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Cinq choses à savoir sur l’aménagement flexible

29 juin 2020

L’aménagement flexible vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Chez Manutan Collectivités, nous échangeons régulièrement avec des enseignants à la recherche de solutions pratiques et sur mesure. Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons listé les cinq questions les plus récurrentes ainsi que nos solutions.

1/ Comment démarrer une classe flexible ?

L’important, quand vous envisagez de passer en mode flexible, est d’aller à votre rythme. Quelques changements simples peuvent déjà optimiser l’agencement de votre classe. Par exemple, supprimer votre bureau traditionnel près du tableau vous fera gagner un espace considérable. A la place, vous pouvez ainsi envisager une table nomade « up and down » ou une table shift réglable. Etape suivante : disposer des tables en position frontale afin de réaliser les exercices au tableau et prévoir au fond de la classe des tables par îlots. Pour vous aider, pensez à télécharger gratuitement notre guide Les premiers pas en aménagement flexible.

2/ Le bruit dans la classe est-il plus important ?

Dans une classe flexible, les élèves se déplacent plus librement, ce qui peut entraîner un volume sonore plus élevé si on ne dispose pas de quelques astuces. Le bruit n’est pas une fatalité ! Pour commencer, pensez à mettre des balles de tennis fendues sous les pieds des chaises de vos élèves. Investissez si vous le pouvez dans un mobilier à roulettes plus silencieux. Par exemple un tableau tipi mobile, un gradin modulaire ou un charriot de transport pour tablettes numériques. Si la pièce s’y prête, pensez à créer un espace de travail individuel afin que les élèves qui le souhaitent puissent travailler de façon autonome. Cela peut se traduire par un isoloir, un tipi pour les plus petits ou simplement en optant pour des accessoires comme un casque anti-bruit. Autre astuce, ajoutez un feu de contrôle du niveau sonore dans la classe afin que les élèves s’autorégulent.

3/ Comment créer une classe flexible avec un petit budget ?

Même avec un petit budget, vous pouvez faire vos premiers aménagements le temps d’acquérir du mobilier complémentaire. Par exemple, commencez par supprimer les meubles encombrants et proposez à vos élèves de faire du tri. Désencombrer la pièce permet déjà une plus grande lisibilité de votre classe. Ensuite, vous pouvez créer des micro zones afin de réaliser les activités : un espace regroupement pour toute la classe, des tables arrangées en îlots pour les activités, etc. Vous pouvez aussi prévoir un coin de détente avec quelques coussins. Pour l’agrémenter, quelques éléments peuvent être utiles comme un tapis puzzle, un cube jumbobag, des patères pour les casques audio mis à disposition, etc. Ajoutez un espace de rangement regroupé mais personnalisé. Par exemple avec un meuble à bacs modulaires qui indique par une photo ou un prénom le propriétaire de chaque case.

4/ Comment créer des zones d’activités si ma classe est petite ?

Si vous disposez de peu de place, il est intéressant d’envisager un mobilier adapté. Par exemple, des chaises faciles à empiler et à déplacer, des tables nomades rétractables, des bancs d’angle, etc. Pensez aussi au matériel multifonction pour les ateliers en groupe comme un îlot central permettant d’assurer les activités et de ranger le matériel. Autre possibilité : créer des îlots avec des chaises incluant un plateau.

5/ Le mobilier flexible est design mais est-il efficace ?

Il est vrai que le mobilier flexible est pensé de façon design mais cela n’empêche nullement l’efficacité ! Le flexible a pour but de modifier rapidement l’agencement d’une salle de classe. Différents formats de chaises existent, des tabourets pilate, des tables hautes réglables… A vous de définir ce qui convient le mieux à votre espace. Des outils technologies peuvent également être utiles au quotidien comme une enceinte bluetooth ludique, un écran tactile sous la forme de tableau ou un vidéoprojecteur sans fil led. Le design et la technologie sont au service de la classe !

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