Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Maternelle

Une enseignante de Petite section de maternelle a testé les chaises Clémence, « confortables, jolies et légères »

30 septembre 2019
Témoignages

Mme Koebel, enseignante à l’Ecole Maternelle Betschdorf (académie de Strasbourg), a testé au printemps les chaises Clémence dans sa classe de Petite section. Elle a choisi ces chaises pour remplacer celles de l’école, trop anciennes et surtout trop lourdes. Il était temps d’acquérir un nouveau mobilier scolaire, moderne et plus léger. Elle a été convaincue par les chaises Clémence. Elle nous fait part de ses impressions … et de celles des enfants !

« Je cherchais des chaises pour remplacer celles que nous avons depuis des années. Elles étaient trop anciennes avec un défaut majeur : leur poids. Elles étaient en effet trop lourdes pour permettre à de jeunes enfants de les déplacer facilement. J’ai trouvé les chaises Clémence sur le catalogue en ligne de Manutan Collectivités »

Des chaises scolaires esthétiques et légères

« Sur les photos du site internet, les chaises Clémence ont attiré mon attention tout simplement car elles sont particulièrement jolies, avec leurs différentes couleurs. Le fait qu’elles soient sans métal ni bois, faites d’un matériau moderne et d’un seul bloc, m’a tout de suite intéressée aussi, car cela les rend très légères. En découvrant les chaises reçues pour la phase de test, les enfants les ont trouvées très belles, confortables et en effet très légères. Pour eux, cela compte beaucoup : quand ils doivent déplacer leur chaise, les plus petits la trainent invariablement au sol sans la soulever ce qui est très bruyant avec notre ancien mobilier. La légèreté des chaises Clémence fait que même les plus petits de 3 ou 4 ans peuvent les déplacer facilement, sans faire trop de bruit. Pour les enseignants comme pour les enfants, ça change tout ! »

Des chaises au dossier arrondi pour être bien assis

« Le dossier arrondi des chaises Clémence permet aux enfants d’être bien assis : les petites fesses se calent bien vers l’arrière. Comme il n’y pas de vide entre le haut du dossier et le siège, aucun risque pour les plus jeunes de passer à travers et de se retrouver coincés. »

Pour une meilleure organisation : une couleur de chaise par taille d’enfant

« J’ai choisi une couleur de chaise pour chaque fourchette de taille d’enfant. De cette manière, on peut facilement savoir quelle chaise attribuer à quel enfant pour qu’il soit bien assis, avec les deux pieds reposant au sol et le dos bien calé. C’est important par exemple dans les classes à double-niveaux (classes de Moyens-Grands, etc.). Selon sa taille, tel enfant devra s’installer sur une chaise bleue, tel autre sur une chaise rouge. Cela fait gagner du temps. Dans ma classe, j’ai une élève beaucoup plus petite que les autres, qui sait maintenant quelle chaise lui convient à coup sûr.

Une bonne chaise, c’est finalement aussi un outil qui permet d’expliquer aux enfants comment s’asseoir correctement. C’est important pour l’avenir, je pense qu’on sous-estime l’impact d’une mauvaise position assise. Les élèves vont tout de même passer un certain temps assis à leur table au fil de leur scolarité… Autant leur apprendre le plus tôt possible à bien s’asseoir, cela peut permettre de limiter les douleurs dorsales autant que faire se peut ! »

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...