Aménagement des espaces éducatifs
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Éducation

Salles de sciences : comment optimiser l'espace et le temps d'utilisation ?

19 novembre 2018
Nouvelles classes

Expérimentation, manipulation, analyse de données, travaux de groupes en autonomie, face à face avec le professeur en classe entière… les activités dans les espaces dédiés aux sciences de la vie et de la terre et à la physique-chimie sont multiples. Grâce à un aménagement flexible, on favorise ainsi la diversification pédagogique au cours d’une séance.

Salles de sciences : des équipements spécifiques

Au collège, les élèves de la 5e à la 3e suivent 3h de cours de sciences chaque semaine : 1h30 de SVT et 1h30 de physique-chimie. En 6e, le temps dédié aux sciences est pris dans un volume horaire de 4h, partagé avec la technologie. Ces cours mêlant théorie et expérimentation nécessitent des équipements spécifiques, mais aussi des espaces modulables pour permettre la diversification pédagogique.

Les îlots d’activité pour expérimenter en groupes

Les paillasses constituent l’élément central des salles de sciences. Équipées d’un caisson, d’un pôle technique avec électricité et réseau, elles peuvent aussi être dotées d’un point d’eau, voire de gaz. Le plan de travail, généralement d’une hauteur de 90 cm, permet aux élèves de travailler debout ou assis. Sa surface est suffisamment grande pour permettre les activités en groupes. Le travail en équipe est en effet indispensable pour permettre aux élèves de construire leur logique scientifique et prendre des initiatives propres à la démarche de résolution d’un problème. Il favorise aussi l’autonomie

L’équipement informatique

Incontournable dans les salles dédiées aux sciences, l’équipement informatique se situe idéalement à proximité des espaces de manipulation. Les ordinateurs portables permettent une plus grande souplesse dans les stratégies pédagogiques.

La zone de mutualisation

Au cours d’une même séance peuvent alterner des temps d’activités en groupes, des temps de mise en commun en classe entière avec le professeur et des temps plus théoriques de face à face pédagogique. La zone de mutualisation, équipée d’un tableau et d’un dispositif numérique, doit être visible de tous les élèves sans qu’ils aient à se contorsionner.

Des espaces flexibles

La diversité des situations pédagogiques d’une séance à l’autre ou au cours d’une même séance implique la création d’espaces flexibles dans la salle. Si les paillasses pour les expérimentations sont le plus souvent fixes, elles peuvent cohabiter avec des tables modulables pouvant être disposées en U, en face à face avec le poste de travail du professeur, ou en d’autres îlots pour des travaux de groupes. Un mobilier léger permet alors de modifier la configuration spatiale sans perdre de temps.

Les espaces libres

La diversité des situations de travail dans les salles de sciences implique de maintenir des espaces libres pour le passage de chariots de matériel et le déplacement des élèves vers les différents postes d’activités. Cet aspect est essentiel pour assurer la fluidité des échanges.

 

Une nouvelle génération de mobilier pour des salles de sciences flexibles et polyvalentes

Une salle de sciences doit être organisée de manière modulable pour favoriser la mise en place d’activités (microscopie, suivi de protocole, TICE, trace écrite…) et de situations pédagogiques diverses (travaux de groupes, face à face avec l’enseignant…). Une nouvelle génération de mobilier a ainsi été conçue pour faciliter l’aménagement de l’espace en jouant sur la flexibilité des enseignements de sciences et généraux. Elle écrit la mise en place de salle dédiée à l'usage scientifique dans l'organisation des établissements.

La paillasse de sciences modulable

La paillasse de sciences modulable a la particularité d’être composée d’une armoire fixe placée contre un mur. À l’intérieur, un îlot de laboratoire rectangulaire mobile intègre tous les équipements classiques : cuvette, robinet col de cygne rabattable, blocs de prises, etc. Un système de roulettes permet de déplier rapidement cet îlot pour changer de configuration spatiale et d’activité pédagogique. Quand l’armoire est en position fermée, les tables sur roulettes peuvent être positionnées au centre de la salle face à l’enseignant. Le cours peut alors se dérouler en face à face classique. En position ouverte, on dispose les tables autour de l’îlot de laboratoire mobile pouvant accueillir jusqu’à 6 élèves pour faciliter l’expérimentation en groupe.  

Les équipements optionnels

Les laboratoires d’enseignement nouvelle génération ont la possibilité d’être complétés par des équipements optionnels :

  • une armoire de rangement pouvant servir de tableau, mais aussi de surface de projection de documents numériques.
  • un écran plat rétractable intégré dans la partie fixe.
  • des équipements et connectiques multimédias (HDMI, USB, caméra…)

L’îlot de laboratoire rectangulaire

Sur le même principe que le laboratoire d’enseignement rectangulaire décrit ci-dessus, l’îlot hexagonal est rabattable à l’intérieur de l’armoire fixe. Il se combine avec des tables sur roulettes trapézoïdales et nécessite donc moins d’espace.

Il est équipé de 5 entrées HDMI que les élèves peuvent utiliser pour connecter des ordinateurs portables ou tablettes. Il intègre aussi un ordinateur avec un écran tactile réglable grâce à une base de levage, et une caméra pivotante flexible. Les élèves peuvent ainsi envoyer directement leurs informations vers le poste de travail du professeur ou vers le Tableau Blanc Interactif (TBI). Grâce à la webcam, l’enseignant peut également suivre les expériences menées par les différents groupes directement sur son ordinateur.

Et vous, comment avez-vous équipé votre salle de sciences ? Qu’avez-vous mis en place pour la rendre multifonctionnelle ?

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Auteur : Éric

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