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Éducation

Top 10 - des assises dynamiques en classe flexible

2 juin 2020
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Idée d'assises pour la rentrée de septembre 2020

On le sait désormais : rester assis en classe sans bouger n’est pas la garantie d’un apprentissage réussi, loin de là ! Il suffit d’écouter les experts en ergonomie nous parler du rôle du mouvement dans l’activation de certaines zones du cerveau... D’où l’intérêt de la classe flexible, qui autorise une certaine liberté de déplacement dans l’espace. Pour aménager l’espace de la classe, on utilise des assises permettant elles aussi de s’installer pour écouter et se concentrer tout en variant les postures.

Débuter en classe flexible, c’est aussi apprendre l’importance du mouvement pour l’apprentissage des élèves. Certaines assises qui permettent le mouvement sont particulièrement recherchées par les enfants... et par leurs enseignants, qui y voient une aide réelle à la concentration des élèves les plus agités. En effet, les assises dynamiques favorisent la concentration en améliorant la gestion de l’énergie. Elles permettent par conséquent une meilleure autonomie de l’enfant, en lui donnant l’occasion de fournir un effort physique sans abandonner le travail en cours. Ce mobilier scolaire favorise ainsi ce qu’on appelle l’écoute active et surtout l’engagement de l’enfant dans son apprentissage, gage incontestable de bien-être et de progrès.

Attention cependant : ces assises doivent être utilisées de manière éclairée, en les adaptant à l’usage que l’on veut en faire. En effet, sachant qu’elles ne permettent pas toujours un maintien de longue durée, leur utilisation implique de tenir compte des capacités physiques de chacun. Pas facile de rester assis sur un ballon qui demande une posture soutenue pour ne pas tomber...  Par conséquent, installer ces assises dynamiques dans la classe flexible nécessite une réflexion préalable sur la gestion du mouvement individuel et/ou collectif.

Il ne s’agit pas non plus de penser qu’elles résoudront tous les problèmes qui se posent en classe. Par exemple, elles ne conviendront pas forcément à une approche pédagogique nécessitant une « forte discipline ».

Les enseignants les plus expérimentés en classe flexible recommandent de procéder par étape, de tester les assises modulables par petits groupes et de les faire évoluer au fur et à mesure. L’idée est aussi de choisir un type de produit dédié à chaque poste, que les élèves pourront facilement identifier. Réfléchir en termes de « posture en classe », selon le type de travail à réaliser, est aussi un bon moyen d’amener les élèves à s’approprier ce mobilier inhabituel.

Hautes ou basses, pour se concentrer, écrire ou écouter, voici le top 10 des assises existant pour aménager une classe flexible et permettre aux élèves de s’asseoir sans pour autant rester figés sur leur chaise.

#1 - Le Ztool

On pourrait le décrire comme l’un des emblèmes de la classe flexible : le Ztool remporte tous les suffrages. Ainsi nommée pour sa forme en Z, il offre une incroyable flexibilité dans l’utilisation de l’espace, en permettant à l’enfant de s’asseoir un peu où bon lui semble, au sol ou à califourchon sur une chaise ou un tabouret. Sa tablette offre le support nécessaire pour poser un cahier, un livre ou une tablette numérique.

#2 – La chaise à roulettes

C’est une brique essentielle de la classe flexible : la chaise à roulettes (surtout si elle est accompagnée d’une table elle aussi à roulettes), permet de créer des ilots de travail à la demande, de les ouvrir pour accueillir un élève supplémentaire ou l’enseignant lui-même. La chaise à roulettes incarne à elle seule le mouvement et la liberté constitutive de la classe flexible.

#3 – Le vélo-bureau

Si certains enfants ont toujours les jambes en mouvement quand ils sont assis, c’est peut-être parce qu’ils en ont besoin pour réfléchir correctement... On peut installer des élastiques autour des pieds des chaises, sur lesquels les jeunes prendront appui pour bouger les pieds. Mais on peut aussi investir dans un vélo-bureau ! C’est l’idéal pour les plus agités, qui pourront se concentrer et profiter d’un vaste plan de travail, tout en faisant travailler leurs muscles.

#4 – Le ballon d’assise dynamique

Ludique, il donne à la classe un petit air de salle de gym... ou de yoga. Et justement : le ballon est une formidable assise dynamique pour aider les enfants à se recentrer, en les incitant à réajuster leur posture.

# 5 - Le tabouret oscillant

On pourrait dire qu’il est l’un des héros de la classe flexible... Ludique, il apporte une touche totalement inattendue au mobilier : c’est une assise sur laquelle il est permis de... se balancer ! Ce geste historiquement interdit dans toutes les salles de classe traditionnelles, pour des raisons évidentes de sécurité. Sur le tabouret oscillant, pas de danger. On peut se balancer, il est même fait pour ça. C’est un atout : le balancement permet aux enfants d’activer leur système vestibulaire, ce qui active à leur tour certains circuits de mémorisation du cerveau.

#6 – Les assises hautes

Elles donnent cet aspect dynamique, assis-debout en classe, qui dédramatise la contrainte de la position assise. On peut choisir des tabourets de bar, autour de tables hautes pour des activités artistiques ou des séances de discussions ou de réflexion, voire de « brainstorming » pour les classes de collège et de lycée.

# 7 - Les galettes

Quand viennent les moments de regroupement, des galettes permettent de bien délimiter la place de chacun pendant un temps d’assise au sol en classe, où l’on doit rester attentif. Il ne s’agit pas d’un coussin ni d’un tapis, ni encore d’un pouf où l’on s’installe en position semi-couché. Les experts soulignent souvent qu’on ne peut maintenir longtemps une position assise sur une galettes posée au sol. Si elles sont suffisamment petites, on peut préférer poser les galettes sur les chaises, les pieds des enfants bien à plat sur le sol.

# 8 - Les coussins

Particulièrement adapté à une écoute attentive mais détendue, le coussin est lui aussi une assise basse idéale pour un moment de regroupement autour de la maîtresse, par exemple. Mais comme toutes les assises basses ne comportant pas de dossier à proprement parler, les coussins ne peuvent pas être utilisés pour une posture prolongée.

# 9 - Le tapis épais

Le tapis permet de s’installer au sol dans la classe seul ou à plusieurs, en tailleurs, sur le dos ou à plat ventre. Sans coussin pour soutenir la tête, on ne peut pas non plus y maintenir une posture prolongée. Mais on peut y pratiquer un exercice de relaxation ou de méditation en classe, pourquoi pas ?...

# 10 - L’assise basse relax

Idéales pour la zone relax de la classe flexible, dans le coin lecture par exemple, les assises basses de type « pouf » sont peut-être les plus confortables de toutes les assises proposées aux élèves. Ils peuvent s’y installer en position semi-couchée et pour le coup, y rester un temps... indéterminé !

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