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Éducation

Notre Top 10 du matériel numérique pour la classe

3 mai 2021

Les experts de l’aménagement éducatif le rappellent systématiquement : intégrer le numérique dans la classe, ce n’est pas seulement une question de matériel. Cela entre d’abord dans le cadre d’un projet pédagogique. Cependant, certains équipements sont particulièrement intéressants pour la classe. Nous en avons concocté une petite liste. Vous pourrez y piocher ce qui vous semble le plus intéressant dans votre contexte.

Avec la crise sanitaire, le numérique à l’école a pris une place considérable, notamment pour assurer la classe à distance ou l’enseignement en mode « hybride » (s’adressant en même temps à des élèves en distanciel et en présentiel). Mais au-delà de ce contexte particulier, le numérique fait désormais partie intégrante des espaces éducatifs, où il bouscule les habitudes et les pratiques. Il renforce l’autonomie des plus jeunes. Il est parfois même vecteur d’inclusion : par exemple, certaines applications éducatives sur tablettes permettent à des enfants dyspraxiques de résoudre des problèmes de géométrie qu’ils n’auraient pas pu aborder s’ils avaient dû tracer des figures sur une feuille de papier.
 

Mais finalement, quels équipements numériques choisir pour la classe ? Tout dépend bien sûr du projet pédagogique de chaque enseignant et de l’établissement. Cependant, voici un top 10 des outils digitaux les plus demandés, d’une manière générale.

 

1 - L’écran numérique interactif

On connait le vidéo projecteur et le tableau blanc interactif mais voici le représentant de la nouvelle génération des écrans d’affichage dynamique à l’école : l’écran numérique interactif, ou ENI. S’il est particulièrement pertinent pour la classe, c’est parce qu’il est à la fois une surface d’écriture et un écran interactif de partage d’information. La classe à distance et la classe hybride (qui s’adresse en même temps à des élèves en distanciel et en présentiel) sont entrées dans les habitudes : dans ce contexte, l’ENI est précieux car il permet aux élèves travaillant depuis chez eux de voir nettement ce que le professeur écrit sur ce tableau numérique, grâce au partage d’écran. On peut en effet àconnecter l’ENI un PC, une tablette ou un smartphone. Différentes fonctionnalités permettent aussi aux élèves de prendre la main sur le tableau dans le cadre de travaux collaboratifs à distance ou en classe. Cet outil représente un certain investissement mais on peut mutualiser son utilisation, par exemple en équipant une salle qui sera utilisée par plusieurs classes.

 

2 - La webcam

La webcam en classe est incontournable aujourd’hui. L’enseignant l’utilise notamment lors de cours en distanciel. On peut bien sûr utiliser la webcam intégrée d’un ordinateur portable, mais une webcam externe, connectée en wifi, peut être placée où l’on veut dans la salle de classe pour mieux cadrer l’enseignant.

 

3 - Le visualiseur

D’apparence sympathique, le visualiseur apporte une touche amusante aux activités utilisant le numérique. Il s’agit en fait d’une caméra dont la particularité est d’être orientable dans n’importe quelle direction. On l’utilise surtout pour afficher à l’écran un document posé sur le bureau, ou pour zoomer sur une expérience scientifique en cours de réalisation sur un plan de travail.

 

4 - Le kit de visioconférence

Il existe des systèmes de visioconférence intégrés, qui apporte une image et un son de qualité, via un appareil tout en un (caméra, enceintes, microphone). On peut le connecter au PC de l’enseignant en Bluetooth. Ce type de solution transmet une image en HD et un audio de qualité professionnelle. Il existe différentes sortes de kits, selon que l’on travaille en classe entière ou en petits groupes, dans une grande salle ou dans un petit espace.

 

5 - Les stations de recharge et de synchronisation

Entre deux utilisations pendant la journée, il est bien utile de pouvoir brancher plusieurs tablettes en même temps sur une station de recharge mobile, munie de plusieurs ports USB. Le plus : une fois la recharge complète, l’alimentation se coupe automatiquement, ce qui préserve la durée de vie des batteries et limite la consommation d’énergie. Encore mieux : certaines stations permettent la synchronisation des tablettes, très utile pour le travail en petit groupe ou en atelier. On peut en effet synchroniser les applications et les contenus simultanément sur les tablettes branchées à la station, via iTunes ou Apple Configurator pour iOS, ou via une application spécifique Android.

 

6 - Des tablettes pour la classe

La tablette est souvent considérée comme l’équipement de base de la classe numérique. Mais là encore, nous insistons sur le fait que son utilisation entre dans le cadre d’un projet pédagogique. Quoi qu’il en soit, les tablettes sont incontournables. Elles sont sans doute l’outil le plus pratique pour permettre aux enfants de consulter des contenus numériques, interagir avec les autres élèves connectés, ou directement avec l’écran numérique interactif de la salle de classe. Par exemple, chaque élève peut afficher sur l’ENI le contenu de sa propre tablette, afin d’en faire profiter toute la classe dans le cadre d’un exposé par exemple.

Par ailleurs, la tablette est un outil générateur d’autonomie pour les enfants. Ils peuvent aller s’installer où ils le souhaitent avec elle, et se lancer dans une activité. Ils n’ont pas besoin de s’attabler devant un bureau. Du coup, on veille à proposer en classe des assises adaptées à ces nouveaux usages. A noter que le Z Tool a toujours beaucoup de succès en la matière.

 

7 - Les ordinateurs hybrides 

L’ordinateur hybride peut fonctionner comme une tablette ou comme un PC portable. C’est très pratique pour habituer les enfants à l’usage du clavier et de la souris, tout en gardant la mobilité de la tablette. On peut les utiliser en mode « postes fixes », dans la zone « Recherche et documentation » de la classe. On les installe sur des tables hautes autour desquelles on dispose des tabourets studio. On peut aussi les disposer dans un espace « Création-Brainstorming », sur des tables hautes de type « mange debout » : la posture debout favorise les échanges entre les élèves. Et selon les besoins, on utilise juste l’écran tactile de ces ordinateurs hybrides, en mode nomade, comme une tablette.

 

8 - Les enceintes et microphones

Parmi les différents contenus multimédia partagés en classe, le son est particulièrement important. D’une part, il s’agit d’un levier d’apprentissage incontournable pour les langues ou l’éducation musicale. D’autre part, il joue un rôle essentiel dans l’impact des contenus partagés : un documentaire avec un son de qualité aura toujours plus de force que des images accompagnées d’un son médiocre. Or, souvent, l’audio d’un ordinateur n’offre pas une qualité optimale. Mieux vaut s’équiper d’enceintes complémentaires.

 

Cela vaut aussi pour la captation : dans la classe à distance notamment, assurer une bonne prise de son est indispensable. Elle sera bien meilleure si l’on utilise un micro additionnel, en plus de celui de l’ordinateur.

 

9 - Des casques avec ou sans fil

Dans l’espace détente de la classe, on peut mettre à disposition des enfants des casques d’écoute, de préférence sans fil pour éviter un encombrement supplémentaire en câbles et faciliter l’installation des élèves dans des assises relaxes. C’est parfait pour des moments d’écoute musicale et, pourquoi pas, des sessions de méditation guidée, pour aider un enfant à retrouver son calme.

Sinon, on peut tout simplement choisir des casques filaires, que l’on connecte à une tablette, un smartphone voire une chaîne hifi posée juste à côté, pour écouter un programme spécifique.

 

10 - Du mobilier de rangement pour la classe mobile

Les outils digitaux ne se rangent pas comme des livres ou des jouets. Ils doivent être stockés de manière à être rechargés, dans du mobilier adapté qui peut aussi être utilisé pour les déplacer. On peut stocker les tablettes et autres smartphones dédiés à l’usage scolaire dans des armoires de rechargements. Des chariots de rechargement, sur roulettes, permettent de les embarquer et de les déplacer facilement d’un espace à l’autre ou d’une classe à l’autre, afin de mutualiser les équipements : on parle de classe mobile. Enfin, pour passer d’un étage à l’autre voire d’un bâtiment à l’autre, on peut utiliser des valises de transports pour déplacer le matériel numérique. Robustes et sécurisées, elles seront aussi très utiles pour embarquer les outils digitaux lors d’une sortie scolaire ou pour une classe découverte.

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