Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

Pouces verts et mains dans la terre : des idées pour créer un jardin pédagogique à l’école

18 avril 2019
Galerie photos

Du 11 au 16 mars dernier, c’était la semaine du jardinage à l’école. Lors de cet événement, les professionnels accueillent chaque année des classes dans leurs jardineries ou leur offrent du matériel (tablier, pelles…). Pour certains élèves, c’est l’occasion de découvrir les joies de la terre et des plantes. Et si l’on décidait de prolonger l’expérience ? Le jardinage est source de nombreux apprentissages : semer, cueillir et récolter, observer… Ce serait dommage de s’en priver. Alors, dans la classe avec quelques petits pots, dehors sur un terrain cultivable ou dans la cour avec de jolis bacs, voici dix idées pour jardiner à l’école toute l’année.

#1 - Râteaux, pelles et terre, pour développer le toucher et la motricité fine

Le jardin, c’est d’abord la possibilité de toucher la terre. Pour les plus petits, faire tout simplement des « patouilles » avec une pelle et un râteau est en soi jubilatoire (et très salissant aussi : prévoir donc des gants, une bonne séance de lavage des mains après l’activité). Planter des graines le long d’une ligne prédéfinie, arroser sans trop verser d’eau : voilà des exercices de motricité fine que les enfants réaliseront avec enthousiasme.

#2 - Choisir de jolis pots ou bacs, et les rendre accessibles

L’idéal serait bien sûr de bénéficier d’un terrain « cultivable » mais ce n’est pas si fréquent. Alors de jolis pots, bacs et jardinières feront très bien l’affaire. Ne pas hésiter à faire un schéma avant d’entamer les plantations pour avoir une idée du résultat final, en termes d’agencement des pots et des couleurs des fleurs. Ce sera amusant de comparer ce croquis avec le jardin une fois réalisé. Penser à réserver autour de chaque pot ou jardinière suffisamment d’espace pour que les enfants puissent facilement circuler et y accéder, planter, bêcher, arroser… (Prévoir aussi un coin dédié au matériel de jardinage).

#3 - Observer, rapporter…  Pour développer une démarche scientifique

Voir une graine germer jour après jour est source d’émerveillement. A l’heure du digital, avec une tablette par exemple, il est facile de chaque jour prendre une photo de la graine pour en conserver les étapes de développement.  Les enfants pourront dessiner de mémoire ces étapes de manière schématique : l’exercice d’« observation du vivant » prend tout son sens. Une enseignante de petite section a mis en ligne un fichier d’activité à télécharger dans le cadre de son projet « Tous au jardin ».

#4 - Apprendre à planifier

Dans le cadre d’un projet de jardinage en classe, il est essentiel d’établir un calendrier avec les activités à mener à l’année. Quelles plantes semer, quels oignons déterrer pour les garder jusqu’à l’année prochaine, quel légume récolter selon la saison… Avec l’aide des enfants, on peut créer une belle affiche résumant les différentes actions à réaliser, à partir d’un tableau relativement simple.

#5 - Sensibiliser les plus petits à la biodiversité…

Si on a la chance de jardiner en extérieur avec les enfants, on choisit les plantes en pensant aux insectes qu’elles accueillent : à l’heure où 40% d’espèces d’insectes sont en déclin, et où les abeilles notamment sont en danger, créer un jardin est un petit geste pour les protéger et changer le regard des enfants sur eux. On leur explique le rôle des petites bêtes dites « auxiliaires de jardin», qui protègent les plantes des insectes dits « ravageurs ». On met en vedette les coccinelles qui se nourrissent de pucerons, mais aussi les araignées, considérées d’habitude avec moins de sympathie, qui dévorent pourtant mouches, moustiques et autres insectes potentiellement nuisibles. On choisit donc des plantes dites « mellifères » (dont les fleurs contiennent du nectar, nécessaire à la fabrication du miel), pour attirer les abeilles et on favorise leur protection. Ce sera aussi une bonne occasion pour apprendre aux enfants à ne pas en avoir peur et à adopter les bons comportements en leur présence (mieux vaut quand même se renseigner auprès des parents pour identifier d’éventuelles allergies aux piqûres d’abeilles chez les élèves de la classe).

#6 … et au recyclage, en installant un compost (avec des vers de terre !)

Halte au gaspillage : installer un compost avec les enfants, c’est leur apprendre comment les déchets organiques peuvent entrer à leur tour dans le cycle de la vie et servir d’engrais pour le jardin. Les plus petits vont sans doute être très impressionnés par les vers de terre, mais c’est justement l’occasion de leur apprendre à apprécier ces invertébrés, sans qui la terre ne pourrait pas respirer.

#7- Des idées de bricolages pour le jardin

Animer et entretenir le jardin est prétexte à la création de toutes sortes d’objets au cours d’ateliers créatifs qui amuseront les plus petits. Si le jardin est un coin aménagé en classe, alors on s’amuse à décorer des récipients recyclés en guide de pots et on fabrique les étiquettes pour désigner les différentes plantes (avec des bâtonnets d’esquimaux !)

#8 - Des saveurs et des parfums

Dans le jardin, réserver un espace pour les herbes et plantes aromatiques. On peut les cultiver à part, dans de petits pots. Les enfants apprendront peu à peu à en reconnaitre les parfums, que les plus grands pourront apprendre à décrire avec un vocabulaire précis. Les plus petits seront ravis d’utiliser, au cours d’un atelier cuisine, les herbes qu’ils auront cueillies au jardin.

#9 - Un herbier pour répertorier les plantes et les fleurs

Créer un herbier est une activité qui traverse les époques sans se démoder. Simple pour les plus petits (il fera un très joli marque-page pour la fête des mères si on y insère quelques jolies fleurs), il peut devenir plus complexe pour les plus grands, qui pourront travailler sur les noms, les histoires et les besoins spécifiques des plantes et fleurs présentées.

 

#10 – Des jeux avec des fleurs

Le jardin est prétexte à imaginer toutes sortes de jeux en classe. Memory, mots fléchés ou cachés, et même jeu de l’oie, les idées sont nombreuses pour des jeux pleins d’enseignements qui font travailler l’orthographe ou la mémoire. Le blog fichesdeprep, créée par une enseignante, met en ligne quantité de supports de jeux à télécharger.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...