Opter pour la classe flexible en primaire : l’expérience de Lilouteach (Episode 3)
La classe flexible est bien plus qu'une simple tendance : c'est une approche pédagogique qui transforme les salles de classe et améliore la réussite scolaire en s'adaptant aux besoins des élèves. Pour mieux comprendre cette méthode, nous avons interrogé Lilou (@lilouteach), enseignante depuis plus de 10 ans et fervente adepte de la classe flexible. Découvrez avec elle comment ce concept redéfinit l’enseignement et pourquoi il est temps de l’adopter dans votre classe !
D’où vient la classe flexible ? Comment ça fonctionne ?
Lilou nous raconte : « Au début, j’enseignais en mode autocar, avec les élèves en rangées bien alignées et je sentais que je perdais leur attention ». C’est alors qu’elle découvre le concept de la classe flexible grâce à Debbie Diller, une pédagogue canadienne. Inspirée, Lilou se plonge dans les ouvrages de cette experte et commence à introduire la flexibilité en salle de classe, d’abord en français, avant d’étendre progressivement cette approche à toutes les matières.
La classe flexible se distingue par un aménagement modulable de la salle, permettant aux élèves de bouger, de choisir leur espace de travail et de se sentir plus autonomes. Tables de différentes hauteurs, coussins, ballons… tous les éléments sont pensés pour favoriser la concentration et le bien-être des élèves, tout en soutenant une dynamique d’apprentissage plus active et autonome.
Quels sont les bienfaits de la classe flexible pour les élèves ?
Lilou a observé un véritable engouement chez ses élèves : « Ils n’ont pas du tout été chamboulés. Au contraire, c’était une attraction pour eux ! Ils ont immédiatement apprécié cette liberté de mouvement, même si certains parents, au début, étaient un peu sceptiques ». Elle explique que les enfants ont vite pris leurs marques, trouvant chacun le type d’espace qui leur convenait pour travailler sereinement.
Selon elle, cette autonomie a rapidement montré des effets positifs. Les élèves, en choisissant leur espace de travail, apprennent aussi à gérer leur emploi du temps, à prendre des initiatives et à se responsabiliser. « En termes d’autonomie, c’est génial ! Ils deviennent acteurs de leur apprentissage et sont nettement plus concentrés. En début d’année, ils arrivaient à se concentrer environ 20 minutes, mais au fil du temps, certains pouvaient aller jusqu’à 45 minutes d’efforts, ce qui est énorme ! ».
La classe flexible, un défi pour l’enseignant ?
Adopter la classe flexible implique quelques défis. Lilou explique : « En termes de préparation, c’est un peu plus intense. Il faut anticiper pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire ». La classe flexible demande un peu plus de planification, mais cela reste accessible avec une bonne organisation.
Côté matériel, l’investissement peut être progressif. Lilou a bénéficié d’un soutien financier de son établissement pour démarrer et elle complète régulièrement son équipement : « Chaque année, j’ajoute quelques nouveaux supports et je trouve aussi des meubles d’occasion ». Il existe d’autres sources pour financer un projet de classe flexible, notamment le programme NEFLE ("Notre École, faisons-la ensemble").
Les activités pour la classe flexible
La classe flexible s’adapte à plusieurs matières et types d’activités. Lilou partage ses expériences : « Le français marche très bien dans ce cadre : lecture, écriture, littérature… Les élèves peuvent se plonger dans leur bulle, imaginer et se concentrer sans interruption ». Elle constate aussi que les activités en histoire et géographie sont particulièrement adaptées à ce dispositif. Les élèves sont invités à rechercher des informations par eux-mêmes, un mode d’apprentissage qui favorise la curiosité et le sens critique.
Comment se lancer en classe flexible ? Les conseils de Lilou
Lilou conseille aux enseignants intéressés par la classe flexible d’y aller étape par étape : « Ne vous lancez pas dans la classe flexible du jour au lendemain. Commencez par un domaine, comme le français et voyez comment les élèves réagissent. Lorsque vous êtes à l’aise, vous pouvez étendre le concept à d’autres matières ».
Pour Lilou, le plus important est de rester organisé et de préparer les cours en avance. Elle ajoute : « La classe flexible est à la portée de tous les enseignants, quel que soit le niveau de la classe. Avec de la préparation et une bonne organisation, tout le monde peut y arriver ».
Aujourd’hui, la classe flexible n’est pas seulement un moyen de réorganiser l’espace, c’est une approche pédagogique qui transforme la dynamique d’apprentissage. Pour les enseignants qui souhaitent faire évoluer leur pratique, la classe flexible est un projet gratifiant qui apporte un souffle nouveau à l’enseignement. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Notre prochain sujet s’articulera autour des élèves à besoins particuliers, alors restez connectés !
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