Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Classe flexible : 9 idées d’assises repérées sur Pinterest

16 mars 2022

Dans une classe flexible, l’aménagement est pensé pour stimuler l’envie d’apprendre et favoriser l’épanouissement des élèves. La flexibilité de l’environnement de travail va ainsi offrir aux élèves une variété d’espaces et de meubles pour écrire, lire, compter ou écouter sans nuire à leur besoin de se mouvoir. Les élèves peuvent par exemple travailler dans différentes positions, installés sur des assises stimulantes, confortables ou classiques pour apprendre dans les conditions qui leur conviennent le mieux. Zoom sur neuf assises qui ont déjà fait leurs preuves en classe.  

 

1. La boite double usage 

Pour proposer une assise basse originale aux petits sans perdre d’espace de rangement, des boites ou caisses en bois, en plastique ou en métal sont une solution très pratique et peu coûteuse. Recouvertes d’un coussin, elles offrent un support pour stocker du matériel et un siège que les enfants curieux apprécieront.  

2. Le banc à personnaliser 

Idéaux pour les travaux de groupe, les bancs peuvent être disposés en arc de cercle ou en triangle pour favoriser l’écoute, la participation et la collaboration des plus petits comme des plus grands. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’une lecture, d’un atelier de sensibilisation ou d’un moment d’échanges plus personnel avec la classe. Les bancs agrémentés de coussins colorés apporteront aussi du confort ! 

3. Le tabouret mobile 

Classique, le tabouret à roulettes est aussi l’un des essentiels de la classe flexible. Il permet non seulement à l’élève qui s’y assoie de se mouvoir à sa table ou dans la classe, mais aussi de créer des ilots d’apprentissage et de jeux modulables. C’est l’un des outils emblèmes de la liberté que veut offrir la classe flexible !  

4. Le coussin gonflable 

A poser au sol ou sur une chaise, les coussins gonflables donnent la sensation de s’asseoir sur un matelas d’eau. Ils permettent ainsi aux élèves d’avoir une posture assise dynamique, l’air contenu dans le coussin poussant mécaniquement le corps à des micromouvements tout en favorisant l’écoute. Et ils sont aisément transportables d’un coin à l’autre de la classe ou d’une salle à l’autre de l’école.  

5. Le ballon ergonomique  

Communs aux salles de gym et espaces de yoga, les boules ou ballons gonflables ont aussi leur place pour remplacer ou compléter les chaises en classe. Très ludiques, ils permettent de proposer une assise propice au mouvement tout en incitant les élèves à réajuster leur posture. Très confortable et appréciée des enfants, cette solution doit toutefois être choisie à la bonne taille pour garantir que leurs pieds reposent au sol ! 

6. Un tapis douillet  

Et pourquoi ne pas apprendre en étant assis au sol ou allongé sur un tapis épais ? Qu’ils soient petits et individuels, ou grands et collectifs, les tapis sont particulièrement intéressants pour un coin lecture mais aussi pour des activités de manipulation comme l’empilage de cubes.  

7. Une coque enveloppante 

Certaines classes offrent aujourd’hui aux élèves des assises en forme de soucoupe ou de coque dans lesquelles ils peuvent se lover pour écouter une histoire ou lire, et même dessiner ou s’exercer sur une table basse. En contact direct avec le sol mais très enveloppante, cette solution est non seulement parfaitement adaptée aux plus petits, qui trouveront un mobilier à leur taille, mais aussi facile à empiler et donc peu encombrante.  

8. Le rocking-chair 

Oui les élèves ont souvent tendance à se balancer. Et ce serait même excellent pour leur apprentissage car le mouvement de bascule calme le cerveau facilitant la concentration et la logique. Des classes s’équipent ainsi de rocking-chair dans lesquels les élèves installés trouvent un outil pour s’apaiser et stimuler leur intellect. Outre les rocking-chair standards, il existe aussi, comme sur l’image, des modèles au sol adaptés aux plus petits.  

9. Le canapé sort du salon 

Traditionnellement présent dans les logements des enfants, le canapé trouve aussi pleinement sa place en classe. Particulièrement confortable et familier pour les élèves, il offre une assise conviviale à placer dans un coin lecture par exemple. Enseignants et petits pourront s’y retrouver pour une histoire à découvrir seul ou collectivement. Il pourra aussi être utilisé pour les exercices de réflexion ou d’imagination en binôme.  

 

>> Lire aussi : Le « Flexible Seating » : un nouveau concept d’aménagement de la classe.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...