une zone de discussion… Plus les activités sont variées, plus les élèves trouvent naturellement leur place, en fonction de leur humeur ou de leurs envies.

Il est également utile de délimiter visuellement les espaces. Des marquages au sol peuvent aider à fixer les limites d’un terrain de ballon ou à matérialiser un coin calme. L’important est que chacun sache ce qu’il peut faire.

 

Renforcer la présence adulte et les outils de médiation

La présence visible et active des adultes dans la cour est essentielle. Non pas pour sanctionner ou surveiller en permanence, mais pour écouter, anticiper et désamorcer les tensions avant qu’elles n’éclatent. Alterner les points de surveillance, se montrer dans les coins reculés ou interagir avec les élèves pendant les temps de pause aide à maintenir un climat plus serein.

Vous avez désormais les clés pour faire de la cour un espace apaisé. En écoutant vos élèves, en réfléchissant collectivement aux aménagements et en clarifiant les règles, vous pouvez transformer la récréation. Alors, prêt(e)s à vous lancer ?

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