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Éducation

Programme « Notre école, faisons-la ensemble » : un soutien financier pour démarrer votre classe flexible

7 avril 2023

"Lancé en 2022 par le gouvernement, le programme « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFLE) a pour objectif d’encourager financièrement différents projets pédagogiques à l’échelle d’une classe ou d’un établissement. Un fonds d’innovation pédagogique d’un montant de 500 millions d’euros sera ventilé sur cinq années à compter de 2023. Un vrai coup de pouce pour démarrer ou bien ancrer une démarche flexible dans son école. Alors comment en bénéficier et quelles étapes prioriser pour évoluer vers la classe flexible ? On vous explique tout !"

 

NEFLE : votre projet est-il concerné ?

Vous souhaitez réinventer votre classe, ou repenser, la démarche pédagogique de votre établissement mais vous manquez de moyens financiers ? Prendre part au programme NEFLE est peut-être la solution que vous cherchez. Avec comme objectif de donner les moyens de « co-construire » l’école de demain, le programme NEFLE s’adresse à tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, et se veut à la fois souple, concret et bien-sûr, collaboratif.

Le principe ? Mobiliser, sur la base du volontariat les équipes enseignantes, les parents et les élèves autour d’un projet de transformation de l’établissement nécessitant un appui financier. Pour être éligible, le projet doit proposer un plan d’actions clair, devisé, et s’inscrire dans une démarche globale visant à encourager la réussite de tous les élèves, à favoriser leur bien-être et/ou à réduire les. Porter un projet visant à renforcer l’inclusion, le confort et le plaisir d’apprendre en amenant davantage de flexibilité dans ses classes répond ainsi pleinement à ces attentes.

 

Flexible… Par où commencer ?

Si vous souhaitez repenser votre pédagogie grâce à une approche flexible, le point de départ consiste à délimiter des micro-zones d’apprentissage autour desquelles les élèves se sentiront libres d’évoluer selon leurs activités. Il est possible d’imaginer, par exemple, un espace propice aux regroupements, agrémenté d’un ou plusieurs tableaux, un coin lecture ou de concentration, plus au calme, avec du matériel à disposition, une zone pour le travail en petits groupes et une quatrième zone propice aux activités ludiques et sportives. Cette approche stimulante renforce le plaisir d’apprendre, favorise l’autonomie et la coopération et remplit ainsi pleinement l’objectif de bien-être requis par le programme NEFLE.

En parallèle de la disposition choisie, l’idée est de miser sur une signalétique avec, par exemple, des murs colorés ou des tapis, afin qu’un seul coup d’œil suffise à cerner la fonction de chaque zone de travail. Il existe de multiples possibilités, qu’il s’agisse d’une classe de maternelle, de primaire ou de secondaire. Une chose est sûre : quelle que soit la taille de la classe, il existe un aménagement flexible idéal, même pour les plus petits espaces !

Cette approche par zones favorise également l’intégration de chaque élève en lui proposant un espace lisible qu’il pourra s’approprier facilement. Les zones pourront aussi être pensées pour répondre aux besoins des enfants DYS, souffrant de TDAH ou de troubles du spectre autistique en proposant notamment des assises dynamiques qui autorisent le mouvement et des aménagements spécifiques pour plus de calme et de concentration. L’inclusion est ainsi au cœur de la démarche flexible.

 

Passer en mode flexible : comment faire les bons choix ?

Qui dit classe flexible dit mouvement ! Une fois les différentes aires définies dans la classe, la réflexion autour du mobilier peut commencer. La première étape consiste à faire l’inventaire de l’existant en gardant à l’esprit que le matériel à disposition doit être facile à déplacer et à moduler. Quelles surfaces de travail et d’écriture choisir ? Tables modulables, tableaux sur roulettes à disposition des élèves, panneaux sur les murs, mange-debout : tout est possible ! Le mobilier choisi doit encourager les changements de posture au fil de la journée et une atmosphère collaborative.

Autre point clé : les îlots de travail doivent pouvoir se former en un clin d’œil par les élèves eux-mêmes… dans le calme ! Légèreté, roulettes et patins antibruit sont donc de rigueur pour garantir le confort sonore dans la classe. Afin d’encourager la mobilité et de renforcer le confort des élèves, l’idéal est de proposer différents types d’assises. Quelques coussins et un pouf pour le coin détente, des ballons à poignées, des chaises à roulettes pour l’espace central… La variété sélectionnée doit être en harmonie avec votre pédagogie et le profil de vos élèves.

Un conseil ? Prendre son temps et éviter de « copier-coller » un modèle de classe flexible design vu sur les réseaux sociaux, mais ne pas hésiter à s’en inspirer. Tester, tâtonner, questionner sa posture, repenser les règles de vie dans la classe… tout cela fait partie du cheminement vers l’espace flexible qui vous correspond.

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche, Manutan Collectivités mobilise ses experts de proximité pour vous aider à monter votre projet : conseils personnalisés, devis types ou spécifiques, dessins crayonnés, plans 2D et 3D … tout ce qu’il vous faut pour vous lancer !

 

Pour en savoir plus sur le programme NEFLE, rendez-vous sur Manutan Collectivités :

https://www.manutan-collectivites.fr/guides-et-conseils/guide-lieux-de-vie/amenagement-classe-flexible-notre-ecole-faisons-la-ensemble

 

Retrouvez tous nos conseils pour vous lancer pas à pas dans la classe flexible avec notre livre blanc :

https://www.classe-de-demain.fr/accueil/telechargez-le-livre-blanc

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