Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

7 idées de surfaces d’écriture et d’affichage à l’école repérées sur Pinterest

8 décembre 2021

Lettrages, responsabilités, humeurs, éphéméride : autant d’applications pratiques valorisées grâce aux affichages de classe. Entre technologie et pragmatisme, les solutions sont nombreuses et versatiles. Pour vous aider à vous y retrouver et à générer des idées, voici 7 idées d’affichages qui vous permettront de faciliter les apprentissages fondamentaux.  

Un écran tactile  

Écrire, compter, dessiner, enregistrer, recommencer : les écrans tactiles s’invitent aussi dans les classes ! Dans un monde où les enfants maîtrisent très tôt leur manipulation, ces outils pratiques et ludiques sont désormais très accessibles et permettent à l’enseignant d’apporter la souplesse nécessaire à l’apprentissage des enfants, tout en s’amusant.   

 

Un tableau pour tout rassembler  

Concevoir le tableau noir comme un support de synthèse ? Tout est possible avec cette belle idée d’organisation : avoir tout à disposition suffira à libérer la créativité. Lettrages, calendrier, thématiques, projets, vous pourrez y inscrire les contenus les plus pertinents pour vos classes, et permettre les apprentissages en s’amusant… avec tous les outils nécessaires à portée de main ! 

 

Une mappemonde XXL 

Pour familiariser les enfants avec les lieux et espaces terrestres, les animaux et océans, pourquoi ne pas transformer un mur en terrain de découverte ? Grâce à des images et des couleurs, on trouve ici une autre façon de mettre en valeur la diversité, et de sensibiliser les enfants à sa protection à travers une carte. C’est aussi un bon moyen de se repérer dans le monde et d’illustrer les voyages des uns et des autres ! 

 

Des panneaux multifonctions 

Un classique des tiers lieux, les panneaux d’affichage mobiles peuvent servir tous les besoins ! De l’exposition d’art plastique éphémère aux informations importantes de la classe, aucune limite d’imagination ! À moduler selon les envies, et quand ils ne sont pas utilisés, ils peuvent tout simplement être rangés.  

 

À vos magnets !  

Avez-vous déjà pensé aux murs aimantés ? Avec de la peinture ou des matériaux magnétiques, vous pouvez créer un mur au sein de la classe ou dans un espace commun à disposition des élèves. Chacun y sera libre de jouer avec les lettres et les chiffres. Autant de possibilités pour laisser un message positif, apprendre en s’amusant et recommencer à l’infini !  

 

L’art suspendu  

Dans une classe ou dans les couloirs, il est facile de créer ses propres supports suspendus à l’aide de fils épais et de feuilles cartonnées ou plastifiées. Vous pouvez ainsi afficher des informations utiles, les travaux des élèves, ou encore, des projets de classe qui deviendront alors plus ludiques ! Il faudra simplement veiller à les accrocher dans un espace à l’abris des courants d’air et avec des accroches au plafond accessibles.  

 

Retour aux fondamentaux 

Et si on reprenait les bases ? Un tableau adhésif sur le mur de votre classe, des lignes et des lettres, un feutre, et le tour est joué ! Avec cet affichage, vous mettrez à la disposition des enfants une méthode simple d’apprentissage des bases de l’écriture cursive !

Quels espaces d'écriture avez-vous dans votre classe ?  

>> Lire aussi : Numérique à l’école : quel impact sur les aménagements en classe ?

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...