Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

5 idées de projets durables gérés par les élèves

31 mai 2023

"Les projets scolaires offrent une formidable occasion d’approfondir les centres d’intérêt tout en développant la curiosité, la créativité et l’autonomie des élèves. De nombreux établissement mettent en place des initiatives originales et inspirantes, sur fond de développement durable. Ces démarches pédagogiques permettent de fédérer les écoliers autour de démarches pleines de sens, qui les préparent aux enjeux de demain."

 

# 1 - Les ateliers « Do It Yourself » 

Pour préserver la biodiversité, les élèves peuvent organiser divers types d’ateliers manuels. Réalisation d’abris pour les hérissons, hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, mare pédagogique… D’autant qu’on peut souvent construire ce type de choses à partir de matériaux de récupération. Ces ateliers peuvent ensuite amener les enfants à réaliser des observations scientifiques sur les animaux. C’est un beau moyen de se connecter à la nature, tout en apprenant à travers elle.

 

# 2 - La boutique éco-solidaire

Pour donner une seconde vie aux objets et aux vêtements qui ne sont plus utilisés, les écoliers peuvent mettre en place une boutique éco-solidaire. Ici, pas de vente ni d’achat, uniquement des échanges. Chacun peut venir y déposer un jeu, un livre, un habit qu’il ne porte plus. En contrepartie, il peut acquérir gratuitement l’item de son choix. Il suffit d’équiper une pièce neutre de quelques rayonnages, portants et cintres pour lancer un tel projet.

 

# 3 - L’atelier de réparation et d'entretien de vélos

Promouvoir la mobilité douce, cela passe par l'entretien des vélos. À travers la mise en place d’un véritable atelier de réparation, les jeunes peuvent apprendre à (re)gonfler des pneus à la pression indiquée, ajuster les freins ou encore contrôler l’état des câbles. Ils pourront également organiser des sessions pour enseigner à leurs camarades les fondamentaux de cette activité. Ce projet va immanquablement encourager l'utilisation des vélos comme moyen de transport écologique.

 

# 4 - Le club environnemental

Il existe tous types de clubs à l’école : lecture, arts plastiques, théâtre… Et pourquoi pas un club sur l’environnement ? C’est l’occasion de remplir une mission de taille : sensibiliser ses camarades à la protection de la planète. Le champ des possibles est extrêmement large : campagnes d’information à l’attention des plus jeunes, ateliers de recyclage et de plantation de végétaux, sorties pour observer la faune et la flore locales...

 

# 5 - L’atelier couture

Parce qu’elle permet d’allonger la durée de vie de nos vêtements, la couture a toute sa place dans le cadre de projets durables. Les élèves peuvent apprendre à réparer des vêtements abîmés, confectionner des sacs réutilisables, choisir des matières premières durables, etc. C’est aussi l’occasion de renforcer la créativité et mettre en valeur les activités manuelles. Pour démarrer, du fil, des aiguilles et une bonne paire de ciseaux suffisent. L’école peut ensuite envisager d’acquérir une véritable machine à coudre pour les groupes les plus assidus.

Ces exemples de projets peuvent être pris en main par des élèves de collège et/ou de lycée. Ce sont de belles façons de les laisser s’exprimer, innover et créer, au service de leur communauté.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...