Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Top Pinterest - 3 idées d’aménagement pour donner vie à la pédagogie Freinet

1 février 2023

"Créée par Célestin et Élise Freinet au début du 20ème siècle, la pédagogie Freinet vise à construire une « école du peuple » fondée sur l’expérience et l’expression libre des enfants. Celle-ci veut faire des enseignants de véritables acteurs éducatifs afin de préparer le mieux possible les élèves à vivre en harmonie dans une société démocratique et solidaire. Faisant écho à cette vision, voici trois idées d’aménagement dont tout un chacun peut s’inspirer afin d’encourager l’émancipation et la coopération des élèves."

 

1/ L’affichage clair des règles de vie

La pédagogie Freinet considère qu’il est primordial pour les élèves d’avoir une forte capacité d’indépendance. Dans cette dynamique, les règles de vie doivent être pensées et décidées collectivement. C’est en participant à la définition de ces règles, primordiales pour le bon fonctionnement de la classe, que les enfants vont véritablement les comprendre et y adhérer.

Bien qu’ils soient amenés à évoluer, il est important que ces préceptes soient visibles et connus de tous. Pour cela, rien de mieux qu’un support classique comme un panneau d’affichage, un tableau ou un chevalet pour les mettre en lumière.

 

2/ Un espace résolument flexible et adaptable

La pédagogie Freinet nécessite une grande flexibilité de la part de l’enseignant, dans le fond et la forme qu’il ou elle veut donner à sa session d’apprentissage. Parce que chaque élève suit un plan de travail personnalisé qu’il a lui-même choisi ou validé, la salle de classe doit pouvoir s’adapter aux différentes activités.

Le mobilier flexible est indispensable pour pouvoir ajuster l’aménagement en fonction du besoin. On pourra par exemple transformer un cours classique en session de débat ou encore en travaux groupés (disposition en autobus, en U puis en îlots). Chaque élève sera d’ailleurs invité à personnaliser son espace de travail.

 

3/ Un espace qui favorise l’autonomie

Dans le cadre de la pédagogie Freinet, le développement de l’autonomie est clé. Les élèves sont acteurs de leur propre apprentissage et se responsabilisent. L’enseignant va donc mettre à disposition des élèves le matériel pédagogique et les modèles nécessaires pour que ces derniers puissent réaliser leurs propres expériences. Ils se déplacent, choisissent, expérimentent et commettent des erreurs pour apprendre.

En matière d’aménagement, cela se traduit par des meubles de rangement scolaire et des zones libres de manipulation où tout est à leur portée. Dotés de tels repères spatiaux, les enfants peuvent alors gérer leurs activités quotidiennes dans un cadre clair et sécurisant.

 

Chaque espace de classe répond aux besoins des élèves, tout en reflétant la volonté de l’enseignant. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de la pédagogie Freinet pour renforcer la coopération, la flexibilité et l’autonomie dans votre classe ?

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...