Top 5 des erreurs à éviter quand on veut faire bouger les élèves dans la cour (APQ) (Episode 5)

Vous avez envie d’encourager davantage le mouvement pendant les récréations ? Vous avez peut-être déjà commencé à installer des tracés, des zones sportives ou à proposer de nouveaux jeux. Mais malgré vos efforts, certains élèves tournent en rond, d’autres se disputent et le climat de la cour ne s’apaise pas comme prévu. C’est normal : faire bouger les élèves dans le cadre des 30 minutes d’APQ (Activité Physique Quotidienne), demande une vraie réflexion sur l’organisation des espaces… et quelques pièges sont à éviter ! Voici les 5 erreurs les plus fréquentes qu’on peut tous faire sans le vouloir.
#1 Tout recouvrir de jeux ou de tracés
Quand on veut dynamiser la cour, on a souvent le réflexe de multiplier les tracés au sol : marelles, parcours, terrains, cibles… C’est coloré, ludique et ça attire tout de suite l’œil. Mais attention à ne pas saturer l’espace. Une cour surchargée peut finir par brider la créativité et la liberté des élèves.
Ce qu’il vaut mieux faire : alternez les zones tracées avec des zones libres. Ces espaces vides laissent place à l’imaginaire, aux jeux inventés sur le moment, aux activités plus calmes ou aux déplacements fluides.
#2 Ne proposer qu’un seul type de jeu
Un grand classique ! Le terrain central devient le lieu du football, occupé systématiquement par les mêmes élèves, souvent des garçons. Et les autres ? Ils regardent ou s’éloignent. À force, cela crée des frustrations, de l’exclusion et parfois des tensions.
Ce qu’il vaut mieux faire : pensez diversité d’activités. Proposez des coins pour les jeux d’adresse, des parcours moteurs, des espaces pour sauter, dessiner, construire, rêver… Variez les propositions pour que chaque élève, sportif ou non, trouve sa place et prenne plaisir à bouger.
#3 Oublier l’inclusivité et la mixité
Même avec des jeux variés, si les règles d’accès ne sont pas claires, certains groupes peuvent monopoliser l’espace excluant les plus discrets ou les élèves en difficulté. Parfois, les stéréotypes de genre s’invitent sans qu’on s’en rende compte et les filles ou les enfants en situation de handicap se retrouvent relégués sur les bancs.
Ce qu’il vaut mieux faire : organisez l’espace pour favoriser la mixité filles-garçons, la coopération et l’inclusion. Tournez les activités pour que chacun ait sa chance, proposez des jeux collectifs non compétitifs et n’hésitez pas à afficher des règles de partage ou d’alternance.
#4 Négliger l’organisation de l’espace et la sécurité
Des jeux de ballon à côté d’une zone calme ? Des parcours qui traversent les coins détente ? C’est le risque d’accidents et d’élèves perdus dans une cour sans repères. Une mauvaise gestion de l’espace nuit autant à la sécurité qu’à la qualité des jeux.
Ce qu’il vaut mieux faire : créez un zonage clair. Délimitez les espaces dynamiques (ballon, courses), les zones de jeux calmes (dessins), les coins nature ou repos. Utilisez des marquages, des panneaux, du mobilier pour structurer la cour de manière lisible. Et surtout, adaptez la surveillance à ces différents espaces.
#5 Trop diriger les activités… ou pas assez
On veut souvent bien faire : proposer des ateliers, des règles, des consignes… mais trop de direction peut étouffer le plaisir. À l’inverse, un manque de cadre peut créer du chaos ou exclure les plus timides.
Ce qu’il vaut mieux faire : trouvez le bon équilibre entre autonomie et accompagnement. Proposez des jeux libres avec des supports (ballons, plots, parcours…), lancez des défis facultatifs ou affichez des idées d’activités que les élèves peuvent choisir seuls. L’essentiel, c’est que l’envie de bouger vienne d’eux.
Une cour bien pensée dans le cadre de l’APQ offre un espace riche, structuré, inclusif, où chaque élève peut s’exprimer selon ses besoins. En évitant ces quelques erreurs courantes, vous offrez à vos élèves une pause bénéfique à la fois pour leur corps et leur esprit.
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