Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Maternelle

Décoration de classe : vive la couleur, de la maternelle au lycée !

5 juillet 2021

« Comment décorer la salle de classe l’année prochaine ? »... Cette question, les enseignants de maternelle et petit primaire sont nombreux à se la poser à l’approche de l’été. Elle est plus rarement exprimée chez les professeurs du collège ou du lycée. Pourtant, la décoration de la classe dans le secondaire, c’est important aussi !  Et si on misait sur les couleurs pour rendre les salles de classe plus gaies et accueillantes ?  Voici neuf idées de décoration de classe glanées sur Pinterest, que nous avons eu envie de partager avec vous. 

Les couleurs ont un effet sur notre humeur et notre dynamisme. L’étude de leur impact n’est peut-être pas une science exacte, mais tout de même : nous avons tous fait l’expérience d’une couleur qui nous remonte le moral et nous donne de l’énergie. Aussi, il est facile d’imaginer l’importance des couleurs dans une salle de classe... Sans aller jusqu’à une philosophie Feng Shui dans les aménagements éducatifs, on peut tout simplement réfléchir à l’harmonie des couleurs dans les zones d’activités, et à la meilleure manière de les utiliser pour structurer l’espace de la classe de manière décorative. 

#1 Classiques mais toujours aussi efficaces : des tables ilots de couleurs  

Les ilots de couleurs sont un grand classique des classes de maternelle. Ils aident les enfants à se situer dans la salle. Chacun retrouve son espace de travail facilement. On peut dire à chaque élève qu’il est dans l’équipe bleue, rouge ou verte. Dans un esprit « classe flexible », on peut aussi imaginer qu’un ilot correspond, non pas à un groupe d’enfants déterminé, mais à un type d’activité. Dans tous les cas, c’est pratique, gai et dynamique.  

 

#2 Des plateaux de tables multicolores  

Dans un espace « Atelier », on peut mettre en place des tables avec des places de couleurs différentes, associée chacune à un type d’activité. La place verte, c’est pour découper. La place jaune, c’est pour le collage, etc. Dans un esprit « fablab pour les petits », le fait d’avoir différentes couleurs sur une même table met en valeur le travail d’équipe pour concevoir un objet en particulier... On peut aussi assembler des quartiers de tables colorés en fonction des besoins et des activités. Bonus : c’est très décoratif ! Surtout si on assortit ces tables aux portes de placards, où seront justement stockés les types de matériel dont on a besoin quand on s’assoit sur telle ou telle couleur. On notera aussi dans cette classe des murs peints en une couleur unie. Ici, c’est l’orange qui a été choisi : ambiance vitaminée garantie.  

 

#3 Jouer sur le contraste entre couleurs vives et neutres  

Dans cette salle de classe, on associe des sols et des plateaux de tables gris avec des chaises et assises relax aux couleurs « flashy ». D’autres éléments comme les bacs de rangements, arborent eux aussi des couleurs vives. Un long meuble de rangement bas, fixé contre le mur, affiche la neutralité d’un bois clair naturel. Tous ces contrastes sont renforcés par des tables arborant des formes différentes. Voilà une salle de classe flexible à l’atmosphère très dynamique !  

 

#4 – De la couleur, mais un style épuré 

Cette photo illustre une classe de primaire (au regard des lettres de l’alphabet sur le mur),  mais elle pourrait parfaitement convenir à une classe flexible au collège. Dans cet exemple, le style est épuré, l’espace est dégagé et les couleurs neutres sont dominantes. L’utilisation du bleu et du rouge pour les chaises, les poufs et le pourtour des tables permet de donner de la structure et de l’énergie à la salle de classe, et conviendra très bien à des élèves collégiens.  

 

#5 – Des couleurs pour créer un univers féérique dans la classe 

Et si on pouvait repeindre le ciel et tout ce qui nous entoure dans les couleurs qui nous font rêver ? C’est ce que semble illustrer le personnage de la petite fille au pinceau, dans cette décoration de salle de classe multicolore et lumineuse. Un travail très important a été réalisé sur les luminaires, avec des plafonniers aux abat-jours colorés.  

 

#6 – Du blanc et du bleu pour une ambiance de bord de mer 

Une décoration de classe sur le thème de la mer ou de l’océan : pourquoi pas ? Surtout quand on cherche à éduquer les enfants dans une logique de protection de l’environnement et des écosystèmes marins. Ici, l’association du bleu clair et du blanc crée une atmosphère douce et fraiche, bien agréable pour la décoration d’une classe de maternelle. On réserve les couleurs vives aux différentes assises, pour donner plus de dynamisme à l’ensemble de l’espace. 

 

#7 Des associations de couleurs surprenantes  

Parfois, c’est bien de sortir de l’ordinaire. On a l’habitude des couleurs flashy ou pastel pour décorer les salles de classes... Mais on peut aussi s’essayer à des teintes plus « neutres » comme le brun, le bordeaux ou l’ocre. Ici, ces couleurs sont utilisées pour des tapis de sol délimitant des zones d’activités dans une classe de maternelle. Ces tons neutres sont contrebalancés par du vert « pomme » et un bleu-turquoise presque fluorescent, sans oublier les rideaux arc-en-ciel, aux lamelles rouge-orange-jaune-vert-bleu-indigo-violet.  

 

#8 De la couleur partout, parce que ça fait du bien 

Dans cette classe flexible, à part sur les sols et les plateaux de tables, la couleur est omniprésente. Elle est dispersée par petites touches sur les différents bacs de rangement, les coussins des tabourets, les poufs et les ballons. Et par touches plus étendues, sur les tapis de sols, et sur toute la surface des murs, dont plusieurs sont peints ou recouverts de papier monochrome. L’année scolaire va être dynamique ! 

 

9# De la couleur pour les salles de classes au collège ou au lycée

Ce n’est pas parce qu’on pense « couleurs dans la salle de classe » qu’on parle forcément de maternelle ou de petit primaire... Au contraire : les classes du secondaire peuvent utiliser la couleur sans tomber dans un style enfantin. Cette image évoque un espace de classe flexible au collège ou au lycée. Chaises à roulettes colorées, tables en ilot, mur peint en jaune...  L’année peut commencer. 

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...