Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Comment aménager la cour de récréation ?

27 janvier 2020
Nouvelles Classes

La cour d’école fait partie des espaces essentiels d’un établissement scolaire. Que les élèves l’investissent pendant les temps de récréation ou ceux de garderie, cet espace répond directement à leurs besoins de passer du temps à l’extérieur, de dépenser leur énergie, de se retrouver entre eux, d’échanger et de jouer avec leurs amis. Autant de facteurs qui leur permettront de retrouver toute la concentration attendue pendant les apprentissages scolaires.

La cour de récréation doit donc être pensée et aménagée en conséquence. Mais attention, si elle doit répondre aux besoins des élèves, elle doit aussi constituer un élément de l’environnement scolaire, sans rupture. En clair, la cour ne doit pas être vécue comme un exutoire et la classe comme une contrainte. L’un étant davantage le prolongement harmonieux de l’autre, dans un ensemble cohérent et structurant.

Trop souvent réduite à un espace goudronné, la cour de récréation n’offre alors aux élèves ni l’occasion de s’exprimer ni celle de faire œuvre de créativité. Au contraire, cet espace désertique génèrerait davantage d’agressivité. Les aménagements doivent au contraire faciliter cette expression, en incitant les élèves à s’en saisir et à les utiliser à leur gré.

Mais la cour peut aussi être un milieu hostile pour ceux qui peinent à y trouver leur place, les victimes de discriminations, les plus faibles des élèves. Pour éviter que la cour d’école ne se transforme en jungle dans laquelle tous les coups seraient permis, il convient d’établir et de faire respecter des règles de vie destinées à protéger les élèves en leur permettant de vivre les uns avec les autres, au-delà de leurs différences.

Chaque école appelle un projet d’aménagement unique

Soyons clairs : nos écoles sont toutes différentes. Construites sur des modèles architecturaux distincts, elles accueillent des cours aux formes, aux superficies, aux dispositions et aux orientations variées, ne laissant pas l’occasion de dessiner un modèle de cour de récréation reproduisible à l’envie. Non, chaque aménagement de cour d’école doit faire l’objet d’une réflexion unique.

La cour de récréation doit pouvoir être vécue de manière diverse, en fonction des envies du moment. Et plus grande sera la cour d’école, plus important sera son potentiel. Les aires aménagées doivent donc être différenciées, pour permettre à chacun de s’exprimer, de passer d’une activité à une autre, d’expérimenter en évitant une concentration trop importante d’enfants au même endroit.

Tous les types de jeux doivent ainsi être envisagés. Aux espaces de jeux libres doivent être associées des aires de jeux calmes - comme la poupée, la lecture ou les traditionnelles billes – des terrains pour les jeux sportifs – courses ou football par exemple – des espaces de jeux collectifs composés de jeux de société géants ou des structures permettant aux élèves de tester leur agilité.

Une cour de récréation pour favoriser les rencontres

Et si la cour de récréation doit permettre aux uns et aux autres de se retrouver entre eux, elle doit aussi favoriser la rencontre. Ainsi, l’aménagement d’un coin pour les petits et d’un coin pour les grands n’empêche pas d’imaginer un espace d’interactions ouvert. Dans ce contexte, l’installation de mur opacifiant est déconseillée. Pour ouvrir les horizons, mieux vaut opter pour des murets qui organisent les espaces sans entraver la vue et dont les élèves se saisiront pour s’assoir par exemple.

Depuis quelques années, la question de la sécurité s’est invitée dans les réflexions autour des aménagements de cours de récréation. Si les équipements ludiques - toboggans, portiques… -  présentent des risques, rappelons qu’ils sont encore plus nombreux dans une cour nue . Les aires de jeux permettent aux élèves d’apprendre à maitriser leurs mouvements, de faire connaissance avec leurs corps, de découvrir leurs limites et d’éprouver par eux-mêmes la notion de sécurité active. Pour éviter les usages risqués et les détournements dangereux, l’installation d’aires de jeux doit être entreprise dans le respect de la règlementation en vigueur. Des revêtements de sol spécifiques peuvent aussi être posés. La présence d’un adulte est enfin requise pour accompagner et encadrer la pratique des élèves, même s’il se contentera de n’intervenir qu’en cas de danger ou de conflit important.

Pour favoriser l’usage raisonnable de ces aménagements, leur gestion doit être collective. Adultes et enfants doivent être associés dans la résolution des problèmes liés à la vie dans la cour de récréation et à l’établissement des règles de vie qui en découlent. Cette méthode de concertation favorise ainsi l’implication et la responsabilité des plus jeunes.

L’aménagement de la cour de récréation permet ainsi non seulement de mieux gérer les espaces, mais aussi de modifier les représentations de l’école des enfants en facilitant l’appropriation de l’espace scolaire. Autant d’atouts qui doivent permettre aux élèves de mieux vivre l’environnement scolaire.

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