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Aménagement d’une classe multi-niveaux en maternelle : un espace à partager

16 novembre 2022

Enseigner en classe multi-niveaux en maternelle, cela demande du mobilier adapté aux différentes tranches d’âge, et une bonne organisation de l’espace en zones d’activités.  Pas toujours facile... « mais totalement enthousiasmant ! », affirme Alissia Waeles, maîtresse dans une classe de maternelle regroupant des élèves de Petite et Grande Section, à Nice. Elle se passionne pour ce type d’organisation, qu’elle retrouve chaque année depuis trois ans. Elle nous présente ses aménagements. 

 

Alissia Waeles (également connue sous le pseudo @lamaternellepailletee sur Instagram), est enseignante depuis 7 ans. Avant d’intégrer l’école Aimé Césaire à Nice, elle a exercé son métier près de la capitale azuréenne, dans le petit village de Peille où l’école ne comptait que trois classes : une pour les CM1-CM2, une autre pour les CP-CE1-CE2 ; et une troisième, regroupant les enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle. C’était la classe d’Alissia. Conquise par ce type d’organisation, elle continue depuis à enseigner dans des classes de double ou triple-niveaux.  

 

Quand on pense « classe multi-niveaux », on pense souvent « surcroit de travail pour l’enseignant ». Et vous, qu’en pensez-vous ?  

C’est vrai que la classe multi-niveaux, c’est beaucoup de travail. Cependant, pour ce qui me concerne, j’adore enseigner ainsi. Les années où j’ai « seulement » deux niveaux, je suis presque déçue, j’en prendrais toujours volontiers un troisième ! Mais deux c’est déjà très bien (rire). 

 

En quoi l’enseignement en classe multi-niveaux de maternelle est-il si positif selon vous ?  

Je dirais d’abord que cela favorise l’autonomie des plus petits. A chaque rentrée, dans une classe de petite section intégrant aussi des enfants plus grands, les nouveaux élèves cessent très rapidement de pleurer le matin. Les plus grands les consolent et les rassurent, ils se montrent « protecteurs ». Ils leur font visiter la classe. Quand un petit reste dans son coin, ils viennent le chercher pour l’intégrer au groupe. Et puis, les petits voient les grands se mettre à travailler dès le début de l’année. Cela les cadre et les motive, ils cherchent à les imiter. De leur côté, les grands sont valorisés : ils montrent l’exemple. Je leur donne des responsabilités, comme aller vérifier si tous les petits ont bien placé leurs étiquettes de présence sur le tableau.  

Bref, pour favoriser l’autonomie et le bien-être des enfants, la classe multi-niveaux, c’est vraiment bien. Pourtant, de nombreux parents sont inquiets ! 

 

De quoi ont-ils peur ?

Ils craignent que les « grands » ne soient trop durs avec les petits. Alors qu’en réalité, les plus grands sont déjà « socialisés », parfois depuis deux ans pour ceux de grande section. Du coup, ce sont eux qui montrent l’exemple.  

Les parents peuvent également avoir peur que les petits ne monopolisent tout mon temps. En fait, on s’organise : pendant que je m’occupe des petits, les grands sont en autonomie en ateliers, par exemple. D’ailleurs, même avec un seul niveau, il y a toujours des moments d’autonomie pour les uns, et encadrés pour les autres.  

 

Qu’est-ce qu’une classe multi-niveaux de maternelle implique en termes d’aménagement de l’espace ? 

D’une manière générale, on a fait en sorte d’agencer les meubles pour créer suffisamment d’espace et permettre à tout le monde de circuler facilement dans la classe. En multi-niveaux, on doit forcément réfléchir en zones d’activités, puisque les grands et les plus petits feront des choses différentes pendant le même temps scolaire. L’idée est aussi d’éviter que les mêmes espaces ne soient toujours utilisés par les mêmes catégories d’âge.  

On change régulièrement l’organisation de la classe, ce qui est beaucoup plus simple quand on utilise des meubles de rangement à roulettes. C’est le cas pour le meuble à casiers par exemple, ou encore pour le meuble où l’on fait sécher les dessins réalisés à la peinture.  

 

Compte tenu de la présence d’enfants d’âges différents dans votre classe, comment choisissez-vous les chaises et les tables scolaires ?  

Avoir en classe des enfants d’âges différents, c’est avoir des enfants de gabarits différents. Il faut donc forcément veiller à commander des chaises et tables de plusieurs tailles. On peut aussi les choisir dans des couleurs différentes, pour aider chacun à s’y retrouver. 

Mais on peut aussi choisir d’utiliser du mobilier de moyenne section. C’est par exemple ce que j’ai fait dans l’espace regroupement de ma classe : les grands et les petits peuvent s’y installer tous ensemble, où ils veulent. Du coup, j’ai choisi des bancs de moyenne section. Avec leur taille intermédiaire, ni trop haute ni trop basse, ils conviennent aux petits comme aux grands. C’est pour la même raison que j’ai choisi du mobilier de moyenne section pour les tables de travail collectif.

 

Tous les enfants ont-ils accès aux mêmes meubles de rangement ?  

Oui, dans un même meuble à casiers, on range les ateliers des grands et ceux des petits : les ateliers pour les petits sont placés en bas, pour qu’ils puissent les prendre facilement et être autonomes. Tous les enfants de la classe savent que les niveaux de difficulté des ateliers correspondent à différents emplacements dans le meuble de rangement. Ils savent très bien lesquels correspondent à leur âge. Mais en réalité, ils aiment essayer tous les ateliers ! La règle d’or, c’est de laisser chacun progresser à son rythme. 

 

Comment avez-vous organisé la bibliothèque du coin lecture dans votre classe multi-niveaux ?  

Dans la bibliothèque, il y a des livres adaptés à tous les âges des enfants. Cela va du petit format cartonné ou plastifié,  jusqu’au livre grand format avec de très belles illustrations, en passant par les premiers livres de lectures pour les élèves de grande section ou même de CP. Chaque élève est libre de choisir le livre qui lui plait.  

En fin d'année, je surprends souvent les plus grands en train de « lire » une histoire aux plus petits. Puis les petits les imitent, en inventant une histoire qu’ils font semblant de lire dans le livre, ou en résumant une histoire déjà lue et connue. Cela illustre encore une fois le côté stimulant de la classe multiniveaux en maternelle, pour l’ensemble des enfants, petits ou grands. 

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