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Aménager sa classe flexible : quelles zones créer ? (Episode 6)

15 novembre 2023

" L'aménagement d'une classe flexible est une démarche complexe qui nécessite une réflexion approfondie. Si vous avez suivi les articles précédents de notre série sur la classe flexible, vous savez déjà que repenser l'espace de classe peut avoir un impact significatif sur l'apprentissage des élèves. Vous avez appris à dépasser les méthodes d’enseignement traditionnelles pour créer une salle de classe qui favorise l'engagement, la collaboration et l'autonomie. Maintenant, il est temps de passer à l'action en identifiant les zones spécifiques que vous pouvez créer dans votre classe flexible. "


Pour bien identifier les zones à mettre en place dans votre classe flexible, commencez par analyser vos objectifs pédagogiques, en détaillant les pratiques et activités d'apprentissage souhaitées. En fonction de ces pratiques, imaginez et priorisez des zones en fonction de leur importance. 

Pour démarrer, mettez en place une ou deux zones test pour tester les aménagements. Après un certain temps, évaluez leur efficacité en sollicitant les avis des élèves. En fonction des retours, ajustez les aménagements et envisagez d'ajouter de nouvelles zones pour répondre aux besoins évolutifs de la classe flexible. Comme nous vous le disions dans l’article précédent, l’un des principes clé de l’aménagement d’une classe flexible c’est de savoir faire preuve de patience lors de la transition.

 

Les différentes zones à créer 

 

La zone frontale

Tout d’abord, la première zone à imaginer est la zone frontale. Même dans un concept de pédagogie flexible il est nécessaire de conserver un espace dans lequel vous pouvez diriger vos présentations ou engager des discussions avec vos élèves. 

La zone frontale est l'endroit où les élèves peuvent se rassembler pour écouter des explications, poser des questions et participer à des démonstrations. Vous pouvez y disposer un tableau blanc interactif ou un écran pour afficher du contenu visuel. Cette zone reste importante pour maintenir un équilibre entre l'enseignement dirigé par l'enseignant et l'apprentissage autonome des élèves.

 

La zone d’ateliers

La zone d’ateliers est un espace clé pour encourager l'apprentissage actif et la collaboration entre les élèves. C'est l'endroit où vous pouvez organiser des ateliers d'apprentissage, chacun dédié à une tâche ou à un sujet spécifique. 

Par exemple, vous pourriez avoir un îlot pour les sciences, un îlot pour les activités artistiques, un îlot pour la lecture, ... Les élèves peuvent travailler en petits groupes ou de manière individuelle, en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. 

 

La zone calme 

La zone calme est un espace dédié aux moments de concentration, de réflexion et de lecture silencieuse. Elle offre aux élèves un lieu tranquille pour se concentrer sur leurs tâches et fuir les distractions et les bruits parasites.

Les éléments d'aménagement de cette zone peuvent inclure des coins lecture confortables avec des coussins et des étagères remplies de livres par exemple. Il est important que cette zone soit conçue pour offrir un environnement apaisant, où les élèves se sentent à l'aise pour se plonger dans leurs activités individuelles.

 

La zone autonome

La zone autonome est un espace polyvalent conçu pour permettre aux élèves de travailler de manière autonome. Vous pouvez l'équiper de postes informatiques, de tablettes, de postes de travail individuels et de matériel de référence. 

Cette zone est idéale pour les activités d'apprentissage en ligne, les projets individuels, la recherche, la résolution de problèmes ou tout autre travail indépendant. Veillez à ce que cette zone offre une certaine flexibilité en termes d'agencement pour permettre une facilité d’adaptation aux besoins des élèves.

 


En résumé, la création de zones spécifiques dans votre classe flexible est une étape cruciale pour optimiser l'apprentissage des élèves. Ces zones offrent des espaces dédiés à différentes activités d'apprentissage. Bien entendu, vous restez entièrement libre de l’architecture de votre classe et vous pouvez imaginer d’autres zones si les élèves en ressentent le besoin.

Désormais que vous avez les clés en main pour aménager votre classe en différentes zones de travail, n’oubliez pas qu’il existe le programme « Notre école faisons-la ensemble ». Que vous exerciez en tant qu'enseignant(e) à différents niveaux, de la maternelle au lycée, ce programme national s'ouvre à vous pour donner vie à vos initiatives et transformer votre milieu éducatif. Avec le soutien financier du fonds d'innovation pédagogique de l’État, doté de 500 millions d'euros, vous avez l'opportunité de bénéficier d'un soutien financier pour la concrétisation de vos projets.

 

Dans notre prochain article, nous explorerons davantage ces différentes zones et nous vous conseillerons sur les équipements à choisir pour aménager votre classe flexible. Restez connectés pour en savoir plus !

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