Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Secondaire

Des aménagements pour faire entrer l’entreprise au collège et au lycée

23 mai 2019
Nouvelles Classes

Rapprocher le collège et le lycée de l’univers professionnel : c’est l’une des préoccupations des acteurs de l’enseignement et de la sphère économique en général. Différentes initiatives ont été mises en place en ce sens au fil des années, comme le Parcours Avenir en 2015, qui implique par exemple pour les élèves de suivre des stages de découverte en entreprise. Et si les aménagements des espaces d’apprentissage pouvaient, eux aussi, aider les élèves à se familiariser avec le monde du travail ?

Rapprocher l’école et l’entreprise, ce n’est pas seulement accompagner les élèves dans le  choix de leur orientation ou de leur métier. C’est aussi les amener à comprendre un monde jugé parfois trop éloigné de leur réalité. Il est normal que ces deux univers soient séparés : le temps du lycée, c’est celui de l’apprentissage. Le temps de l’entreprise, celui de la productivité et de la participation à l’économie d’un pays. Mais tout de même : ne pourrait-on pas aider les élèves à se familiariser au plus tôt avec ce qui les attend à l’issue de leurs études ?

C’est notamment ce que cherche à faire le Conseil national éducation économie : créé en 2013 par le du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il propose des mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, améliorer la relation entre éducation, économie et emploi, et ainsi mieux répondre aux enjeux de l’économie. Composé de chefs d’entreprise, de représentants de salariés, d’employeurs, d’enseignants, d’universitaires, de chercheurs et d’administrateurs de l’éducation nationale, le CNEE a par exemple contribué au Parcours Avenir : lancée en 2015, cette initiative doit permettre aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel, de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative, et d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Construit par le chef d'établissement et l'équipe éducative, le Parcours Avenir s’appuie ainsi sur des partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels. Le CNEE a publié un guide pour accompagner les écoles dans sa mise en place, qui repose sur différentes démarches et étapes : rencontre avec un acteur du monde professionnel, visite et stage en entreprise, mais aussi participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe, comme la création d’une mini-entreprise.

Et si l’aménagement des espaces au collège et au lycée pouvaient rendre ces initiatives plus percutantes et efficaces, en faisant entrer chaque jour l’univers de l’entreprise dans celui de l’école ?

Créer une mini entreprise au collège

Cette réflexion sur les aménagements est particulièrement indispensable dans le cas de la création d’une mini entreprise au collège. Un article du quotidien Le Parisien détaille l’exemple d’une mini-entreprise créée au sein du collège international de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. Il explique que les élèves entrepreneurs se sont d’abord regroupés autour d’un thème qu’ils ont défini. Ils ont ensuite véritablement créé leur projet et se sont répartis en différents départements, comme dans une vraie société : production, finances, suivi client, marketing, communication, publicité…

Dans un tel cas de figure, pourquoi ne pas créer des micro zones d’activités dans les classes pour faciliter le travail en petits groupes et définir l’espace de chaque « département » ? Chaque zone peut être aménagée avec des assises adaptées, comme des ballons ou des tabourets culbuto pour les élèves qui ont besoin de bouger pour mieux réfléchir, idéal pour un espace de brainstorming.

Les assises seront facilement escamotables : cela permettra par exemple au « département Communication » de la mini-entreprise du collège de travailler debout autour d’une table pour imaginer et concevoir des visuels.

Dans ce même esprit, on peut aussi aménager des espaces de co-working au collège et au lycée, comparables à ceux que l’on trouve dans le monde du travail d’aujourd’hui. Dans ces espaces seront accessibles des bureaux « de passage », pour familiariser les élèves avec la notion de travail nomade et les habituer à une certaine flexibilité.

Favoriser le partage d’expérience entre les élèves et les professionnels

Au cours de leur carrière, les élèves assisteront à bon nombre de conférences et tables rondes. Dès le collège, ils peuvent s’habituer à écouter un intervenant extérieur et échanger avec lui.

Au sein du tout nouveau lycée du STAM (dont le leitmotiv est « Apprendre à entreprendre » et où les équipes ont profondément travaillé sur l’intégration de l’univers de l’entreprise dans l’établissement scolaire), des gradins escamotables sont prêts à accueillir ce genre d’événements.  Cela permet aux enfants, installés en cercle, d’échanger avec des intervenants issus du monde de l’entreprise par exemple. Un stock de chaises est toujours disponible si le nombre de participants dépasse les attentes.

Responsabiliser les élèves dès le collège

Le STAM a également instauré l’utilisation de badge pour organiser l’accès à certains locaux ou matériels comme les photocopieuses et scanners, ce qui responsabilise les élèves concernant l’usage du matériel.

On peut aussi mettre en place un système de réservation de « salle de réunion », utilisé par les enfants qui souhaitent se réunir pour un travail collaboratif en petit groupe.

Amener les élèves à associer travail et bien-être

Le bien-être, voire le « bonheur » au travail sont des sujets d’actualité. Pour familiariser les élèves avec ces notions, et pour leur permettre d’associer travail et plaisir, une attention particulière doit être portée au confort et à la décoration. En ce sens, on peut installer des coins de verdure dans l’établissement. Dans certains espaces, on peut également répartir des assises de types « poufs » pour des postures semi-couchées lors des phases de détente (très à la mode dans les start-ups). Succès garanti auprès des ados !

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