Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Sept conseils pour bien préparer la rentrée 2021

25 août 2021

La rentrée scolaire approche à grand pas. Comment bien préparer la rentrée ? Doit-on faire une « check-list » ? Prépare-t-on la rentrée différemment depuis la crise sanitaire et la possibilité de l’enseignement à distance ? Les idées fleurissent sur les blogs d’enseignants. Nous avons fait un tour d’horizon des grandes lignes à suivre, et recueilli le point de vue d’une maîtresse de CP bien connue sur Instagram. 

Les enseignants réfléchissent souvent dès le mois d’avril ou de mai à l’année scolaire à venir. Les questions se bousculent : de quel matériel et mobilier aura-t-on besoin l’an prochain ? Quelles fournitures commander ? Quels aménagements prévoir dans la classe ? Quelles thématiques mettre en lumière dans le cadre du programme ?... Et le règlement de la classe, est-ce qu’on ne devrait pas le changer pour qu’il soit mieux compris ? Sans compter que depuis 2020, de nouvelles interrogations trottent dans la tête de toutes les équipes éducatives (et de l’ensemble de la société) : « Y aura-t-il une nouvelle vague de covid? Serons-nous confinés ? Et si oui, les écoles seront-elles fermées ? »... Bref. 

La préparation de la rentrée scolaire pour les professeurs, c’est dans une certaine mesure toujours la même chose, et en même temps chaque fois différent. Surtout depuis que l’on doit prendre en considération le risque épidémique et l’éventualité de devoir faire classe à distance ou en demi-jauge. Quoi qu’il en soit, chacun a sa méthode pour préparer la rentrée. Nous avons demandé à Aurélia, alias Maîtresse Aurel, enseignante en CP en classe flexible, de nous confier ses habitudes et ses astuces. Elles ont évolué au fil de plusieurs années d’expérience... et de l’arrivée de nouvelles technologies.

#1 Commencer à préparer la rentrée dès le mois d’avril ou mai

La préparation de la rentrée commence dès le printemps car c’est à cette période que l’on passe en revue le matériel et le mobilier scolaire dont on dispose. On fait le tour de la classe, comme un état des lieux, pour identifier ce qui manque ou ce qu’il faut renouveler, en tentant de ne rien oublier. Y a-t-il des tables d’école qu’il faudrait remplacer ? Des chaises scolaires trop abîmées ? Des étagères de bibliothèque qui manquent pour équiper le coin lecture ? Le tableau blanc est-il en bon état ou doit-il être changé ? D’ailleurs, a-t-on assez de feutres et d’effaceurs pour l’année prochaine ?... Et cette liste peut encore s’allonger.

#2 Préparer les fournitures et les équipements scolaires

Pour certains équipements comme les chaises, les bureaux, les feutres ou les crayons, il est facile de savoir de quoi on aura besoin l’an prochain. Pour d’autres, c’est plus compliqué car c’est lié au programme et aux thématiques de classe que l’on souhaite pour l’année à venir  : est-ce qu’on garde le même type de cahier que l’an passé ? Si l’on est en classe traditionnelle, est-ce qu’on se lance à demander du mobilier de classe flexible, comme un ou deux tabourets oscillants ?... Certains équipements numériques de la classe doivent-ils être remplacés et si oui, pour quel usage exactement ?   

#3 S’organiser sur le temps de l’été et surtout, faire une vraie pause

Pour s’organiser, on peut s’aider d’une check-list, surtout en début de carrière. Maîtresse Aurel faisait des check-lists au départ. Mais aujourd’hui, elle s’en passe. Pour elle, l’important est de s’organiser dans le temps et notamment sur la période d’été. Les élèves sont en vacances en juillet-août, mais les enseignants n’ont pas deux mois de congé : une  partie de leur été est précisément dédiée à la préparation de l’année scolaire à venir. Aurélia insiste sur l’importance de prendre un temps de repos pendant cette période : « Il faut vraiment réussir à faire une coupure, quitte à s’imposer cette phase de déconnexion si on a du mal à décrocher. C’est essentiel pour bien redémarrer fin août ou début septembre. De mon côté, j’aime bien travailler tout le mois de juillet et faire une coupure en août ».

C’est donc pendant le mois de juillet qu’a lieu une partie de la préparation de la rentrée pour Maîtresse Aurel : « En juillet, ou en tout cas dès que le matériel commandé est arrivé, je commence par préparer les cahiers et les étiquettes à poser sur les différents éléments. Je couvre certains livres ». 

#4 Préparer l’espace de la classe : faire un plan de la salle

Si l’enseignant s’apprête à faire sa rentrée dans une nouvelle salle de classe, « je recommande vivement d’aller découvrir sa classe. Il ne faut pas hésiter à prendre des photos et à faire un plan tout simple sur une feuille blanche » conseille Aurélia. « On peut créer des petites étiquettes en papier qui représentent le mobilier, ou tout simplement écrire le nom des meubles sur des post-its : on déplacera ces éléments sur la feuille pour se rendre compte de l’impact de tel ou tel changement d’aménagement ». On peut aussi réaliser ce plan sur un grand papier cartonné, plus solide. Cela permet de le garder pour toute l’année scolaire : c’est très utile car « on peut être amené à modifier l’organisation de la classe pendant l’année, surtout en classe flexible, et faire des changements au fur et à mesure des thématiques de travail, ou selon le ressenti des élèves », poursuit l’enseignante. 

Si le professeur prévoit de faire sa rentrée dans sa classe habituelle, il peut là aussi faire un plan, justement pour préparer les éventuels changements des mois à venir. En effet, on peut commencer l’année en conservant les aménagements de l’année précédente ; après la rentrée on fait des changements selon les besoins des élèves.

#5 Écrire ses idées : petit carnet, « bullet journal » et « planner » papier ou digital

Lors des premières préparations de rentrée, il peut être très utile de garder toujours avec soi un petit carnet ou l’on note toutes ses idées. Il n’y a rien de plus facile à perdre qu’une bonne idée... D’où l’importance de la noter quand elle vous passe par la tête. « Certaines idées aboutiront, d’autres pourront être utilisées les années suivantes », explique Aurélia. 


On peut aussi préparer son « bullet journal », ou encore son « planner », qui permettent d’organiser de manière ludique la phase de préparation, mais aussi les premières journées d’école après la rentrée. Ces outils peuvent être en papier ou digitaux (très à la mode cette année). « Je tiens un planner digital grâce à une application dédiée à la prise de notes » dit l’enseignante. « On m’a aussi offert une tablette sur laquelle je peux écrire avec un stylet et de l’encre numérique : je suis très attachée à l’écriture manuelle donc c’est une solution parfaite pour moi ! »

#6 Organiser le programme de l’année en tenant compte de possibles fermetures de classes


La crise sanitaire a bouleversé de nombreuses habitudes en termes d’organisation à l’école. Finalement, la seule certitude que l’on garde, c’est que l’on n’est sûr de rien. 

« On ne sait pas trop où on va, » nous confirme Maîtresse Aurel. « Donc nous prévoyons de travailler sur des thèmes et sujets déjà traités avec les classes précédentes. En cas de fermeture de classe, on saura quoi faire : les fichiers seront prêts à être partagés avec les enfants restés chez eux ».

#7 Très important pour préparer la rentrée : se faire confiance...

Finalement, il n’y a pas de checklist ni de méthode idéale pour préparer la rentrée. L’essentiel est d’en trouver une qui conviennent à son caractère et sa façon de travailler, et de se poser un cadre pour avancer. 

« Pour ma part, je prépare ma classe comme si la rentrée avait lieu le lendemain », conclut Aurélia. « En tout cas, au fil des années, avec l’expérience, on est de plus en plus serein. Il y a une vraie différence entre la façon dont on se prépare quand on débute en tant qu’enseignant, et notre état d’esprit quand on est plus aguerri. Au début, on peut être à la fois anxieux et très excité, car on se lance dans un métier passion, un métier dont on a rêvé. On a en tête l’idéal de l’enseignant que l’on voudrait être. Avec le temps, on découvre la réalité du métier. On se rend compte que chaque rentrée est différente, qu’on ne sait jamais exactement comment l’année se déroulera... mais qu’on saura faire face à tous les imprévus, quoi qu’il arrive ».

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...