Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Top Pinterest – 4 idées d’aménagement pour donner vie à la classe digitale

23 novembre 2022

"L’ère du numérique s’invite désormais dans nos écoles, au profit d’un apprentissage plus interactif et collaboratif. Les nouvelles technologies favorisent la transmission des savoirs et le développement de nouvelles compétences. Toutefois, il ne suffit pas d’installer un vidéoprojecteur pour se dire « classe digitale ». Cela implique de repenser les espaces, pour véritablement intégrer le numérique dans la vie éducative." 

 

Dynamiser les cours

La zone de « communication descendante » c’est-à-dire là où la maîtresse ou le professeur prodigue son cours était jusqu’alors composée d’une estrade et d’un grand tableau noir. Mais ça, c’était avant l’intégration des outils numériques qui remettent tout en cause. Que ce soit pour un cours, un exposé, ou encore une correction dans le cadre d’un travail de groupe, cette zone se veut désormais interactive.  

Outil phare de la classe digitale, le vidéoprojecteur interactif permet de projeter toute sorte de ressources (documents, sites web…) sur lesquelles les utilisateurs peuvent interagir via la fonction tactile.  

Autre accessoire très pratique au quotidien : le visualiseur. Celui-ci va uniquement projeter des ressources non numériques, c’est la version numérique du rétroprojecteur. En plus de s’équiper du bon matériel, il faudra également repenser l’aménagement de la salle de classe, avec les tables et les chaises disposées en demi-cercle pour favoriser le dialogue.  

 

 

Stimuler le travail collaboratif 

L’aménagement d’une zone dédiée aux activités collaboratives est devenu presque indispensable pour s’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage. Cela peut prendre forme dans un coin du CDI, de la bibliothèque… Cet espace à la fois modulable, confortable et connecté accueille des petits groupes d’écoliers qui souhaitent se mettre en mode « projet » en utilisant les derniers outils digitaux.  

On y trouve des assises flexibles, de tables de travail collaboratives, des stations de recharge mais aussi des écrans numériques interactifs en format « paper-board » pour permettre aux élèves de travailler en simultané. On peut également y installer des box insonorisés pour offrir un endroit calme où se concentrer en solo ou en duo. 

 

 

Encourager le rangement autonome  

Ce n’est pas tout d’acquérir et d’utiliser des équipements électroniques, il faut également pouvoir les ranger dans des endroits adaptés, à proximité des utilisateurs. Parce qu’ils contiennent des batteries, il convient notamment de choisir des meubles conçus à partir de matériaux anti-feu. Au-delà de l’enjeu sécuritaire, il n’est pas question de négliger la praticité. À ce titre, il existe des armoires sécurisées de stockage et de rechargement spécialement dédiées au matériel nomade (tablettes, ordinateurs, portables…). Cela permet à chaque appareil de se recharger pendant qu’il attend son prochain utilisateur.  

On peut également opter pour des chariots mobiles présentant les mêmes fonctions. C’est idéal pour transporter le matériel sur divers lieux d’activités, surtout quand ces équipements sont partagés entre plusieurs classes. Certains modèles peuvent même se verrouiller contre le mur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, pour plus de sécurité. 

Ce type de mobilier va participer à désengorger les plans de travail, pour le confort et le bien-être de tous. Parce qu’ils pourront ranger et prendre leurs affaires librement, les élèves se sentiront également autonomes et responsabilisés de manière positive. 

 

 

Favoriser le partage d’informations 

La classe digitale se vit aussi en dehors des cours avec des outils numériques qui animent la vie de l’établissement. Ces derniers sont installés sur des zones de passage : entrées, couloirs, salles de restauration, etc. De plus en plus plébiscités, les écrans d’affichage dynamiques vont moderniser et dynamiser votre communication en transmettant des informations clés en temps réel : nouvel événement, ajustement de salles, menu à la cantine, absence de professeurs, horaires d’ouverture du CDI, etc.

Certains établissements vont même jusqu’à mettre en place des bornes digitales aux usages multiples. Ces outils interactifs peuvent servir à accueillir les visiteurs (présentation générique, plans d’accès, etc.) ou bien à recharger les cartes de cantine des élèves.  

 


Adoptez, vous aussi, la classe digitale pour préparer les jeunes générations à une société du « tout numérique » ! 

 

 

Photo : http://www.tablettesetpirouettes.com/la-salle-de-classe-version-2018-2019/

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