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10 idées pour une classe bien rangée

13 février 2019
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Une classe bien ordonnée, c’est important non seulement pour le confort et le bien-être de ses occupants, mais aussi pour permettre aux enfants de progresser dans l’acquisition de leur autonomie. Voici quelques astuces pour bien ranger et organiser sa classe en maternelle et au primaire, pour le bonheur des enseignants mais aussi des élèves : ceux-ci pourront y trouver facilement ce qu’ils cherchent, aller chercher leur matériel et le ranger eux-mêmes après l’avoir utilisé.

#1 - Des meubles de rangements bas, pour favoriser l’autonomie des petits

Des rangements à hauteur d’enfants leur offriront un maximum d’autonomie. Ils se sentiront responsabilisés, de manière positive : ils pourront eux-mêmes accéder au matériel dont ils ont besoin pour l’activité en cours et le ranger ensuite. Vous pouvez placer ces meubles le long des murs pour libérer l’espace central qui sera réservé aux tables et aux plans de travail. Si vous le préférez, et selon la taille de la classe, vous pouvez au contraire réunir ces meubles de rangement en un ilot central.

#2 - Plusieurs meubles de rangement au lieu d’un seul

Plutôt qu’un seul grand meuble de rangement, on peut en choisir plusieurs, tous de la même hauteur que les tables. Ces meubles pourront justement être adossés aux tables, et en élargir ainsi le plateau. Cela offrira de vastes plans de travail, bienvenus lors d’ateliers créatifs par exemple. Dans l’idéal, le meuble adossé à la table contiendra les fournitures nécessaires à l’activité : peinture, pâte à modeler, collage etc.

#3 - Ranger les chaises et les sièges sous les tables

Les assises types tabourets sont faciles à escamoter pour libérer l’espace et mieux circuler. Multiplier les types d’assises permet aussi de limiter le nombre de chaises « classiques », souvent plus encombrantes.

#4 – Feutres et crayons : en centre de table, ou accrochés au mur

Pour ranger les feutres et les crayons, des paniers de type « ramasse-couverts » posés sur les tables feront très bien l’affaire. Vous pouvez même les fabriquer lors d’une activité bricolage facile :

Sinon, vous pouvez aussi les placer dans un présentoir accroché au mur. Gain de place garanti (et ça marche aussi pour stocker les étiquettes et les petites fournitures !)

#5 - De jolies étiquettes pour identifier les paniers et boites de rangement

Paniers ou boites plastiques transparentes sont parfaits pour stocker le matériel de bricolage en classe, et y puiser selon les besoins pendant l’année : tubes de colle, ciseaux, feutres, crayons, mais aussi gommettes, fil chenille… On peut aussi y ranger des pièces de légo ou de jeux type Mécano. Le tout est de bien étiqueter ces boîtes pour savoir ce qu’il y a dedans.

On peut trouver sur Pinterest de jolies étiquettes à imprimer pour la classe, comme celles-ci :

Ou encore celles-ci :

#6 - Ranger les markers du tableau blanc

Finis les markers perdus puis retrouvés tout desséchés parce que mal rebouchés ! L’astuce est de les attacher au tableau avec du velcro, la pointe en bas.

#7 - Des meubles à tiroirs pour les ateliers et les cahiers :

  • Des meubles pour les ateliers libres, type ateliers Montessori, où l’enfant ira lui-même chercher le tiroir correspondant à son atelier, avec tout le matériel qu’il contient, pour pouvoir travailler en toute autonomie.
  • Mais aussi pour l’espace de rangement individuel de l’enfant, avec ses livres, fichiers, classeurs, et autres cahiers. L’avantage du tiroir par rapport à l’étagère simple, c’est de posséder des rebords, ce qui limite les risques de dégringolade de matériel quand l’enfant cherche le cahier tout en bas de sa pile.

#8 - Entreposer les peintures et collages en cours de réalisation…

Mais où faire sécher les peintures et les collages en classe, ailleurs qu’à plat sur les tables où ils monopolisent l’espace?...  Tout simplement en les accrochant, (comme des vêtements, à l’aide de pinces à linge, par exemple. Attention à bien expliquer aux plus petits de ne pas tirer sur le dessin afin de ne pas le déchirer, mais bien de le décrocher en ouvrant la pince. (Choisir des pinces adaptées aux enfants pour éviter tout pincement douloureux.)

#9 - … et ranger les affiches et les dessins qui attendent d’être remportées à la maison

Certes, les parents devront les aplanir un peu s’ils veulent les afficher une fois chez eux. Mais ainsi roulés, les dessins et affiches risquent moins de les déchirer pendant le transport. Et ils tiennent beaucoup moins de place dans la classe.

#10 - Ranger les livres de la classe dans des meubles multifonction

Les livres, ces encombrants trésors, peuvent être classés dans des boites portant des étiquettes thématiques (avec des dessins) en maternelle, puis alphabétiques en primaire. Mais en veillant toujours à les ranger à hauteur d’enfant et, pourquoi pas, dans un meuble sur lequel ils pourront aussi s’asseoir.

 

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Auteur : Jennifer

Webdesigner

#Créative #Passionnée #Rigoureuse

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