Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

Confinement : Top 10 des activités à faire avec son enfant sur un balcon, une terrasse ou un jardin.

27 avril 2020

Enfin à mi-chemin ! Le déconfinement devrait être le 11 mai. D’ici-là, si vous avez la chance de vivre dans un appartement avec balcon ou terrasse ou bien une maison avec jardin, voici quelques idées pour exploiter au mieux ces espaces extérieurs avec votre enfant.

1/ Apprendre avec une marelle

On ne la présente plus, la marelle est un grand classique des cours de récréation. Certains parents ont choisi de la détourner en cette période de confinement pour la transformer en outil ludique afin d’apprendre à compter ou rappeler les lettres de l’alphabet. Un bon exercice de coordination, d’équilibre mais aussi de mémoire !

2/ Faire du potager un espace ludique

Jardiner offre de bonnes vertus pour votre enfant : comprendre le cycle de la vie, découvrir la diversité des plantes… Pour qu’il s’approprie cet espace, vous pouvez l’aider à créer des éléments de décoration. Exemples : des marqueurs de potager réalisés à partir de galets, des panneaux d’information pour indiquer la nature des graines plantées (plantes aromatiques, fruits ou légumes), etc. Si vous disposez de pots en plexiglas, ils peuvent être intéressants pour observer avec votre enfant la croissance des plantes.

3/ Fabriquer un carillon à vent

Pour décorer votre balcon ou votre jardin, pourquoi ne pas créer un carillon à vent avec votre enfant ? Le carillon est à l’origine est instrument de musique avec des tonalités douces en cuir ou en bambou. Mais vous pouvez innover en utilisant une structure en bois, de la ficelle, des coquillages, des perles, des boules en mousse, des bracelets ou des boucles d’oreilles cassés… À votre enfant d’imaginer la suite !

4/ Improviser un petit bac à sable

Les après-midis passés dans le bac à sable manquent à votre enfant ? Il est possible de réaliser avec peu de choses un bac à sable « DIY ». De nombreux tutoriels existent sur Pinterest. Quelques jouets, un rayon de soleil, et votre enfant peut prendre l’air.

5/ Créer l’incontournable cabane

Il est certain que l’ombre d’un arbre serait idéal pour installer votre cabane. Mais si vous disposez seulement d’un balcon et d’un espace restreint, le plus important est de bien sécuriser le périmètre et d’avoir un peu d’imagination. Une tente de Touareg, un tipi d’Indiens, la salle de réception d’une princesse… quelques draps et des coussins et votre enfant est en route vers des contrées lointaines.  Et si l’espace est trop petit, pensez à créer une cabane pour son animal de compagnie ou encore son doudou !

Retrouvez d'autres idées d'activités à faire faire avec vos enfants ici

6/ Observer et nourrir les oiseaux

Autre objet incontournable à prévoir dans votre jardin ou sur votre balcon : une mangeoire à oiseaux. Avec quelques objets de récupération et un peu de patience, vous pouvez proposer un atelier très amusant à votre enfant. Son entretien peut également devenir une petite responsabilité à faire tous les jours.

7/ Se défouler en dansant

Avec le confinement, le trop plein d’énergie est vite arrivé ! Pour les plus grands, la musique est une bonne façon de se décharger des émotions de la journée tout en faisant un peu de sport. Une séance de zumba de trente minutes dans le jardin apporte bonne humeur et calme pour la soirée !

8/ Lancer une chasse aux trésors

Autre grand classique pour occuper les enfants : la chasse aux trésors. Un petit jeu de pistes entre les pièces internes et externes de la maison, une série d’énigmes à résoudre, une carte pour les guider dans l’aventure…la maison se transforme en terrain de jeu grandeur nature.

9/ Inventer un parcours du combattant inédit

Le confinement est le moment de relever de nouveaux challenges ! Pour développer l’équilibre de façon ludique et amusante, vous pouvez proposer à vos enfants un parcours de motricité inédit ! En quête d’inspiration ? Nous avons repéré sur Pinterest le « Monster Footprint Hop » ou comment jouer sur les couleurs pour renforcer l’agilité de vos enfants.

10/ Imiter les animaux à tout âge

Avez-vous déjà tenté d’imiter le chat, le canard ou le tigre avec votre enfant ? Il s’agit d’une façon drôle et détournée de faire l’exercice en plein air. La démonstration en vidéo !

Pendant le confinement, Manutan Collectivités est à vos côtés. Prenez soin de vous, restez chez vous ! 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...