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Réouverture des écoles : 8 idées d’activités pour la récré et le temps périscolaire

18 mai 2020

Les écoles rouvrent petit à petit, les journées vont reprendre puis suivre leur cours, un cours nouveau sous bien des aspects. Il y a bien sûr les leçons et les périodes de travail, mais comment organiser le temps périscolaire ? Comment trouver des activités praticables sans risque, dans le respect du protocole sanitaire à l’école donc sans trop de proximité entre les enfants ? Voici quelques pistes glanées sur Pinterest qui, nous l’espérons, pourront vous inspirer si vous êtes à cours d’idées. Globalement, peu de matériel est nécessaire, à part des craies en quantité suffisante, du papier, des feutres et des crayons à usage personnel.

1- Marelles et autres parcours dessinés à la craie dans la cour de récréation

Le sol de la cour de récré va se parer de nouveaux motifs, dessinés à la craie pour créer des activités physiques que les enfants vont adorer. On peut choisir des cheminements du style jeux de marelles. On évite de préférence des créer des étapes nécessitant la pause des mains au sol. Dans la cour, on peut dessiner des parcours avec des niveaux différents, selon les âges ou les capacités physiques de chacun. On fait simple, car en cas de pluie, tout ce marquage va fondre et disparaître… Il faut être en mesure de le reconstituer facilement !

2- Plus élaboré : des parcours parallèles à faire deux par deux

Ces parcours parallèles sont l’idéal pour le jeu, mais aussi pour des séances d’éducation physique respectant la distanciation. Le professeur d’EPS peut chronométrer les enfants deux par deux, comme autant de petits « duels » bienveillants. Il faut juste veiller à ce que les deux parcours dessinés au sol soient suffisamment éloignés l’un de l’autre pour respecter la distanciation demandée : prévoir au minimum 3 ou 4 mètres de séparation, d’autant que les petits sportifs vont respirer et souffler à fond pendant cet exercice ! Défoulement garanti après deux mois de confinement pour les enfants, quand les parents n’avaient pas forcément à leur disposition des terrains suffisamment vastes pour permettre aux plus jeunes de courir partout comme ils aiment tant le faire.

3- Un jeu de miroir

Moins physique mais tout aussi amusant, un jeu de miroir où un enfant guide et l’autre suit, en tentant de reproduire les mêmes gestes que son camarade. Un peu comme lors d’une danse… mais sans contact ! Là encore, on veille au bon éloignement de la position des deux participants. Les enfants peuvent initier ce jeu sans intervention directe d’un adulte, pendant un temps de récréation par exemple. Mais pendant une activité dirigée, l’équipe éducative peut imaginer des chorégraphies amusantes pour les enfants à réaliser en musique, par exemple.

4- Un jeu de plateau géant dessiné dans la cour

Toujours à la craie, on imagine un jeu de plateau grandeur nature, type Jeu de l’Oie. Le principe d’un Jeu de l’Oie géant est le même qu’un jeu de l’oie classique : on avance sur des cases, selon un nombre défini par le lancer d’un dé. Alors, on crée un dé géant en carton, qui reste dans les mains d’un membre de l’équipe d’encadrement. Si l’on a un dé géant en plastique, on peut le laisser dans les mains d’un enfant officiellement responsable du lancer de dé… mais il faudra nettoyer soigneusement le dé après le jeu. Sinon, on peut toujours utiliser un dé de taille normale, c’est moins amusant mais il sera plus facile à nettoyer après l’activité. En tout cas, on veille à ce que les enfants en place sur les cases du jeu gardent de bonnes distances les uns avec les autres. Pour certaines cases, on imagine des gages rigolos, c’est tout l’intérêt de cette activité, bien plus que de parvenir le premier sur la case « Arrivée » !

5- Des séances de yoga ou de méditation

Parmi les activités dans la cour ou sous le préau, on pense aussi au yoga et à la méditation pour les enfants. Cela peut contribuer à faire retomber le stress de cette période si particulière. On installe les enfants à bonne distance les uns des autres, sur des tapis de gym qu’on nettoiera soigneusement après chaque séance. On favorise les postures assises ou debout, en évitant celles qui implique une trop grande proximité du visage avec le sol. De nombreux livres ou CD permettent aujourd’hui de guider les séances de méditation pour les plus jeunes. Et bien sûr, lavage des mains obligatoire après !

6- Des visites virtuelles de musées

Les musées se sont surpassés pendant la période de confinement en ouvrant virtuellement leurs portes au public pour des visites via les écrans de tablettes ou d’ordinateurs. À la réouverture des écoles, les enfants seront en petit nombre: pourquoi ne pas les réunir devant un écran connecté à Internet pour organiser une visite thématique? Certains musées proposent des expériences adaptées aux enfants. Certain ont pu les vivre en famille quand leur environnement s’y prêtait. D’autres n’ont pas eu cette chance et auront ici l’occasion de le faire. Parfois, les établissements ont simplement mis en ligne des vidéos explicatives. Mais dans tous les cas, du musée d’Orsay à l’Orangerie, en passant par la Cité des Sciences de la Villette ou le centre Pompidou, de nombreux contenus numériques sont à découvrir avec les enfants.

7- Réaliser des affiches d’information créatives

Accrocher aux murs des affiches ludiques pour rappeler les gestes barrières aux enfants ou les règles de communication et de politesse à l’heure du covid-19, c’est  un bon moyen de dédramatiser la situation.  C’est encore mieux de les réaliser avec les élèves eux-mêmes. D’une part c’est une excellente occasion de les laisser exprimer leur ressenti vis-à-vis de cette nouvelle façon de se comporter en société. D’autre part, on fait appel à leur imagination et à leur créativité (on peut s’inspirer d’affiches existantes, certaines se basent sur des thématiques précises, super héros, robots…) Dans tous les cas, c’est une belle idée d’activité, qui donnera l’occasion d’afficher de nouvelles créations des élèves aux murs de l’école.

8- Des jeux de mimes et de devinettes

Malgré les profonds bouleversements que l’on vit aujourd’hui, certaines choses ne changeront jamais et c’est tant mieux ! On fait appel aux traditionnels jeux de mimes, jeux des métiers et de devinettes, aux séances de “Jacques à dit”… Dans la classe ou dans la cour, succès garanti: ces jeux, qui font toujours partie de tout goûter d’anniversaire qui se respecte, apportent joie et gaieté ou plus petits… et aux plus grands aussi.

 

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