Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

Confinement : 10 activités pour occuper ses enfants

20 avril 2020
Galerie photos

Après plusieurs semaines de confinement, l’ennemi n°1 des enfants est devenu l’ennui ! Voici notre top 10 des idées repérées sur Pinterest, à partir de deux ans, pour renouveler votre stock et continuer de partager de bons moments avec eux.

1/ Créer une cabane

Rien de plus simple pour faire rêver vos enfants ! Quelques cartons ou un grand drap suffisent à improviser une cabane dans la chambre ou le salon. Un château pour délivrer une princesse, un tipi pour jouer aux Indiens… La cabane est le lieu parfait pour s’évader tout en restant confinés !

2/ Créer un « escape game » à la maison

Vous pensez cela impossible ? Et pourtant il faut juste d’un peu d’imagination ! Avec un jeu d’énigmes et quelques faux rayons X pour sortir de la pièce, votre enfant se transforme en vrai espion dans un escape game sur-mesure !

3/ Fabriquer un volcan

Avec un volcan en pâte à sel, il est possible de faire quelques expérimentations ludiques. Et pour aller plus loin, vous pouvez associer à l’activité manuelle un reportage à regarder ensemble sur le sujet.

4/ Inventer un parcours inédit

Et pourquoi pas proposer un jeu de motricité ? L’idée : l’enfant doit faire le parcours en posant sa main ou son pied le plus vite possible sur les feuilles disposées au sol. Ajoutez un chronomètre pour relever le challenge !

5/ Créer un « flip book » pour partager ses émotions

Très utilisé en psychologie enfantine, le « flip book » aide l’enfant à mieux appréhender ses émotions et comprendre celles des autres. Le « flip book » se présente comme une succession de pages divisées en deux ou trois parties dans le sens de la largeur, que l’on peut tourner indépendamment et associer les unes aux autres. Quelques feuilles et des crayons de couleur suffisent à créer ce support ludique et amusant.  

Découvrez notre kit des émotions téléchargeable gratuitement ici, pour permettre à vos enfants d'exprimer et de verbaliser leurs émotions !

6/ Jardiner (quand cela est possible)

Pour les enfants, le jardinage est idéal pour comprendre le fonctionnement de la vie, la diversité, la beauté et le calme de la nature. L’activité est apaisante et peut être partagée avec toute la famille !

7/ Apprendre une nouvelle langue ensemble

Une nouvelle langue, c’est comme un langage secret à partager avec votre enfant ! Un moyen de renforcer votre complicité. Et pourquoi pas apprendre la langue des signes ?

8/ Préparer la Fête des mères

La Fête des mères arrive à grand pas ! Avis aux papas : le confinement peut être l’occasion de prévoir une petite surprise avec votre enfant pour votre conjointe ! À vos pâtes à sel, vos peintures et vos crayons de couleurs… place à l’imagination de vos enfants ! Et si vous souhaitez prendre un peu d’avance, la Fête des pères n’est pas si loin !

9/ Imaginer de nouveaux jeux d’adresse

Avec une paille, une balle, et un peu de dextérité, il est possible d’innover ! L’idée : dessiner sur une surface plate un labyrinthe dont votre enfant pourra sortir grâce à une paille et beaucoup de souffle !

10/ Faire des portraits approximatifs 

Vous avez une surface plastique et quelques stylos effaçables ? C’est le moment de pimenter la traditionnelle séance de dessin en proposant un jeu de rapidité. Objectif : dessiner le visage de l’autre le plus vite possible. Curieux de voir le résultat ? Regardez la vidéo !

Pendant le confinement, Manutan Collectivités est à vos côtés. Prenez soin de vous, restez chez vous !

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...