Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Primaire

10 idées déco pour une salle de classe végétalisée

28 juin 2021

On sait aujourd’hui que la présence de plantes vertes dans les espaces de travail favorise la concentration et la sérénité de ceux qui s’y trouvent. Il en va de même pour l’école : on s’intéresse souvent à la végétalisation de la cour de récréation, mais les enfants peuvent bénéficier de la présence de verdure à l’intérieur même de la classe  ! Voici quelques idées pour végétaliser la salle de classe, de manière discrète ou beaucoup plus appuyée. Au menu : des rideaux de plantes, des encadrements végétaux pour le tableau blanc ou noir, mais aussi des « portails de verdure » pour entrer dans l’espace lecture. 

#1 Une plante « mascotte » dans la salle de classe 

Une plante mascotte ? Et pourquoi pas ? On peut même lui donner un nom. Les élèves s’en occuperont chaque jour, chacun à leur tour. Tous les matins, l’un d’entre eux sera chargé de vérifier que tout va bien, d’arroser si c’est nécessaire, de dépoussiérer les feuilles, d’ajouter un complément au terreau... Voilà une nouvelle mission pour les enfants de la classe, qui seront tout heureux de cette petite responsabilité.  

 

#2 Une plante grimpante d’intérieur, pour encadrer le tableau de la classe 

On ne sait pas quelle plante a été utilisée sur cette image, mais nous recommandons pour ce type de décoration d’utiliser le « pothos » : il s’agit d’une liane très décorative fréquemment utilisée dans les espaces intérieurs. Elle présente un feuillage dense, pousse rapidement et s’avère facile à entretenir. Et surtout, elle a des vertus dépolluantes ! Elle est ainsi très utile pour absorber le monoxyde de carbone, le toluène (présent dans les peintures et les solvants), le benzène (qu’on trouve dans les encres, les fumées, certaines peintures et vernis) et le formaldéhyde (présent dans les agglomérés, les colles, les produits utilisés pour l’isolation ou encore les vernis). Selon les experts, il s’agit même de la plante la plus efficace pour oxygéner une pièce. Voilà qui aidera à maintenir une bonne qualité de l’air dans la salle de classe (sachant que le plus important reste tout de même d’aérer très régulièrement). 

 

#3 Des plantes dans la zone de calme de la classe


Pour végétaliser l’espace éducatif, on peut réunir plusieurs plantes dans une zone spécifique de la classe, pour en faire une « oasis » en quelque sorte. Les enfants viendront ici se ressourcer justement, retrouver leur calme, s’installer dans des assises relax pour prendre le temps de rêver et de respirer. Voilà une zone détente originale pour la classe flexible.  

 

#4 Plusieurs plantes disposées dans les différents espaces de la classe 

Pour végétaliser la salle de classe, On peut également disséminer des éléments de verdure un peu partout dans la salle de classe, sans intention particulière (à part bien sûr celle d’assurer la sécurité des enfants en évitant tout risque de chute de pots de fleurs). De petits pots alignés devant une fenêtre, un grand pot fixé sur une table basse dans l’espace lecture, une plante suspendue au plafond... On crée ainsi une atmosphère globalement plus sereine dans la classe. Là encore, on peut attribuer à un enfant différent chaque semaine la mission de prendre soin des plantes et de vérifier que tout va bien.  

 

#5 Un portail végétal pour l’espace lecture ou la zone de calme  

Ce portail fait penser à ceux des contes de fée, quand le personnage entre dans une forêt mystérieuse par exemple, ou dans une autre dimension. Voilà qui apportera un peu de magie à l’atmosphère de la classe. Il suffit d’installer un arceau, autour duquel on fait grimper une plante rampante d’intérieur. Le pothos fera là encore parfaitement l’affaire. Et avec quelques fleurs supplémentaires à côté des livres, on crée un véritable petit « jardin de lecture ». 

 

#6 Un petit jardin en classe devant la fenêtre 

Cette installation suppose de bénéficier d’une grande fenêtre et d’un plan de travail devant les vitres. On choisira d’y disposer des plantes ayant besoin de beaucoup de lumière. Il faudra aussi être en mesure de les protéger de l’excès de chaleur pendant les beaux jours, grâce à des rideaux ou des volets. En plaçant quelques grandes plantes tout autour, on aura le sentiment d’avoir créé une véritable petite serre.  

 

#7 Un plafond de verdure dans la classe 

Avec des cordes ou à l’aide d’une suspension en bois accrochée au plafond, on peut former un support sur lequel faire courir des plantes grimpantes ou rampantes. Selon l’effet souhaité, on crée un ensemble plus ou moins étendu. En le plaçant assez près d’une fenêtre, il peut aussi entraîner des effets d’ombres et de lumières et générer de la fraîcheur pendant les jours les plus chauds. 

 

#8 Un coin créatif végétalisé en classe pour les activités manuelles  


Le coin créatif de la classe sera encore plus inspirant pour les enfants s’il est décoré de plantes vertes et de fleurs colorées. On peut aussi imaginer y mener des travaux à base de feuilles et de fleurs, pour confectionner un herbier ou dessiner des natures mortes en prenant pour modèles les végétaux qu’on a sous les yeux. On accentue la thématique végétale avec des éléments de décoration évoquant les arbres et la forêt en général. 

 

#9 Saturer l’espace de verdure naturelle et artificielle 

Il est un peu compliqué de planter un arbre à l’intérieur de la classe (dommage...) mais on peut y placer un arbre artificiel et placer des plantes naturelles tout autour, pour un effet de « petite forêt ». Cela crée un espace ludique et un peu surréaliste, qui stimulera sans aucun doute l’imagination des plus jeunes et leur donnera plein d’idées d’histoires à raconter.  

 

#10 Des plantes pour définir les zones d’activités de la classe flexible 

Et si les plantes jouaient le rôle de cloisons pour dessiner les différents espaces de la classe ? Cela permet aux différentes zones de rester ouvertes les unes sur les autres tout en étant nettement séparée. On peut installer des jardinières d’intérieur, bien stable, pour délimiter les zones d’activités de la classe. Autre solution : utiliser une barre horizontale suspendue, de type tringle à rideau, à partir de laquelle on laisse descendre une plante tombante, comme un rideau justement.  

 

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire