Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Secondaire

Espace Co-Working : on collabore et on réseaute !

25 juin 2018
Aménagement 3D

Après la « coloc », voici le « cowork », comprenez « coworking ». Une formule qui a de plus en plus d’adeptes. Le principe ? Partager un espace de travail entre plusieurs professionnels. L’avantage ? Des économies d’échelle : une salle de réunions commune, des services mutualisés. Mais cette stricte vision utilitaire serait bien réductrice… car un espace de coworking est aujourd’hui un lieu de vie à part entière, un endroit où l’on apprend les uns des autres et où des projets prennent forme…

Le coworking, une idée pas si nouvelle…

L’essor actuel des espaces de coworking pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un concept tout récent. En réalité, l’idée remonte à plus d’un siècle dans le milieu… des artistes. Gauguin, Picasso ou Chagall ont fréquenté ces ateliers où l’on partageait les coûts et l’inspiration.

Changement de décor et d’acteurs avec le tout premier espace de coworking en 1995 :  le C-Base de Berlin, un « hackerspace » où des informaticiens partageaient leurs connaissances sur les logiciels libres…. Il faut attendre 1999 pour que le mot « coworking » apparaisse. L’Autriche emboite le pas à Berlin avec la création en 2002 de la Schraubenfabrik, un centre communautaire pour les entreprises. Mais c’est avec avec la Silicon Valley que le phénomène explose vraiment : le premier espace de coworking est officiellement inauguré à San Francisco en 2005.

Les multiples facettes du coworking

Aujourd’hui, les espaces de coworking reflètent l’aspiration au bien-être au travail. Bien au-delà des postes de travail proposés, ils se veulent de véritables lieux de vie propice au réseautage et au travail en équipe. Pour cette raison, un espace de coworking abrite plusieurs types d’espaces avec des configurations et des fonctions bien différenciées :

  • Open-space
  • Salle de réunions mutualisées
  • ...

Dans l’enseignement supérieur, un sas vers l’entreprise…

Dans l’enseignement supérieur, le coworking devient une méthode de travail. Par exemple, l’université de Marne-la-Vallée a créé Sandbox 212, un espace où étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs peuvent travailler dans la proximité, échanger et même trouver des synergies sur leurs projets.

"Sandbox 212 : Capacité d’accueil : environ 40 personnes, 4 espaces : travail, détente, meeting et salle de cours, équipements : imprimante 3D,  ordinateurs,  tablettes numériques,outils de visioconférence”

L’espace Cre@zone, de la Sorbonne nouvelle, s’inscrit pleinement dans cette logique. Des outils de travail collaboratif, des tableaux blancs sur les murs de la salle, tout est pensé pour favoriser le brainstorming, l’échange, et toutes ces manières de pratiquer la collaboration : une excellente préparation pour les étudiants au travail collaboratif ou en mode projet.

De plus en plus, l'esprit à travailler en équipe est vécue comme une vraie compétence qui s'éduque et qui s'acquiert. Elle représente un critère de recrutement à part entière et non plus un simple « Plus ».

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Array
Auteur : Éric

Webmarketeur

#Passionné #Positif #Curieux