Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Lancement du concours de co-création : "Dessine-moi ta classe de demain"

5 février 2019
Nouvelles classes

« Dessine-moi ta classe de demain » : c’est le thème du concours de dessin que nous lançons le 11 février auprès des enseignants du primaire et de leurs élèves.

Parce qu’ils investissent au quotidien l’espace éducatif d’aujourd’hui, enseignants et élèves sont bien placés pour réfléchir à son évolution.

Le 11 février, nous lançons le concours de dessin « Dessine-moi ta classe de demain » à l’attention des classes du CP au CM2.

Chaque classe participante est invitée à imaginer son espace idéal, et à le représenter en un dessin au format A4, réalisé au feutre, au crayon ou à la peinture.

Chaque enseignant inscrit téléchargera, sur un mini-site dédié, le dessin réalisé avec ses élèves. Nous publierons ensuite tous les dessins sur notre page Facebook, où nos fans pourront voter pour leur « classe de demain » préférée.

Les auteurs des cinq dessins ayant reçu le plus grand nombre de votes remporteront, pour leur salle de classe, du mobilier et des fournitures offerts par nos partenaires : au total, plus de 10 000 euros de lots sont mis en jeu.

Nous expliquons un peu plus loin dans cet article les modalités de ce concours co-créatif. Mais tout d’abord, nous souhaitons décrire la genèse de cette initiative.

Enseignants, élèves : premiers acteurs de l’évolution de la salle de classe

L’idée est née suite à de nombreux échanges avec les professionnels de l’enseignement, sur les réseaux sociaux ou sur le terrain. Au fil des conversations et entretiens menés pour notre blog, il nous est apparu que les enseignants proposent régulièrement à leur Direction et à leur mairie des projets pour équiper leur classe et l’adapter aux besoins des enfants. La richesse des différents témoignages publiés dans la rubrique C’est vous qui le dites donne toute la mesure de leur esprit d’initiative.

Alors pourquoi ne pas offrir leur offrir l’opportunité d’équiper leur classe avec du matériel moderne ? C’est ce que nous avons souhaité faire avec ce jeu concours, qui s’inscrit aussi dans la devise de notre partenaire Manutan Collectivités : « Entreprendre pour un monde meilleur ».

L’idée de ce jeu découle également d’une autre réalité observée sur le terrain, à savoir l’importance de la co-création : les enseignants qui créent leurs espaces d’apprentissage le font aussi en écoutant les commentaires des enfants sur l’aménagement de leur école.

Un exercice de co-création

« Dessine-moi ta classe de demain » cherche ainsi à impliquer directement les enfants dans cette réflexion. C’est d’ailleurs dans l’air du temps. Par exemple, pour concevoir le nouveau lycée de Saint-André-de-Cubzac en Gironde, les professeurs mais aussi les élèves « ont été sollicités pour imaginer leur futur établissement », raconte le quotidien Sud Ouest.

Marc-André Carignan affirme pour sa part, dans son livre Les écoles qu’il nous faut, qu’on « ne peut qu’imaginer le potentiel que pourraient avoir nos salles de classe si elles étaient repensées conjointement par les professeurs, les enfants et les professionnels de l’aménagement. »

Avec notre concours de dessin, élèves et enseignants ont précisément l’occasion de s’exprimer et de nous donner leur point de vue.

Ce jeu permet aussi de faire grandir notre communauté sur Facebook. Une communauté engagée, dont les commentaires et retours nous accompagnent dans notre réflexion sur les aménagements des espaces scolaires pour imaginer, ensemble, la classe de demain.

Déroulement du jeu

  • Du 11 février au 9 mars, les enseignants du CP au CM2 de la France entière sont invités à s’inscrire en tant que participants, avec l’accord de la direction de leur établissement. A noter qu’il n’y aura qu’un dessin par établissement.
  • Du 10 mars au 27 avril, l’enseignant soumet son dessin en le téléchargeant sur la plateforme digitale dédiée au jeu concours, dont vous découvrirez l’adresse prochainement.
  • Tous les dessins déposés sont ensuite passés en revue par un huissier pour vérifier leur bonne conformité avec le règlement du concours.
  • Puis du 12 au 25 mai, c’est la phase de vote, par le public, sur Facebook. Pour voter, il faut commencer par rejoindre les fans de notre page. Nous espérons que les parents d’élèves, qui sont pleinement concernés par l’environnement scolaire de leurs enfants, s’impliqueront dans ce vote, et que cela donnera lieu à de belles discussions à la maison.
  • Le 4 juin, les cinq établissements gagnants seront officiellement annoncés.

En attendant… Rendez-vous le 11 février !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Array
Auteur : Marie-Amelie

Chef de produit

#Passionnée #Curieuse #Rigoureuse

Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire