Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

6 astuces pour bien préparer sa classe avant la rentrée

29 août 2018
Nouvelles classes

Bientôt la rentrée ? Voici un petit mémo pour vous aider dans la préparation de votre classe. Des choses certainement vues et revues mais qui sont toujours bonnes de relister.  Objectifs : s'organiser, construire un lieu plus accueillant, plus esthétique et plus fonctionnel pour répondre à toutes les intentions pédagogiques.

Comment aménager sa classe pour la rentrée ?

Pour accueillir vos élèves dans de bonnes conditions et démarrer l’année sur des bases motivantes, mieux vaut prendre le temps de réfléchir à la préparation de la rentrée en amont. De quoi évacuer ce stress qui monte lorsque le compte à rebours s’enclenche jusqu’au jour J.

Aménagement de zones adaptées, rangement, organisation… L’organisation de la classe doit permettre aux élèves de se repérer aisément dans l’espace. Découvrez quelques astuces simples pour faciliter votre rentrée et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

1 | Délimitez les différents espaces

La délimitation de l’espace constitue un facteur clé de l’aménagement de votre classe. Vous pouvez par exemple envisager la mise en place d’un espace regroupement, d’un espace d’atelier et de coins destinés aux activités autonomes : lecture, numérique… Pour que chaque lieu soit facilement repéré, pensez à adapter son aménagement. Vous pouvez par exemple les cloisonner grâce à des meubles de rangement ou utiliser un tapis pour marquer certains lieux sans gêner la circulation.

2 | Organisez la circulation

Pour permettre aux élèves de se déplacer sans se gêner, mieux vaut éviter de surcharger l’espace. Dans la mesure du possible, n’installez dans votre classe que les meubles nécessaires. Privilégiez le mobilier mobile pou réorganiser votre classe en fonction des activités, au besoin. Certains rangements sont par exemple équipés de roulettes. Mais vous pouvez aussi en ajouter si ce n’est pas le cas.

3 | Installez des rangements adaptés

Pour favoriser l’autonomie de vos élèves, assurez-vous que les rangements que vous mettez à leur disposition sont bien accessibles. Ils pourront y trouver le matériel dont ils ont besoin et le ranger par eux-mêmes. Les meubles bas sont ainsi particulièrement adaptés aux enfants les plus jeunes. Pensez également à faciliter l’accès aux livres, documents et ordinateurs.

4 | Organisez l’évolutivité de votre classe

D’une manière générale, mieux vaut envisager dès le début la salle de classe comme un espace évolutif, que vous pourrez organiser en fonction des besoins. Si des meubles permettent de cloisonner des coins, veillez à ce qu’ils soient facilement déplaçables. Il en va de même pour les tables. Équipées de roulettes, elles pourront même être déplacées par les élèves de manière à les impliquer dans l’organisation des différents temps de la classe.

5 | Prévoyez des espaces d’affichage

L’affichage, ce n’est pas ce qui manque dans une classe. Encore faut-il l’organiser pour qu’il soit lisible et accessible aux élèves. Entre l’affichage obligatoire (consignes de sécurité et d'évacuation des locaux, liste des élèves…), recommandé (emploi du temps, règles de vie, programmations de cycle, progressions par domaines…) et celui que vous souhaitez mettre à disposition de vos élèves (travaux, reproduction d’œuvres…), difficile d’y voir clair parfois. Investissez les espaces positionnés sous le regard direct des élèves, près du tableau par exemple. Exploitez le fond de la classe, souvent évocateur de détente, pour installer l’affichage à vocation esthétique. Placez vos affiches en hauteur pour qu’elles soient vues de tous. Et n’hésitez pas à investir les portes de placards si nécessaire : pour indiquer son contenu et les modalités de rangement par exemple.

6 | Préparez votre matériel

Pensez à faire le point sur votre matériel, ou assurez-vous que votre établissement en dispose, pour préparer les différents temps forts de vos journées, qu’ils s’agissent d’organiser un atelier, de travailler sur les notions de base ou d’assurer le quotidien. Post-it, stylos, feutres, crayons de couleurs, papier, scotch, punaises, trombones, massicot, perforatrice font ainsi partie des incontournables. Préparez également votre trousse :crayons 4 couleurs, crayons de papier, paire de ciseaux, agrafeuse, équerre, compas, calculatrice, correcteur liquide, colle, gomme, scotch… Et surtout, n’oubliez pas votre mug à café !

Et vous ? Quelles sont vos astuces d’enseignants pour préparer et réussir sa rentrée ?

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Array
Auteur : Nicolas

Architecte d'intérieur

#Rigoureux #À l'écoute #Créatif

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire