Aménagement des espaces éducatifs
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Secondaire

Comment optimiser l’espace au sein d’un collège ou d’un lycée ?

28 septembre 2020
Nouvelles Classes

Imaginer la réorganisation des lieux pourrait offrir des perspectives pédagogiques nouvelles. Certains collèges ambitieux ont déjà franchi, en envisageant l’aménagement de leurs espaces sous un nouveau jour.

8 idées pour optimiser l’espace dans les établissements scolaires

Vous envisagez d’améliorer l’agencement des espaces de votre établissement ? Découvrez ci-après des idées, des plus originales aux plus pertinentes en passant par les plus simples à mettre en place, et partagez vos propres trouvailles en commentaire.

1 | Pensez les classes de manière flexible

Si la plupart des enseignants s’accordent à dire que l’aménagement des salles de classe ne correspond plus au besoin, de nombreux établissements les organisent encore en alignant les bureaux face au professeur. Parfait pour une transmission collective, cet agencement n’est plus pertinent dans le cas des travaux en groupe. D’autres établissements préfèrent les aménagements en ilots pour plus de coopération et une meilleure circulation, même si la gestion du groupe devient plus délicate. L’aménagement en U permet quant à lui de faciliter le dialogue entre élèves, au risque de générer du bruit. Alors, quel agencement choisir ? Aucun en particulier. Mieux vaut adapter l’organisation au besoin du moment, quitte à déplacer les chaises et les tables. Et si la flexibilité sonne comme une évidence dans les salles de classe, elle peut aussi convenir à un CDI par exemple.

2 | Installez des microzones complémentaires dans les classes

Si vous disposez d’une grande salle de classe, c’est l’occasion d’en profiter pour favoriser l’autonomie des élèves. La création d’espaces identifiés concourt ainsi bien souvent à développer le dynamisme des cours et à améliorer la concentration des élèves. Au-delà de la zone de regroupement, vous pouvez par exemple organiser une zone de travail en autonomie ou un espace numérique, un mur d’expression ou un fablab. Autant d’idées qui repoussent les frontières des apprentissages en contribuant à développer la créativité.

3 | Réinventez les bureaux des élèves

D’après une étude parue dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, l’installation de bureaux debout contribuerait à mieux faire travailler les élèves. Les chercheurs concluent ainsi à une augmentation de 17% de leurs performances cognitives, qu’ils choisissent de rester debout ou de s’assoir sur un tabouret. Dans le même ordre d’idée, plusieurs écoles ont installé des pédaliers sous les bureaux. Objectif de ces vélos de bureau : permettre aux élèves de canaliser leur énergie pour réorienter leur concentration sur le contenu du cours.

4 | Reconfigurez le CDI

Certes, le CDI est le lieu du livre, mais il doit aussi devenir le lieu du vivre pour faciliter son appropriation. Autrefois destiné à recevoir les élèves en quête de références bibliographiques, l’espace s’est largement ouvert pour accueillir des ateliers, des classes groupes, des expositions ou des intervenants extérieurs. Pour accompagner ces glissements en matière d’usage, une reconfiguration parait incontournable. L’utilisation de meubles flexibles et polyvalents, bas et à roulettes, permettra par exemple d’ouvrir la vue pour élargir les horizons tout en offrant la possibilité de multiplier les scénarios. La mise à disposition d’assises variées donnera aux élèves l’occasion d’expérimenter diverses postures : assise, semi-assise et pourquoi pas couchée. Enfin, la création de microzones permettra de délimiter des espaces en fonction des pratiques pour ne pas gêner les uns et les autres.

5 | Tenez compte des formes d’apprentissage

Pour aménager un espace éducatif, il faut d’abord prendre en compte les usages. Or, la pédagogie s’est désormais enrichie de nombreuses formes d’apprentissage qu’une configuration en ligne ne saurait plus satisfaire. Apprentissage collaboratif ou coopératif, résolution de problèmes, apprentissage interdisciplinaire ou par projet, démarche d’investigation… chaque scénario mérite de mettre en place une configuration adaptée, quitte à sortir de l’espace classe si nécessaire. Dans ce cadre, mieux vaut opter pour un mobilier modulable, qui se déplace facilement pour varier les configurations en quelques minutes.

6 | Faites confiance aux élèves

Vous envisagez de reconfigurer certains espaces au sein de votre collège ou de votre lycée ? Et si vous impliquiez vos principaux usagers ? Cette méthode permettra non seulement d’identifier potentiellement des besoins auxquels les encadrants n’auraient pas pensé, mais aussi de favoriser l’appropriation de l’espace tout en générant de la responsabilité.

7 | Sortez le savoir des salles de classe

Pour rendre le savoir accessible à tous, il faut parfois jouer avec les connaissances. On pourra par exemple expliquer les angles en s’appuyant sur les portes des salles de cours pour tracer au sol les angles de 0 à 180°. De quoi mémoriser plus facilement cet aspect abstrait des mathématiques. Dans le même domaine, on peut renforcer l’apprentissage des tables de multiplication en proposant dans chaque escalier une équation par marche.

8 | Adaptez les espaces de vie collective aux codes des jeunes

Pour que les élèves se sentent bien dans un lieu, mieux vaut qu’il leur ressemble. Si le collège et le lycée doivent conserver une certaine rigueur en termes de structure, il est tout à fait possible d’envisager quelques aménagements dans lesquels les élèves se reconnaitront. De quoi faciliter leur appropriation des lieux par la suite. Du toboggan qui permet de descendre les étages en quelques secondes en passant par la customisation de poubelles pour inciter au recyclage et jusqu’à la mise à disposition de balle antistress avant un examen par exemple.

Et vous, quels sont vos conseils pour optimiser l’espace au sein d’un collège ou d’un lycée ?

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