Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Fablab : 5 astuces pour un aménagement réussi

22 décembre 2021

Espaces dédiés à l’innovation, les fablabs ont vocation à devenir un véritable lieu d’échange, de collaboration et de découverte. Apprendre, concevoir, les élèves auront tous les outils à disposition dans un cadre inédit ! A la suite, nos 5 astuces pour donner vie à votre projet d’aménagement !  

Le fablab, qu’est-ce que c’est ? Ce mot est en réalité la contraction de « fabrication laboratory » ou « laboratoire de fabrication » en français. L’objectif de ce concept initialement développé dans les universités américaines est de passer de l’idée à l’objet ! A cette fin, des outils de fabrication numérique et technologique sont regroupés dans un espace dédié à l’innovation. Ces lieux ont également pour but de réunir différents types d’utilisateurs, dans un but de collaboration et de partage des connaissances. Brainstorming, ateliers, expériences, prototypage… le fablab permet de faire découvrir de nouvelles technologies et d’apprendre un savoir-faire spécifique. Grâce à sa dimension plus « pratique » et collaborative, il représente une nouvelle façon de travailler.  

A l’échelle du collège ou du lycée, le fablab sera le lieu de rencontre des plus curieux et offrira un espace de création ludique et original. Grâce à cette approche, les élèves pourront être impliqués dans des projets variés, de la phase de conception jusqu’à la phase de réalisation.  

 

#1 – Créez plusieurs zones dans un même espace de travail 

Les fablabs sont avant tout des lieux de réflexion et de conception, où se mêlent les idées des uns avec le savoir des autres. C’est un univers propice à l’innovation ! La pièce peut être répartie en différentes zones de travail et aménagée grâce à un mobilier flexible. Au centre une table commune, sur un côté un espace détente, sur un autre un bureau individuel…. L’espace s’adapte aux besoins de chacun en fonction des activités de la journée. 

 

#2 – Facilitez la mobilité  

 

Avez-vous pensé à un aménagement en arc-de-cercle ? Original, il offre une plus grande mobilité pour les élèves au sein de l’espace et favorise l’accès aux différents outils. A l’image d’un véritable laboratoire d’innovation, la circulation sera facilitée pour aller de l’ordinateur à l’imprimante 3D par exemple. Les plans de travail peuvent être établis sur mesure, prendre une forme arrondie et prévoir différents niveaux pour offrir un espace de rangement supplémentaire.  

#3 – Misez sur une table haute et centrale  

Au collège comme au lycée, une table haute et des tabourets adaptés rendront cet espace convivial. De quoi sortir du cadre classique des bureaux individuels que l’on retrouve déjà en classe  ! Les élèves pourront ainsi discuter, s’entraider et échanger de nouvelles idées. Une table centrale est aussi idéale dans le cadre d’ateliers réalisés en petits groupes. La salle est trop bruyante ? Des panneaux d’insonorisation installés au plafond sont aussi une solution  !  

 

#4 – Utilisez les murs  

Le fablab est avant tout un espace de réflexion  ! Il est donc indispensable d’installer un coin dédié afin de laisser s’exprimer les idées et les mettre en forme. Celui-ci peut être matérialisé par un tableau noir géant ou un tableau blanc. L’idée est de pouvoir imaginer et brainstormer à l’infini. Si un mur peut être dédié à l’écriture, il est aussi utile d’aménager plusieurs espaces d’expression complémentaires  tels que des tableaux aimantés, ou même prévoir un support en liège avec des punaises. Et pourquoi pas des chevalets mobiles comme zone d’expression complémentaire  ?  

 

#5 – Proposez l’outil adéquate  

Le fablab ne serait rien sans la diversité des machines mises à disposition des utilisateurs. Il faut avant tout doter le fablab d’ordinateurs, qui serviront notamment de supports aux logiciels de modélisation ou de prototypes. Grâce à cet endroit au sein du collège ou du lycée, les élèves pourront se familiariser avec des outils numériques comme l’imprimante 3D ou la machine de découpe au laser, mais aussi découvrir la programmation. Qui sait, cela pourrait faire naître des vocations ? Il est aussi possible d’installer un studio d’enregistrement, un tableau interactif pour compléter ce lieu d’expérimentation des nouvelles pratiques. 

 

>> Lire aussi : Fablabs : espaces d’apprentissage innovants et pédagogies actives

Pour découvrir les produits Manutan Collectivités spécifiques aux fablabs, c’est par ici !  

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...