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Top Pinterest - 3 idées pour favoriser la concentration à l’école

21 décembre 2022

"Les problèmes de concentration sont de plus en plus fréquents chez les jeunes générations. Qu’il s’agisse d’une pathologie ou d’une difficulté temporaire, certains élèves ne parviennent pas à rester attentif sur un temps prolongé. Non seulement cela impacte leur propre apprentissage et leur épanouissement, mais cela peut également perturber la classe. Heureusement, cette fonction cognitive se travaille et même s’organise grâce aux bons choix d’aménagement et de matériel."

 

1/ Varier les supports pédagogiques

Pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation, l’imagerie est un outil clé qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. En effet, il a été démontré que les stimulis visuels sont mieux mémorisés que les mots.

En classe, l’utilisation de supports visuels et interactifs est fortement appréciée des élèves. On peut par exemple réaliser des exercices au tableau, diffuser des vidéos pédagogiques via vidéoprojecteur ou encore organiser des activités numériques sur son écran numérique interactif. Cela rend la session d’apprentissage plus vivante et ludique, tant pour l’enseignant que pour les élèves.

Pour animer les séances d’enseignement, de nombreuses ressources sont proposées par le réseau Canopé, telles que :

- Des films d’animation autour des notions fondamentales de primaire

- Des activités pédagogiques en ligne (textes à trous, enregistrements vidéos, formules mathématiques, etc.)

- Ou bien même des parcours pédagogiques (jeu de piste, escape game, visite culturelle…) sous forme d’applications mobiles pour tablettes et/ou smartphones.

 

 

2/ Encourager le mouvement

Certains enfants ont besoin d’être en mouvement, de stimuler leur sens kinesthésique, pour rester concentrés. En effet, les décharges motrices permettent de relâcher les tensions et de revenir à un état interne plus calme. Soigneusement choisies en fonction du rythme naturel de concentration des élèves, ces activités sportives vont servir à réguler le niveau général d’attention de la classe.

L’enseignant peut introduire des pauses actives entre les cours mais aussi aménager sa classe en conséquence. Par exemple, le simple fait de changer la posture d’un élève, de lui permettre de travailler debout ou encore de lui proposer un repose-pied dynamique et ajustable peut aider en ce sens. On peut aussi penser aux assises flexibles ou aux balles d’assises qui améliorent la posture et la productivité.

 

 

3/ Protéger des sources de distraction

Pour aider certains élèves à se recentrer, il faut pouvoir les préserver des distractions externes (bruit, activité, mouvement…). On peut imaginer mettre à disposition un bureau individuel dans une zone plus calme ou du matériel adéquat tels que des séparateurs de bureau ou des casques anti-bruit. Il est important de proposer ces équipements en libre accès pour que chacun s’approprie le matériel qui lui convient au mieux. Cela normalise leur utilisation et renforce l’autonomie de chacun.

C’est ainsi que les enfants réussirons à focaliser leur attention sur une tâche précise, en faisant abstraction de ce qui les entoure. Cela sera non seulement bénéfique à son propre apprentissage, mais aussi à celui de toute la classe.
 

La concentration est un élément fondamental de l’apprentissage. Bien que tout le monde n’ait pas les mêmes capacités pour mobiliser son énergie, n’oublions pas le rôle clé que joue l’environnement. Pour capter l’attention des jeunes générations, il est donc important d’adapter la salle de classe aux besoins des nouvelles générations, caractéristiques de notre société moderne.

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