Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Ecole à la maison : 5 astuces pour bien aménager l’espace de vie de votre enfant

30 mars 2020
Galerie photos

Apprendre à son enfant dans le confort de la maison n’est pas toujours simple ! Pour lui, les distractions sont nombreuses. Pour vous, transformer la chambre en un espace ludique pour s’amuser et travailler demande quelques ajustements. A la suite, 5 conseils qui pourraient bien vous changer la vie pendant cette période de confinement 

1- Délimitez les espaces de jeu et de travail 

Plus simple à dire qu’à faire ? Il est vrai que pendant cette période où vie personnelle et vie privée se confondent, il est parfois difficile d’y voir clair ! C’est pourquoi l’organisation est essentielle. Le premier ajustement que vous pourriez apporter dans l’espace de vie de votre enfant serait de réfléchir à une façon simple de visuellement délimiter l’espace de jeu et l’espace de travail. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un tapis pour marquer l’espace de jeu en y ajoutant ses jouets et peluches préférés. De l’autre côté, un bureau le plus épuré possible pour éviter les tentations, des stylos de couleurs et des outils ludiques pour travailler. Simple et efficace ! 

Si la chambre est trop petite pour tout chambouler, pas d’inquiétude : modifiez un ou deux éléments faciles à ajuster pour marquer le changement d’activité et rythmer la journée. Par exemple, pendant les temps de jeux, installez un plaid ou une grande couverture par terre et quelques coussins supplémentaires pour être plus confortable. Une fois l’activité réalisée, reprenez la disposition classique de la pièce. Et le tour est joué !  

 

2 - Organisez les supports de travail 

De la même façon, il serait utile de dédier (au moins pendant cette période de confinement) un meuble pour rassembler tous les supports de travail. Si possible un tiroir (ou un caisson) par activité. En quelques minutes, vous retrouvez les supports pour chaque devoir : cahiers, livres, matériels d’art plastique, etc. 

Vous pouvez compléter le dispositif par des pots pour les crayons de couleurs, les feutres, les pinceaux, etc. Comme cela, rien ne traîne !  

3 - Utilisez les murs ! 

Proposez des activités créatives et n’hésitez pas à utiliser les murs ! Pour certains, des supports à la craie permettront de dessiner. Mais si vous n’avez pas opté pour cette solution, pensez les murs comme un moyen d’expression personnelle pour vos enfants. Comme dans une salle de classe, les murs vous permettent d’afficher les points essentiels des leçons mais aussi les exercices réussis et les derniers dessins. 

Cela peut également être un bon support pour afficher un emploi du temps et organiser de façon plus visuelle la journée. Vous pouvez, par exemple, utiliser un code couleur par matière et organiser chaque jour de la semaine selon les activités. 

4 - Proposez un espace de travail à votre enfant dans le salon 

Si vous êtes en télétravail mais que vous devez également vous occuper de vos enfants, la journée peut être sportive ! Une idée utile serait d’aménager un espace supplémentaire de travail pour votre enfant dans le salon. Une petite table, une chaise. Juste assez pour lui accorder de l’espace à proximité de vous à certains moments de la journée. Vous pouvez ainsi échanger avec lui tout en continuant à avancer votre « to do » !  

5 - Faites-les rêver pendant les temps de pause !  

S’évader ? Une solution à ne pas négliger si votre enfant a passé toute la journée à la maison ! D’autant plus s’il a  travaillé ! Créez un espace de repos pour les pauses afin d’alterner facilement les moments de la journée. Pourquoi pas une cabane improvisée ? Avec quelques livres, vous pouvez l’accompagner dans son apprentissage tout en partageant un moment hors de la « classe » !  

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...